Auteur Sujet: éclairage bâtiments avec allumages et extinctions variés  (Lu 3978 fois)

chris_bzg

• Sr. Member
Re : Re : éclairage bâtiments avec allumages et extinctions variés
« Réponse #15 le: août 27, 2025, 06:14:56 pm »
Si je comprends bien, il faut acheter le bouquin ou un exemplaire de Loco Revue !

Non.
Relis ce que j’ai écrit pour ce qui concerne le programme.

bobyAndCo

• Global Moderator
  • Hero Member
  • HO avec DCC++ / 3R avec centrale MFX en DIY
Re : éclairage bâtiments avec allumages et extinctions variés
« Réponse #16 le: août 27, 2025, 06:24:12 pm »
Ah oui, c'est sans doute moi qui n'ai pas bien posé la question ! Comment est-il possible de se procurer ce guide et accéder ainsi à ce lien qui se fait tant désirer ?

Christophe

CATPLUS

• Sr. Member
« Réponse #17 le: août 27, 2025, 06:31:56 pm »
Comprends pas pourquoi cela fonctionne (surement la chance du débutant) :) :)

Je vais tester. Merci Christophe
Best Regards

bobyAndCo

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #18 le: août 27, 2025, 06:42:14 pm »
Si Marcel, ça fonctionne mais pas totalement. Voici ce que disait brunodujura "je comprends notamment pourquoi ma première broche ne s'allumait pas..."

Mais je pense que Christian va finir par nous donner un lien sur le programme dont il parle.

Christophe

Fantasio

• Newbie
  • *
« Réponse #19 le: août 27, 2025, 06:51:02 pm »
Ma petite contribution:
le lien pour le programme:  https://forum.lrpresse.fr/viewtopic.php?t=89815
le lien pour la simulation avec Wokwi: https://wokwi.com/projects/359368046971594753

Bonne continuation à tous

bobyAndCo

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #20 le: août 27, 2025, 07:18:00 pm »
Ma petite contribution

Merci Fantasio, il est sympa ce petit programme ! Ca valait le coup d'insister.

Christophe

chris_bzg

• Sr. Member
Re : Re : éclairage bâtiments avec allumages et extinctions variés
« Réponse #21 le: août 28, 2025, 09:54:14 am »
Ah oui, c'est sans doute moi qui n'ai pas bien posé la question ! Comment est-il possible de se procurer ce guide et accéder ainsi à ce lien qui se fait tant désirer ?

Christophe

Désolé de ne répondre que maintenant.

Ce guide est un guide pour débutants en Arduino et propose des montages à base de microcontrôleurs pour le modélisme ferroviaire, montages reproduits dans les simulateurs Wokwi et Tinkercad. J'en ai souvent parlé sur ce forum, je pensais que tu connaissais.
Il est édité par LR-Presse et peut être acheté par correspondance ou bien lors d'une expo si le groupe LR-Presse est présent.
https://trains.lrpresse.com/produits/animez-votre-reseau-initiation-au-systeme-arduino

Si j'en ai parlé, ainsi que l'article de LR869, c'est parce qu'ils décrivent le principe retenu pour reproduire la réalité. Le matin (avant le boulot) ne se traite pas de la même façon que le soir (après le boulot). Les règles d'allumage correspondent à des règles sociétales que nous partageons tous dans l'ensemble, même si cela a été remis en question par la pandémie de Covid et l'arrivée du télétravail.

On peut améliorer ce qui est proposé en introduisant des périodes où l'allumage le soir est renforcé lors de l'arrivée d'un train : le temps de laisser les passagers descendre et rejoindre leur appartement. On démontre ainsi que les microcontrôleurs sont la seule solution pour reproduire au mieux la réalité, ce qu'aucun dispositif électronique ne pourrait reproduire.

Quant au programme qui est bien dans le domaine public, il pouvait être récupéré sur le forum de Loco-Revue sans avoir à acheter quoi que ce soit, mais c'est se priver des explications pourtant bien utiles si on débute.