Auteur Sujet: Protocole Motorola Lenz LE 930 / Roco 10739  (Lu 20120 fois)

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Protocole Motorola Lenz LE 930 / Roco 10739
« le: octobre 26, 2016, 09:20:40 pm »
Bonjour,
je viens d'acquérir peut-être un peu rapidement une rame ICE roco ref 43071.
Avec une base station VV DCC++ le résultat est le suivant :
pas de réponse à la demande d'adresse (-1), lumières R/B mélangées, petit grésillement avec variation sur n'importe quel ordre passé. Démarrage fulgurant quand on met le serial monitor.
Dans la doc, il est dit que le décodeur est un 10739? (dixit) Motorola. Sur internet on trouve que ce Roco AC (re dixit) correspond au LE 930 de Lenz. Format uniquement Motorola I et II. 8 pôles. Connecteur NEM 652. Il y a la doc (en allemand) du LE930 sur le site de LENZ, mais avant de tenter une traduction automatique et folklorique, est ce que quelqu'un pourrait me dire si il vaut mieux plutot remplacer tout de suite le décodeur par un plus récent et plus compréhensif. Avec la prise NEM, ça devrait bien se passer.
Merci d'avance pour vos éclairages.
Michel

Edit : je pense avoir la réponse via le catalogue des fabricants :
il existe des décodeurs multi protocoles, ce qui veut dire, je pense, qu'un décodeur mono protocole Motorola ne décodera pas du DCC. cqfd.
Mais confirmez svp, merci.
« Modifié: octobre 26, 2016, 11:08:19 pm par msport »
Cordialement

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Protocole Motorola Lenz LE 930 / Roco 10739
« Réponse #1 le: octobre 26, 2016, 11:38:45 pm »
Bonsoir,

Je ne me suis pas encore plongé dans le protocole Motorola, mais si c'est cela ça peut expliquer que DCC++ ne le reconnait pas. Après, le comportement du décodeur me parait un peu folklo...

Sur l'ensemble de mes machines, il y en a une que DCC++ ne reconnait pas non plus, il faut que je l'ouvre pour voir quel décodeur a été installé par Train160 (dans un ABJ etat). Mais je connais son adresse DCC et le VV fonctionne parfaitement hormis la reconnaissance.

On doit pouvoir encore améliorer cette reconnaissance.

Par précaution, j'ai ajouté la configuration d'une adresse DCC par défaut pour ne pas exclure de loco.

En tout cas c'est sympha d'avoir utilisé ce VV DCC++  ;D
Cordialement,
Dominique

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Protocole Motorola Lenz LE 930 / Roco 10739
« Réponse #2 le: octobre 29, 2016, 11:51:01 pm »
Bonsoir,
merci d'avoir participé au quizz sur le décodeur Motorola, voici donc la réponse :
à l'ouverture de la loco, j'ai du me rendre à l'évidence : il n'y avait pas de décodeur dedans ! Après relecture de la doc de la 43071 qui est commune avec cet autre modèle, c'est la référence 43854 qui est la loco digitale. A suivre donc avec un LENZ STANDARD+ V2. Je ne sais pas encore comment je vais gérer l'éclairage dans la fausse motrice, actuellement commuté par des diodes. (fixe en rouge / en blanc). Question : peut on mettre dedans un décodeur d'accessoires qui aurait la même adresse que la loco ?
Ce qu'il y a de bien avec le VV DCC++, c'est qu'il tourne sur Nano, merci de l'avoir réécrit, mais je n'ai pas encore regardé tout ce qu'on peut faire avec.
« Modifié: octobre 29, 2016, 11:56:20 pm par msport »
Cordialement

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Re : Protocole Motorola Lenz LE 930 / Roco 10739
« Réponse #3 le: octobre 30, 2016, 09:01:36 am »
Question : peut on mettre dedans un décodeur d'accessoires qui aurait la même adresse que la loco ?
Ce qu'il y a de bien avec le VV DCC++, c'est qu'il tourne sur Nano, merci de l'avoir réécrit, mais je n'ai pas encore regardé tout ce qu'on peut faire avec.

Superbe conclusion : j'espère que tu n'as pas crâmé le moteur en l'alimentant avec du DCC !

Pour la question, c'est simple : tu utilises un décodeur de loco mais tu n'utilises que les sorties pour les lumières, pas le moteur. Tu peux ainsi programmer ce décodeur avec la même adresse que pour la loco. Quand ta centrale envoie des commandes à cette adresse, les 2 décodeurs l'exécutent et ça ne pose aucun problème.

J'ai déjà fait cela pour un autorail à 2 voitures, suite au décès d'un décodeur de loco. Seule la sortie moteur était naze mais le reste fonctionnait encore.

