Bonjour,
Ce sont deux mondes très différents. L'Arduino est basé sur un micro-contrôleur et est conçu pour contrôler un système (un réseau dans notre cas). Le RPi est basé sur SoC avec un microprocesseur et quelques périphériques additionnels mais ne propose pas autant de possibilités de connexion, il a été conçu à la base comme un ordinateur peu cher.
Le RPi est plus puissant : plus de MHz, plus de mémoire, système de fichiers, éventuellement processeur multicœur, c'est une machine Unix avec l'environnement associé. C'est confortable mais il y a des inconvénients:
1 - impossible d'attaquer directement le matériel car Unix va t'en empêcher : mémoire virtuelle/protégée. Sauf à développer un pilote de périphérique ce qui est au delà des compétences du bidouilleur.
2 - impossible de maîtriser le temps : faire une action à un instant précis. L'ordonnanceur Unix n'est pas conçu pour du temps réel.
3 - enfin, et pas la moindre à mon avis, contrairement aux apparences, le RPi est une plateforme fermée et propriétaire : impossible de mettre la main sur le manuel de référence du SoC