Auteur Sujet: Commande de barrières ultra précise  (Lu 1048 fois)

Tony04

• Hero Member
Commande de barrières ultra précise
« le: juin 17, 2025, 05:42:37 pm »
Bonjour à tous,

afin d'animer un peu le site ;), je vous propose un petit topo sur l'utilisation des micros-moteurs de chez AliExpress pour animer avec un maximum de précision 1 ou plusieurs barrières de PN. Depuis que j'ai découvert ces moteurs j'entrevois plein d'autres usage de ces derniers (il y a plusieurs type d'entrainement pour ces moteurs).

Tout d'abord une vidéo de démonstration du superbe mouvement de ces moteurs (je ne sais pas comment insérer la vidéo, donc voici le lien):

Voici le moteur que j'ai utilisé pour mon PN (Color: A1): https://fr.aliexpress.com/item/1005005997644080.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.11.21ef5e5bbLvfXr&gatewayAdapt=glo2fra

Ce moteur est un moteur pas à pas 4 fils qui actionne une vis sans fin et son déplacement maximum est de 8 mm, ce qui est amplement suffisant pour nos barrières. Il faut environ 1500 pas pour parcourir les 8 mm et la commande se fait au pas près, d’où la précision de 0,005 mm par pas, qui dit mieux ?

Voici 2 images du support en impression 3D sur lequel il est monté ainsi que le petit élément en gris qui permet de fixer et régler la tige de commande de la barrière (qui va passer dans le trou du haut de l'image de droite):

Voici le moteur SNCF lui aussi imprimé en 3D:

Et le résultat final sur le réseau avec 2 doubles barrières non encore réglées, elles aussi en impression 3D:

Cela se présente ainsi sous le plateau sans les cartes électroniques:

Passons à la partie qui fait souvent le plus peur dans ce genre d'installation, l'électronique de commande.

Comme pour tous les réseaux que j'équipe, je ne développe plus que des cartes équipées soit d' ESP8266 (WeMos), soit des ESP32 (plus rarement).

L'énorme avantage avec ces processeurs c'est la liaison entre eux qui se fait par WIFI direct, un WIFI qui n'a pas besoin de box pour communiquer.
Chaque processeur a une adresse MAC unique qui le défini au sein de ce mini-réseau.
Cela limite grandement le câblage, surtout s'il faut commander des servos pour des aiguilles et qu'ils sont disséminé sur tout le réseau. 2 fils pour l'alimentation (+/- 5V) suffisent.

Dans le cas de nos barrières, j'ai développé une carte équipée d'un WeMos qui peut directement commander 2 micros-moteurs. C'est la carte du bas sur l'image ci-dessous.

Dans le cas de notre quadruple barrières il faut donc 2 cartes.

Afin de se rapprocher au maximum de la réalité, j'ai utilisé comme seconde carte une de mes anciennes réalisation qui est équipé d'un DfPlayer, un petit lecteur de carte microSD et qui, grâce à un tout petit haut-parleur, permet de créer toutes sortes de sons, et dans notre cas ce sera la sonnerie bien connue de nos passages à niveau, qui va se mettre en route 8s avant la fermeture des barrières d'entrée et s'arrêter quand elles sont fermées, le feu clignotant est également géré par une des carte.
Ce sont les 2 cartes du haut de l'image ci-dessus.

Il ne faut absolument rien d'autre pour cette installation.

En ce qui concerne le déclenchement de la fermeture ou de l'ouverture, dans le cas du réseau de ces images, ce sera une occupation ou la libération d'un canton précis qui va s'en charger.
Cette surveillance d'occupation est elle aussi faite avec une de mes cartes avec un WeMos que voici:

Contrairement à la grande majorité des cartes de rétro-signalisation, le principe que j'ai adopté ne crée aucune perte de tension dans les rails, la détection est faite grâce à des bobines (bleues sur l'image) dans lesquels passent les fils des cantons à surveiller.
Merci à nopxor pour son aide: https://forum.locoduino.org/index.php?topic=489.msg4982#msg4982

Dans d'autres cas ce déclenchement peut se faire soit avec des barrières optiques, soit avec des ILS, soit tout simplement par 1 bouton.
La solution finale est à trouver ensemble en fonction de votre réseau, cela pourrait même se faire par une commande DCC venant de n'importe quel logiciel de gestion de réseau.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'écrire.

