Bientôt quatre ans que ce fil n'a pas servi. D'ailleurs, je vois au dessus une belle notification qui m'en informe. Alors, pourquoi réveiller un fil après aussi longtemps ? A cause d'une nouveauté que j'aimerais vous faire connaître...
La localisation des trains sur un réseau est nécessaire si on veut les faire circuler en toute sécurité. Plusieurs moyens sont possibles et je n'en parlerai pas car le sujet du fil est "Train miniature du futur". Comme j'aime la science fiction, j'avais parlé un peu plus haut de localiser les trains avec le GPS différentiel qui permet une précision de l'ordre de 2 cm, largement suffisante pour savoir sur quelle portion de voie un train se trouve. La technologie existe mais elle est encore très chère et pas miniaturisé. Un jour peut-être...
En attendant, voici ce dont je veux vous parler. Cet objet est encore un peu difficile à utiliser tel quel, mais comme toute technologie, cela évoluera. Il s'agit de l'
AirTag d'Apple (je viens d'en recevoir du Père Noël), petit objet fixé à vos clés (par exemple) et qui permet, avec un iPhone, de les localiser. Pour un iPhone 11 ou supérieur, la précision est de 5 cm d'après la notice Apple qui l'accompagnait. Et ceci avec un seul iPhone.
Maintenant, imaginez qu'un bon informaticien développe une application basée sur cette technologie de localisation, à partir de trois iPhones, on pourrait ainsi parvenir à une précision de l'ordre du cm par simple triangulation !
Je sais, c'est encore du domaine de la SF. Actuellement, l'AirTag est encore un peu gros (35 mm de diamètre), pas assez précis (5 cm pour un iPhone 11 ou supérieur), mais cette technologie me parait prometteuse si on arrive à mettre ensemble plusieurs applications de réception (je ne parle pas de faire acheter trois iPhones par les modélistes, mais de détourner cette technologie ou de s'en inspirer).
Voici un lien qui vous permettra peut-être de vous faire une meilleure idée :
https://www.apple.com/fr/airtag/