Bonjour à tous
Deux ans après la première version de ArduiEmulator, je reviens vous présenter la version 2.0.0.
J'avais deux problèmes avec la version 1 : l'utilisation de C++ managé que je maîtrise assez peu, et la structure de la bibliothèque qui m'obligeait à passer par des macros pour les fonctions de base comme pinMode ou digitalWrite... Ce qui a été fatal lorsqu'une amélioration de Accessories a proposé de nommer des méthodes de classe avec ces mêmes noms. Impossible tant que les macros chercheraient à remplacer les nouvelles fonctions par des macros sans aucun rapport.
J'ai essayé de solutionner les deux problèmes simultanément.
Première partie de la solution, un exécutable Window en véritable C# beaucoup plus facile à manipuler (pour moi en tout cas) que le C++ managé. Ce programme, ArduiEmulatorWin, que nous appellerons l'émulateur, ne contient que l'émulation proprement dite. Un fois compilé, cet exécutable n'a pas besoin de changer à chaque projet...
L'allure générale et les capacités sont globalement les mêmes que la version 1, mais des nouveautés sont apparues :
- Il est devenu possible de choisir le type d'Arduino émulé, ceci afin de mieux gérer les erreurs de numéro de broche... Le code est prévu pour vérifier les fonctionnalités des broches (PWM ou pas ? Interruption ou pas ? Analogique ou Digital ?), mais ce n'est pas encore exploité. Trois types sont disponibles : Uno R3, Nano R3 et Mega2560. Ajouter de nouveaux types n'est pas compliqué...
- Les nouveaux multiplicateurs de port sont gérés. Ces broches qui ne sont pas directement issues de l'Arduino émulé sont donc affichées. Aujourd'hui il est possible, même sans Accessories, de voir l'état de broches d'un 74HC595 ou d'un SX1509. Là encore, d'autres expanders peuvent être ajoutés. C'est un peu plus compliqué que pour un type d'Arduino, mais ce n'est pas insurmontable
- Il est possible de faire faire des choses à l'émulateur comme si un programme Arduino lui demandait, via le ligne des messages série et le bouton 'Pins'. Les commandes possibles sont lisibles dans le readme.md du répertoire.
Seconde partie : la librairie qu'il faut lier au ino utilisateur pour créer l'exécutable Arduino. On se retrouve avec deux exécutables qui vont discuter et échanger des informations.
Comment ça marche : chacun des deux exécutables est à la fois un émetteur et un récepteur de messages texte. La discussion passe par des 'NamedPipes'. Chaque exécutable dispose d'un NamedPipe en émission, et d'un autre en réception. Les deux programmes échangent continuellement des messages pour maintenir la connexion active. L'émulateur dispose en bas à gauche d'une icône rouge lorsque rien n'est connecté qui passe au vert lorsqu'un programme utilisant la librairie se met en route. Dès que ce programme s’arrête, l'icone de l'émulateur redevient rouge. L'émulateur peut rester ouvert en permanence, à chaque lancement de l'exécutable Arduino, un premier message de 'Reset' est envoyé à l'émulateur qui va tout vider pour revenir à un état de démarrage. L'exécutable Arduino est un simple programme 'Console'.
L'avenir de ce programme passe par Linux. Microsoft a développé .Net Core, version de .Net multiplate-forme en Open Source. La version 3.0 permet de construire des boites de dialogue mais reste dans ce cas un programme Windows. D'autres framework de dialogue vont émerger, peut être parmi ceux déjà connus pour être aussi multiplate-forme comme WX ou Qt (les Unixiens sont fainéants des doigts...) . Cela permettra à terme de faire en sorte que ArduiEmulatorWin devienne lui aussi multiplate-forme ! Les NamedPipes utilisés pour discuter entre les programmes existent sous Linux, et en fait viennent d'Unix. Donc pas de problème de ce côté. Il faudra en outre adapter la librairie pour travailler par exemple avec Gcc. Bref, encore du boulot en perspective. Peut être que des Linuxiens pourraient m'aider dans cette partie ? Je n'ai jamais été à l'aise avec ce système... Idem pour Mac, je ne doute pas que l'on trouve des solutions pour adapter tout ça.
Cette fois, c'est bien d'un bon projet collaboratif qui est présent sur le locogit :
https://github.com/Locoduino/ArduiEmulatorWin. Le répertoire ArduinoEmulatorWin contient les sources de l'émulateur, tandis que ArduiEmulatorLib contient la librairie.
Les projets DIO2, Accessories, Commanders et LcdUi ont été mis à jour dans le Locogit pour prendre en compte de nouvel émulateur. Ceux qui ont utilisé la version 1 constateront que ces bibliothèques disposent maintenant de projets locaux à inclure dans une nouvelle solution pour bénéficier de leur comportement. Il n'est plus besoin d'ajouter manuellement au projet principal tous les sources d'une bibliothèque pour les utiliser.