C'est du recyclage !
Cordialement,
Dominique

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Protocole Motorola Lenz LE 930 / Roco 10739
« Réponse #4 le: octobre 30, 2016, 11:53:47 pm »
Moteur intact à priori : après ma recherche du décodeur fantôme, j'ai finalement testé la loco en analogique pour voir qu'elle roulait bien et en conclure benoitement que le décodeur fonctionnait bien !
En continuant mon apprentissage, j'ai regardé la fonction Railcom qui renvoie (pas encore vu comment) des infos à la centrale : je n'en suis pas encore là mais j'imagine que c'est là qu'on peut avoir des soucis si on a deux décodeurs à la même adresse ?
Cordialement

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Protocole Motorola Lenz LE 930 / Roco 10739
« Réponse #5 le: octobre 31, 2016, 08:48:26 am »
OUi c'est probablement vrai (je ne me suis pas encore penché sur Railcom) et c'est pour cela que j'utilise la méthode de lecture des CVs de DCC++ : la réponse de la loco est une consommation par commande des moteurs (c'est pour cela que la loco gigote), donc le wagon avec son décodeur qui n'a pas de moteur ne doit pas influer.
Cordialement,
Dominique

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Protocole Motorola Lenz LE 930 / Roco 10739
« Réponse #6 le: novembre 01, 2016, 10:37:05 pm »
Pas peu fier d'avoir réussi à enficher une fiche 8 broches dans sa prise (dans le bon sens) !
Le décodeur LENZ STANDARD+ V2 est dans un petit berceau en plastique transparent.
Je vais devoir m'atteler à la programmation du décodeur. Actuellement, les feux s'allument à la demande, s'inversent bien avec le sens de marche mais s'éteignent en marche - pour de bon - aléatoirement (apparemment en cas de mauvais contact) ...
Et ça fonctionne aussi en analogique avec inertie et inversion. Sympa pour 20€ + port.
Cordialement

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Protocole Motorola Lenz LE 930 / Roco 10739
« Réponse #7 le: novembre 02, 2016, 09:37:50 am »
Bravo !
Ça a l'air de rentrer pile poil. La photo est très belle !
Cordialement,
Dominique

eric-3r

  • Newbie
  • *
  • Messages: 9
    • Voir le profil
Re : Protocole Motorola Lenz LE 930 / Roco 10739
« Réponse #8 le: novembre 02, 2016, 09:12:23 pm »
Bonsoir,
Il me vient une idée en voyant la belle photo, c'est que lorsque un décodeur est en légère surcharge les feux s'allument et s'éteignent.
Comme je l'ai vu sur la photo, il y a des petites ampoules, dans certain cas et souvent dans les ROCO les ampoules 12V consomment trop de courant.
Si on veut garder le système avec ampoules les marques de décodeur conseillent les remplacer par des 16V pour limiter le courant consommé.
Ou de mettre des LED avec résistances comme je le fais souvent.
Cordialement.
Eric.
« Modifié: novembre 03, 2016, 10:37:30 am par Dominique »

DDEFF

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 738
    • Voir le profil
Re : Protocole Motorola Lenz LE 930 / Roco 10739
« Réponse #9 le: novembre 03, 2016, 09:16:23 am »
J'étais pas au courant..  ;D ;D
Au delà du jeu de mots (nul), c'est toujours une bonne idée de passer aux LEDs.
"Ce n'est pas le puits qui est trop profond, c'est ta corde qui est trop courte" (proverbe chinois)

PhB22

  • Invité
Re : Protocole Motorola Lenz LE 930 / Roco 10739
« Réponse #10 le: novembre 03, 2016, 08:30:43 pm »
Bonsoir à tous, LENZ a remplacé son décodeur d'entrée de gamme par ce Standard V2.

Comme tous les autres LENZ, ce "petit" a maintenant la possibilité d'être programmé en mode navette (plus temps d'arrêt paramétrable jusque 255s) avec deux BM1.
Fort intéressant pour des autorails sur une voie unique.

Sa référence : 10231-02 ; 18,25 euros chez Modelbahn avec le petit sachet de nounours Aribot  :) :)

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Protocole Motorola Lenz LE 930 / Roco 10739
« Réponse #11 le: novembre 03, 2016, 10:29:25 pm »
Ah, très intéressant !

Ce serait pour moi un 3ème projet de va et vient sur voie unique à tester, ce que je vais faire.
Mais je n'ai pas tout compris. As-tu un lien ?
Cordialement,
Dominique

PhB22

  • Invité
Re : Protocole Motorola Lenz LE 930 / Roco 10739
« Réponse #12 le: novembre 03, 2016, 11:45:25 pm »
J'ai utilisé ce principe de v & v dans : http://forum.locoduino.org/index.php?topic=109.msg785#msg785

Tu trouveras également une explication du v & v pour un seul engin ici : http://forum.espacetrain.com/index.php?topic=669.msg5104#msg5104

Je t'ajoute le plan et les valeurs du CV ainsi que deux réalisations très simples de ces BM1. D'ailleurs on trouve le plan partout ; attention cependant à prendre des diodes rapides.
« Modifié: novembre 03, 2016, 11:56:24 pm par PhB22560 »

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Re : Protocole Motorola Lenz LE 930 / Roco 10739
« Réponse #13 le: novembre 06, 2016, 12:29:25 pm »
... des petites ampoules 12V consomment trop de courant ... des 16V ...
Ou de mettre des LED avec résistances comme je le fais souvent.

Bonjour, dans ces locos avec prise NEM, les ampoules sont prévues pour : ce sont des 16V comme indiqué dans la nomenclature.
Mais j'aimerais bien les remplacer par des LED + résistances SMD. Déjà fait ?
Merci de vos commentaires.
Cordialement

PhB22

  • Invité
Re : Protocole Motorola Lenz LE 930 / Roco 10739
« Réponse #14 le: novembre 07, 2016, 11:27:07 pm »
Oui, sans problème.
Penser que c'est le plus qui est le commun dans les décodeurs.
Sinon, quel serait le problème?