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Pilotage locos par appli web via Wifi (Composants du Kit Roco Next Generation)

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msport:
Sujet abordé dans la partie Rubriques et ouvert ici pour ne pas la charger : J'ai découvert récemment que ROCO avait fait une tentative pour lancer un kit avec un décodeur DCC (Zimo) couplé à une carte Wifi dénommé Next Generation 51400 sorti en 2014. (Loco + 2 wagons + ovale + alim 15Vcc) La position des locomotives est doté d'une détection de Tag RFID. Tentative pour attirer vers le modélisme les enfants à partir de 6-8 ans avec des scénarios se déroulant sur tablette. Un peu trop répétitifs sur un ovale et 3 arrêts mais un peu élaboré avec des niveaux sur la tablette. Une extension avec un aiguillage existe. Pas de version en français (seuls D, SP et GB). Malheureusement ce projet n'a pas rencontré de succès puisqu'on trouve le kit bradé à 75€ sur eBay et ailleurs et il n'est plus au catalogue de ROCO. Les locos 51400 sont aussi vendues seules ou cannibalisées en éléments séparés. Le projet initial consistait en une rame ICE de 3 éléments alors que celui qui a été commercialisé contenait une locomotive électrique basique en rouge ou en bleu, sans aucun détaillage (pas de tampons, pantographe ultra simple) avec deux wagons. Avantage du cout, car on fait du numérique avec seulement de la technologie dans la locomotive (et du RFID pas cher)
Cela dit, la récupération du décodeur est problématique car implanté sur une platine qui occupe la quasi totalité du haut de la loco avec une deuxième épaisseur pour la carte wifi. La détection RFID est dans un petit boitier sous la loco.
Je n'ai aucune expérience en Javascript et presque rien en serveur web mais j'aimerais savoir si l'application Android qu'on peut télécharger gratuitement pourrait être personnalisée. Déjà pour en extraire la partie conduite libre (qui a un paysage défilant très lassant). J'ai mis le fichier apk (pour androïd) sur Dropbox.
Lien Dropbox de l'apk : https://www.dropbox.com/sh/p61xy3ep3t5pho6/AACh8xagIkX5LTpon4T4qTf7a?dl=0
Voir la présentation youtube du kit :

Également à voir si la détection de la position de la locomotive par RFID est transposable : Il y a dans le ballast de la voie Geoline un circuit imprimé avec une antenne et un CI SOT8 de STI marqué 24LBERB K435U juste connecté à l’antenne par 2 pattes. Sous la loco un CI SMD 32 sorties STI CR95V5 7BA48VG PHL 439 (NFC sérigraphié dessus). Quatre fils vont du circuit imprimé RFID vers le décodeur.

Dominique:
Merci msport :)

Il y a plein de choses intéressantes à regarder, notamment le RFID (NFC comme on dit maintenant) qui m'intéressent.

Amicalement
Dominique

TF53:

--- Citation de: Dominique le juillet 09, 2017, 09:26:47 pm ---Merci msport :)

Il y a plein de choses intéressantes à regarder, notamment le RFID (NFC comme on dit maintenant) qui m'intéressent.

Amicalement
Dominique

--- Fin de citation ---

Attention Dominique, on parle bien ici de RFID et non de NFC, ce n'est pas exactement la même chose. Le RFID ne permet pas, contrairement au NFC, de communiquer dans les deux sens. Il me semble aussi que les distances de détections ne sont pas les mêmes, mais je n'ai plus l'ordre de grandeur en tête.

Dominique:
Tu as raison, j'ai répondu un peu vite et la clarification est utile pour nos lecteurs !

msport:
Je viens de télécharger la fiche d'un produit de ST Microelectronics ( j'avais mal noté STI ) qui semble (?) bien de la même famille que celui utilisé par ROCO. Je l'ai rajoutée sur Dropbox. La fiche date de mai 2016, donc bien après la conception/commercialisation du Next Generation.
On y voit que  ST Microelectronics considère que les produits NFC et RF ID sont dans la même gamme de produits, basés sur les mêmes protocoles même si ils ont des vocations différentes.
J'imagine que sous la voie on a un tag à 13,56MHz et dans la loco, le lecteur.
Belonging to ST25 family, which includes all NFC/RF ID tag and reader products from ST
Ce composant peut communiquer en RF ou en I2C, celui utilisé ici n'est utilisé qu'en RF.

Edit : un 2e document (ajouté) précise que la référence 24LBERB est bien une exécution particulière des M24LR04E-R.
2e Edit : un 3e document ajouté : en.DM00025644.pdf est la fiche technique du récepteur CR95V5 devenu CR95HF.

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