En fait, j'ai commencé le modélisme ferroviaire il y a près de 50 ans avec un train Märklin en HO.
Depuis, j'ai acheté de nombreuses locomotives, wagons, rails, caténaires ... pour réaliser des réseaux fixes.
Maintenant, je n'ai plus la place de faire un réseau fixe en HO.
Donc j'ai décidé de me mettre à l'échelle 1 et d'essayer de fabriquer le maximum de chose moi-même (partie électronique, informatique et mécanique).
L'intégration de l'électronique (Arduino, L238, Teensy, Ampli, haut parleur, alimentation, éclairages et feux) dans du HO est en effet plus compliquée (sans parler du N et du Z) par manque de place dans la locomotive.
Pour la partie mécanique, on se rapproche de l'horlogerie même en HO.
Donc je joue "à l'ancienne" : montage et démontage des rails dans le salon.
On peut aussi l'installer dans un jardin : Mon rêve si j'avais un jardin !
Si on veut laisser les rails en place, il vaut mieux utiliser les rails LGB qui sont plus résistants que les Märklin (qui sont plus réalistes).
Sinon, je pourrais également faire circuler ma 2D2 sur un réseau de club bien qu'en France contrairement de l’Allemagne et à la Suisse, l'échelle 1 soit peu développée (au profit de l'échelle O).
Le marché allemand (Ebay.de) à l'échelle 1 est assez développé et pas trop cher si on attend les bonnes opportunités.
Pour l'instant, j'ai avancé sur la partie électronique et logicielle, mais pas trop sur la partie mécanique de mon projet de 2D2.
Il faut dire que pour réaliser les roues (diamètre 60 mm), il faut que j'usine de l'inox (304L pour les connaisseurs : le 303 est plus usinable, mais introuvable) et les fraises cassent comme à Gravelotte.