Auteur Sujet: problème de driver  (Lu 37237 fois)

plf56

  • Newbie
  • *
  • Messages: 16
    • Voir le profil
problème de driver
« le: janvier 26, 2015, 10:06:42 am »
Bonjour à tous,
J'ai un léger souci avec l'installation de la version 1.0.6sur mon PC de bureau.
Autant sur le portable pro tout s'est passé comme à la parade, sur le second il y a un blocage.... :(
La carte n'est pas reconnue par le pc. si je fais une mise à jour du driver, windows ne trouve rien dans le fichier arduino/driver et en plus il a raison car il n'y a pas de .inf dans ce dossier.
J'ai créé un dossier old drivers en dézippant le fichier old_Arduino_Drivers, obligé windows à aller fouiller dedans et là miracle, il trouve le driver Arduino Uno R3 mais ...
"windows a trouvé un pilote pour votre périphérique, mais a rencontré une erreur en essayant de l'installer
Arduino Uno R3
Le pilote spécifié est introuvable"
Mon gros souci c'est que je n'arrive pas à changer le port qui a été attitré à la carte, c'est celui de mon imprimante, d'où mon appel aux bonnes idées pour me sortir du trou.
Merci d'avance.

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : problème de driver
« Réponse #1 le: janvier 26, 2015, 01:40:16 pm »
Bonjour,

L'ordinateur de bureau serait-il sous Windows 7 ? Cette vidéo explicative correspondrait-elle au problème ?

Cordialement

Thierry

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 745
    • Voir le profil
Re : problème de driver
« Réponse #2 le: janvier 26, 2015, 02:06:20 pm »
Je ne pense pas que l'on puisse changer le port Com attribué à la carte. Il est fixé par le pilote lui même. Sur ma machine, il est différent selon la carte Arduino connectée... Sur un Mega j'ai Com4, sur l'autre j'ai Com3, et sur un nano, c'est com10 ! Si le problème persiste, il faut débrancher tout ce qui est sur les ports com pour ne laisser que l'Arduino et voir si ça marche mieux..

Et au fait, bienvenue parmi nous !

plf56

  • Newbie
  • *
  • Messages: 16
    • Voir le profil
Re : problème de driver
« Réponse #3 le: janvier 26, 2015, 02:31:21 pm »
Le truc marrant c'est que sur le portable c'est le port COM4 et que le logiciel Arduino veut me connecter sur le port COM6 sur lequel il y a déjà une imprimante...
Windows 7 ne reconnait pas la carte, ne trouve pas le pilote et en plus dans driver de la version Arduino 1.0.6 il n'y a pas de uno.inf :o
J'ai donc dézippé le fichier old_arduino_drivers, créé un fichier old drivers vers lequel je demande à windows7 d'aller chercher le driver et là...ben windows me dit qu'il ne trouve pas de driver >:(
Je viens de brancher la carte sur le câble de l'imprimante mais toujours le même souci que le pilote de la carte n'est pas trouvable...ni en manuel ni en automatique.
J'ai contrôlé, l'installation de la version 1.0.6 sur le portable est pareil que sur le PC...et réciproquement.
Donc je ne comprends pas pourquoi mon windows PC ne prend pas le fichier arduino.inf dans arduino/drivers en compte comme mon portable l'a fait :-\
Pourquoi ça marche pas? :'(
« Modifié: janvier 26, 2015, 03:21:21 pm par plf56 »

Hubert

  • Global Moderator
  • Newbie
  • *****
  • Messages: 35
  • J'y crois donc je fais.
    • Voir le profil
Re : problème de driver
« Réponse #4 le: janvier 26, 2015, 03:22:40 pm »
je te répondrai ce soir, des que je serai chez moi pour tester sur seven mais je n'ai eu aucune difficultée pour installer sur portable XP Pro seven PRO ou seven famillial sur Tour PC fixe.
Donnes moi ton type de carte et la version du logiciel que tu utilises. En principe le fait de changer de sortie USB ne gêne en rien, seulement le branchement doit être fait avant de lancer le logiciel sinon tu auras peut être une erreur de com, mais ce n'est rien.
Retélécharge déjà la dernière version adaptée à windows 7 sur la toile, la 1.5.8 Beta.
 
 
« Modifié: janvier 26, 2015, 11:57:06 pm par Hubert »
Le bonheur est une trajectoire et non pas une destination.

