Bonjour,
Quand je disais que j'avais testé et que tout fonctionnait bien, je parlais de la commande des relais.
Depuis j'ai reçu les moteurs d'aiguillage PECO (PL-10WE).
J'ai donc procédé à plusieurs tests.
D'abord j'ai testé si mon alimentation de PC (200W) allait convenir.
Le 12V fait en réalité 10.35V mais cela suffit à déclencher les bobines.
On peut tirer jusqu'à 8A sur la sortie 12V, c'est plus qu'il n'en faut.
Ensuite j'ai cablé les deux bobines sur la sortie des relais pour le test final ou je commande l'aiguillage à l'écran de JMRI.
Cela fonctionne une fois, deux fois... puis plantage de JMRI avec message: Erreur DCC++ port série.
Je relance le test, mêmes effets... Manifestement l'Arduino n'aime pas et le fait savoir à JMRI.
Je cable l'alimentation +5V du PC à la carte des relais pour isoler l'Arduino des relais grâce aux Opto-coupleurs.
Jusque là, j'alimentais depuis l'Arduino.
Re tests, Re mêmes résultats !
Je réfléchis et je pressens un problème de parasites venant des bobines PECO.
Lorsqu'on alimente une bobine et que l'on interrompt son alimentation, une surtension apparait à ses bornes.
La surtension se transforme en arc électrique au niveau des contacts et des parasites sont émis.
Pour remédier à cela il faut ajouter une diode (dite de roue libre) aux bornes des bobines.
A la coupure de l'alimentation, le courant inverse généré par la bobine peut se décharger dans la diode.
J' ai donc soudé 2 grosses diodes (fond de tiroir) pour tenter un nouveau test.
Et là, tout est rentré dans l'ordre et les bobines foncionnent parfaitement sans générer de parasites.
Reste à savoir quelle type de diodes convient ?
Pour une commande ON/OFF d'un solénoïde (pas une commande PWM), une diode de redressement quelqonque fait l'affaire.
Il suffit que sa tension inverse soit plus grande que la tension d'alimentation et que son courant direct max soit plus grand que le courant dans la bobine.
Le tout avec un bon facteur de sécurité.
Je vais commander des 6A10 (6A, 1000V), ça coûte 1€ les 10...