Cordialement
Antoine

chris_bzg

• Sr. Member
Re : Commande de barrières ultra précise
« Réponse #1 le: juin 18, 2025, 10:18:47 am »
Bonjour Tony,

Les moteurs que tu utilises permettent une précision et une fluidité de mouvement (voir vidéo) impressionnantes. Dans ma série d'articles sur le PN, j'avais utilisé des servomoteurs et pour la précision, une came avec un débattement sur 90°. La came agissait en poussant la tige de la barrière et il y avait un élastique de rappel (!) pour le sens inverse. Rien d'aussi précis que la vis sans fin de ton montage dont la course peut être réglée par logiciel.

Finalement, ce que tu décris ici rejoint un peu mon article 5 où je proposais quelques pistes pour améliorer le PN et notamment la détection par occupation (et non ponctuelle) et un PN SAL 4, comme tu l'as monté toi-même. Tout cela mérite un article qui pourrait être le numéro 6 de ma série (à ton nom bien évidemment), puisqu'il résoud complètement et avec brio ce qui était évoqué dans le 5.

Si tu as regardé la vidéo proposée par Loco-Revue en complément du Dossier thématique 8 (sur le PN SAL 2), tu as dû constater que c'est très inspiré de ce que LOCODUINO a publié à l'époque et qui reproduit toute la séquence d'un PN français. Comme ce que tu proposes est un SAL 4, cela en fera rêver plus d'un !  ;)

Et bravo pour le décor (photo 4) : pour ma part, le PN était conçu pour le réseau TIB mais la photo (article 1) n'a été rajoutée que bien après. Or, montrer un montage dans un environnement décoré a beaucoup plus d'impact auprès des modélistes (ce n'est pas la première fois que je le dis).

Bonne continuation à tous.

petitrain

• Jr. Member
  • **
« Réponse #2 le: juin 22, 2025, 01:36:33 pm »
Bravo pour cette réalisation faite avec Brio....
J'ai hâte de voir cette réalisation et ce réseau en Expo....
( j'aimerai bien avoir le même sur mon réseau) ;D ;D ;D

Tony04

• Hero Member
« Réponse #3 le: juin 22, 2025, 06:19:19 pm »
 :) ;) :D ;D >:( :( :o 8)

Salut le revenant

chris_bzg

• Sr. Member
« Réponse #4 le: juin 23, 2025, 09:42:11 am »
Même parti, je continue à regarder ce forum quasiment chaque jour.  ;)
En fait, j'interviens peu car beaucoup de sujets concernent le numérique que je ne pratique pas (encore ?). Mais j'ai été très intéressé par l'article de Christophe sur l'identification par IR et ton fil car il s'agit d'un sujet que j'avais traité de A à Z mais avec les moyens de l'époque.
Bon, alors ? Tu vas le faire cet article ? Je pense que je ne suis pas seul à l'attendre !
Une première question : pour commander les moteurs pas à pas bipolaires, tu utilises un pont en H ? Si oui, lequel ? De quel courant ont-ils besoin ?
Impressionné par la première vidéo, j'attends avec impatience la seconde où on verra bouger toutes les barrières du SAL4 !
Tu as donc du pain sur la planche, mais c'est un peu de ta faute car tu as ouvert la boite de Pandore.  ;)  :D

Tony04

• Hero Member
Re : Re : Commande de barrières ultra précise
« Réponse #5 le: juin 23, 2025, 08:24:02 pm »
Bon, alors ? Tu vas le faire cet article ? Je pense que je ne suis pas seul à l'attendre !
Une première question : pour commander les moteurs pas à pas bipolaires, tu utilises un pont en H ? Si oui, lequel ? De quel courant ont-ils besoin ?
Impressionné par la première vidéo, j'attends avec impatience la seconde où on verra bouger toutes les barrières du SAL4 !