Hubert

  • Global Moderator
  • Newbie
  • *****
  • Messages: 35
  • J'y crois donc je fais.
    • Voir le profil
Re : problème de driver
« Réponse #5 le: janvier 26, 2015, 11:52:27 pm »
Bonsoir,

j'ai jété un œil sur mon PC seven à la maison et j'ai constaté que je n'avais plus accès à certains de mes ports sous interface Arduino (du courant mais pas d'action) apparemment le Plug and Play qui ne se relance plus à la connexion d'un périphérique USB.

j'étais en 1.5.4 avec Arduino Méga et impossible d'avoir accès au port par le menu outil.
j'ai redémarré la machine et rien à  faire.
Du coup, j'ai recherché la 1.5.8 sur le net, je l'ai téléchargée en désinstallant l'ancienne, cela à fonctionner mais je me suis aperçu qu'en fait j'ai un port qui se met en erreur quand je branche un périphérique dessu et il me coupe tout les ports non prioritaires comme les ports USB 11.12.13,15 en façade de ma tour.

Du coup j'ai essayé par le setup de modifier les sécurités des USB, j'ai identifié le port qui se mettait en erreur et je fais des test complémentaires, je vous tiens au courant.

En ce moment, je nettoies mon ordi car plusieurs virus présent, ensuite je réinstalle le logiciel Arduino 1.5.8 et vous tient au courant.

ne jamais laisser son pc aux enfants  ::) :'(

« Modifié: janvier 26, 2015, 11:55:35 pm par Hubert »
Le bonheur est une trajectoire et non pas une destination.

plf56

  • Newbie
  • *
  • Messages: 16
    • Voir le profil
Re : problème de driver
« Réponse #6 le: janvier 27, 2015, 07:51:30 am »
J'ai fait un comparatif avec le portable....tout semble pareil.
Alors pourquoi le fichier arduino.inf n'est pas reconnu par le PC de bureau?
Il doit y avoir un truc plus profond pour que le pC dise qu'au chargmeent du driver il y a eu une erreur et que du coup il ne trouve pas le fichier...
Je trouverai un jour la solution, en attendant je bricolerai sur le portable.

Hubert

  • Global Moderator
  • Newbie
  • *****
  • Messages: 35
  • J'y crois donc je fais.
    • Voir le profil
Re : problème de driver
« Réponse #7 le: janvier 27, 2015, 10:53:04 am »
Ok essaye cette méthode, traduis du site officiel
 http://www.arduino.cc/en/Guide/Windows
 
Installation des pilotes pour la carte Arduino Uno sous Windows7, Vista ou XP:

Brancher la carte et attendre que Windows commence son processus d'installation du pilote.
Après quelques instants, le processus échouera, malgré tous ses efforts

Cliquer sur le menu Démarrer, puis ouvrez le Panneau de configuration.
Une fois dans le Panneau de configuration, aller à Système et sécurité.

Ensuite, cliquer sur Système. Une fois la fenêtre du système ouverte, ouvrir le Gestionnaire de périphériques.

Regarder sous Ports (COM et LPT). Il devrait y avoir un port ouvert nommé "Arduino UNO (COMxx)"

Faire un clic droit sur ​​le "Arduino UNO (COMxx)" port et choisir l'option "Mettre à jour le pilote".

Ensuite, cliquer sur bouton «Parcourir ...".

Enfin, rechercher et sélectionner le fichier du pilote de la Uno, nommé "ArduinoUNO.inf", situé dans le dossier "Drivers" du logiciel Arduino (pas le sous-répertoire "FTDI USB Drivers").

Windows devrait finaliser l'installation du pilote.
 


Quand tu as récupéré l'environnement Arduino, tu l'as mis où sur ton ordinateur ?

Dans le dossier (arduino-022 chez moi), tu as un sous-dossier drivers, contenant :
- "Arduino MEGA 2560.inf"
- "Arduino UNO.inf"
- un dossier nommé "FTDI USB Drivers"

Que contient ton dossier Arduino/drivers ?
si il y a ".svn","FTDI USB driver"
c'est parfait tu procéde à la suite  ci dessous.

Rends toi à cette adresse : http://arduino.googlecode.com/files/arduino-0022.zip
Et prends cette dernière version de l’environnement Arduino.

En effet, le support des Arduino UNO et des Arduino Mega ne sont pris en charge qu'à partir de la version 20 de l'environnement.

Avec la version 22 (la dernière), ce sera parfaitement à jour, et tu pourras appliquer sans problème la démarche du ddébut.
Si cela ne marche toujours pas avec la version 22, je t'attends sur le forum ! :)
Sinon tu peux essayer le driver pour windows (.inf) fourni sur la page de la carte usbserial ?

Bonne journée
tiens moi au courant
« Modifié: janvier 27, 2015, 11:02:10 am par Hubert »
Le bonheur est une trajectoire et non pas une destination.

