J'ai cherché longtemps : en HO c'est facile, mais en N pas du tout !
Et puis j'ai trouvé cette micro-caméra ici pour un peu moins de 6 € ! :
http://www.ebay.fr/itm/Atom-HD-DVR-Micro-Caméra-Caméscope-Enregistreur-vidéo-Spy-Hidden-Web-caméra/252699726629?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2057872.m2749.l2649Le risque s'impose donc !
Le boitier mesure 26mm x 26mm x 27mm.
C'est trop gros pour se poser sur un wagon en pousse qui ne doit pas dépasser 23 mm de large, selon la norme MOROP (
http://morop.org/downloads/nem/fr/nem301_f.pdf).
Même pour la hauteur c'est un peu trop, il ne faut pas dépasser 32mm de haut au dessus des rails.
J'ai donc décortiqué le bestiole et ce qu'on trouve à l'intérieur est intéressant :
La carte électronique qui contient le processeur, la prise micro-USB, le lecteur de carte micro-SD et les boutons de fonction et de reset, mesure 23mmx25mm. Elle ne rentre pas entièrement dans un wagon. Mon premier essai, comme sur la photo où elle est en travers à cause des connexions au capteur CMOS et à la batterie, et pour permettre le branchement de la prise microUSB pour la recharge de la batterie, n'est pas le plus satisfaisant.
Il faudrait tourner cette carte d'1/4 de tours pour rester pile poil dans le gabarit de 23 mm.
La batterie ne fait que 17mm de large, donc pas de souci.
Le capteur CMOS est un petit parallélépipède de 9mm de coté et son objectif fait 8mm de diamètre. Il est relié à la carte par un circuit imprimé souple dont il faut prendre grand soin.
Est-ce qu'elle marche ?Lorsque j'ai reçu mon paquet dans une belle boite avec notice d'emploi en chinois ET anglais, je l'ai essayée :
- branchement du cable microUSB pour charger la batterie
- appuis sur le bouton pour démarrer un enregistrement vidéo (voir la notice plus loin)
- récupération de la carte microSD (non fournie, donc à acheter en plus, OUI elle coûte plus cher que la caméra !)
- lecture dans mon ordinateur
Tout était OK mais pas longtemps : les soudures des fils de raccordement de la batterie étaient mal soudés. En faisant très attention de ne pas provoquer de court-circuit (risque d'explosion de la Lipo !), c'est réparé et fiabilisé
Le montage dans le wagon plat de 55mm de long s'est fait avec l'aide d'un morceau de carte plastique découpé et plié pour s'encastrer exactement dans le wagon. Un trou de 8mm sert à positionner l'objectif de la caméra et des petits morceaux d'adhésif double-face épais la maintiennent solidement. J'ai rigidifié le support du capteur avec 2 petits carrés de plastique collés à l'époxy.
Les éléments sont simplement collés sur la carte plastique avec un morceau de double-face épais. Ca tient bien et ça se décolle si nécessaire. J'adore ce produit
Il ne reste plus qu'à essayer sur mon réseau :D'abord le cas le plus difficile : le passage du pont mono-voie :
Bon, c'est raté, il faudra donc tourner le carte d'un quant de tour pour respecter la largeur de 23mm, car la micro carte SD dépasse trop.
L'ennui c'est que ce sera moins facile d'insérer et extraire la carte microSD et la prise USB.
Deuxième essai, cette fois-ci concluant :
Bon, maintenant je sais que mes rails ne sont pas posés bien droit. C'est à cause des rails flexibles qui permettent de grandes longueurs sans raccords. Je vais corriger cela en les alignant contre une règle métallique.
Voici maintenant les caractéristiques données par le constructeur :
Format vidéo: AVI
Format d'image: JPG (cela fait aussi de la photo, mais là on s'en fiche)
Cadres par seconde: 30 FPS
Résolution vidéo: 640 * 480
Résolution d'image: 1600 * 1200
Système: Windows me / 2000 / xp / 2003 / vista; Mac OS 10.4; Linux (tout le monde sait lire le format AVI)
Recharge Voltage: DC-5V
Carte mémoire: prise en charge de la carte TF / Micro SD jusqu'à 32 Go.
Taille: Approx. 26mm x 26mm x 27mm
Dans un prochain post je traduirai le mode d'emploi (actuellement dans un anglais très approximatif).
En gros, il faut appuyer sur le bouton plus ou moins longtemps pour allumer/éteindre la caméra et démarrer/arrêter l'enregistrement vidéo. Il faut y aller à tâton
Il y a un bouton de reset en cas de panique logicielle !
Je n'ai pas encore trouvé le moyen de supprimer la date et heure en bas de la vidéo, mais j'arrive à avoir la bonne date et heure (c'est un fichier texte sur la carte SD qui définit ce qui s'affiche).
Cela vous plait ?
Amicalement
Dominique