Bonsoir Christian,

en fait le revenant n'était pas pour toi mais pour un pote Gérard (petitrain) à qui on doit les magnifiques décors de la photo avec le SAL4 (je ne connaissais pas ce terme).

Je ne me sens plus de taille à faire un article complet, mais je veux bien partager et répondre à toutes les questions qu'on me pose.

Par exemple pour commander le moteur j'utilise cette carte: https://fr.aliexpress.com/item/1005006158289715.html?spm=a2g0o.productlist.main.22.69e53abewYyoBM&algo_pvid=826d1487-cac2-476e-976b-f604aa448b03&algo_exp_id=826d1487-cac2-476e-976b-f604aa448b03-21&pdp_ext_f=%7B%22order%22%3A%228%22%2C%22eval%22%3A%221%22%7D&pdp_npi=4%40dis%21EUR%210.93%210.85%21%21%217.50%216.83%21%40211b613917507024495782647e8994%2112000036035145230%21sea%21FR%211738980472%21X&curPageLogUid=PPJDyww2osYY&utparam-url=scene%3Asearch%7Cquery_from%3A

J'ai conçu un petit PCB qui s'adapte directement sur cette carte et avec les 4 ponts je commande 2 moteurs. J'ignore complètement les courants consommés par ces moteurs, il n'y a que peu d'infos sur eux.

Pour une vidéo complète il va falloir attendre la mise en place du réseau complet à Mouans-Sartoux (06) qui va se faire à partir du 30 juin, ce qui montrera beaucoup plus du talent de Gérard.

Et quand ce gros chantier sera fini, j'ai hâte de partager avec les lecteurs de Locoduino un autre projet bien plus fou qui en est au stade de la mise au point et qui utilise aussi ces micros-moteurs et encore avec l'aide de Gérard.

Alors un peu de patience  ;)

Bonne soirée
Antoine

chris_bzg

• Sr. Member
« Réponse #6 le: juin 24, 2025, 10:04:02 am »
Bonjour Tony,

Etant parti du staff LOCODUINO, je pensais que cela m'était destiné, un peu comme une façon de faire remarquer qu'on ne part pas vraiment (ce qui est tout de même un peu vrai).

Faire un article me semble important car ce qui est mis sur un forum est volatile (difficile de retrouver l'information dans un an). Si tu veux, je peux t'aider à le faire si on partage tes notes et tes références : à toi de voir mais pour que tu prennes la bonne décision, je peux déjà te faire un plan de l'article que je t'enverrai par mail. Comme je l'ai annoncé, cet article pourrait être le 6ème de la série sur le PN, à ton nom puisque c'est toi qui a conçu cela.

La vidéo du mouvement des quatre barrières pourrait être incluse à l'article, maintenant ou ultérieurement.

Pour l'autre projet encore plus fou, je vais prendre mon mal en patience : comme je l'ai dit, je surveille ce forum régulièrement.

Bonne continuation.  ;)

PS : SAL signifie Signalisation Automatique Lumineuse, suivi du nombre de barrières (SAL 0, SAL 2, SAL 4). Dans mon article 5, j'ai inclus un lien vers une vidéo de PN SAL 4 : la dynamique suit une procédure très particulière qu'il faut reproduire.

« Modifié: juin 24, 2025, 10:07:52 am par chris_bzg »

chris_bzg

• Sr. Member
« Réponse #7 le: juin 24, 2025, 10:43:13 am »
Plan de l'article a été envoyé par mail en adresse cachée.  ;)