Hubert

  • Global Moderator
  • Newbie
  • *****
  • Messages: 35
  • J'y crois donc je fais.
    • Voir le profil
Re : problème de driver
« Réponse #8 le: janvier 27, 2015, 11:03:19 am »
Sinon j'ai trouvé cela sur internet en cherchant.
http://snapageno.free.fr/Technique/Arduino/pbInstalArduino.html
à la première lecture, celà me semble correct mais je n'ai pas testé.

Dis nous si cela fonctionne.
Hubert
Le bonheur est une trajectoire et non pas une destination.

plf56

  • Newbie
  • *
  • Messages: 16
    • Voir le profil
Re : problème de driver
« Réponse #9 le: janvier 27, 2015, 11:43:07 am »
Je suis obligé de  m'absenter, je regarderai ce soir....mais jusqu'à présent tout ce que j'ai trouvé sur internénette ne convent pas....windows refuse de prendre en compte le driver qui existe et est présent au bon endroit dans le fichier drivers  :-\
Merci pour l'aide, je m'y attelle à mon retour.

Hubert

  • Global Moderator
  • Newbie
  • *****
  • Messages: 35
  • J'y crois donc je fais.
    • Voir le profil
Re : problème de driver
« Réponse #10 le: janvier 27, 2015, 07:17:05 pm »
j'ai fini aujourd'hui la vérification des virus qui a tourné toute la nuit.
Ce soir réinstallation du logiciel Arduino 1.5.8  et vérification des ports sur l'AT Méga.
j'ai réactivé tout les ports et vérifiés dans le système, tout fonctionne correctement, même le port qui était en erreur fonctionne et le logiciel Arduino me prend bien le port quelque soit l'USB que j'utilise.
Le bonheur est une trajectoire et non pas une destination.

plf56

  • Newbie
  • *
  • Messages: 16
    • Voir le profil
Re : problème de driver
« Réponse #11 le: janvier 27, 2015, 07:36:59 pm »
Je me trompe peut être mais je me demande si je n'aurai pas un blocage par le gestionnaire d'utilisateur qui me fait braire à chaque fois que je rentre dans le dossier drivers en me demandant si j'ai les droits d'accès.
C'est peut être ça qui bloque windows et l'empêche de chercher le driver....
J'ai vérifié ma session elle est bien "administrateur" pourtant.
« Modifié: janvier 27, 2015, 07:40:00 pm par plf56 »

Hubert

  • Global Moderator
  • Newbie
  • *****
  • Messages: 35
  • J'y crois donc je fais.
    • Voir le profil
Re : Re : problème de driver
« Réponse #12 le: janvier 27, 2015, 07:48:17 pm »
Je me trompe peut être mais je me demande si je n'aurai pas un blocage par le gestionnaire d'utilisateur qui me fait braire à chaque fois que je rentre dans le dossier drivers en me demandant si j'ai les droits d'accès.
C'est peut être ça qui bloque windows et l'empêche de chercher le driver....
J'ai vérifié ma session elle est bien "administrateur" pourtant.

désinstalle totalement Arduino et crée un dossier ou tu l'installeras à nouveau après téléchargement, je crains que tu n'ai pas le choix si mes procédures précédentes ne fonctionne pas. Pour ma part, j'ai forcé l'installation sous un répertoire que j'ai crée sous c:/ARDUINO/
Le bonheur est une trajectoire et non pas une destination.

Hubert

  • Global Moderator
  • Newbie
  • *****
  • Messages: 35
  • J'y crois donc je fais.
    • Voir le profil
Re : problème de driver
« Réponse #13 le: janvier 27, 2015, 08:17:48 pm »
je viens d'installer 2 versions différentes sur le même PC la 1.5.4 et la 1.5.8, chaque version dans son propre répertoire sous c:/
2 raccourcis sur le bureau pointant chacun sur l'executable et aucune anomalie de fonctionnement sous Windows 7.

Il faut juste vérifier la carte dans Outils/Board et activer le port dans Outils/port sous 1.5.8.
Il faut également autoriser l'exécution de sécurité sur l'éditeur en 1.5.4.

les 2 versions cohabitent sans difficultés, juste savoir sur quelle plateforme nous sommes mais le bandeau du haut nous aide bien.

Le bonheur est une trajectoire et non pas une destination.

plf56

  • Newbie
  • *
  • Messages: 16
    • Voir le profil
Re : problème de driver
« Réponse #14 le: janvier 27, 2015, 08:57:42 pm »
Le logiciel Arduino est enregistré dans téléchargement et a été installé sous c:/program files (x86)/arduino
Mes questions bêtes du soir sont:
Pourquoi ça marche sur le portable et pas sur le PC? (Les deux en W7 family).
Pourquoi je n'ai pas de fichier arduino.inf et arduino.PNF sous windows/in sur le portable et que ça marche?
Je vais pêcher 1.5.8, le garder dans le fichier "téléchargement" et installer direct sous c arduino.