Auteur Sujet: projet Sokaris83  (Lu 11023 fois)

Sokaris83

  • Newbie
  • *
  • Messages: 5
  • Arduino Rocrail N
    • Voir le profil
projet Sokaris83
« le: janvier 26, 2018, 05:01:52 pm »
Bonjour à tous

Pour la réalisation de mon réseau appelé : « Montrain » (original!) j'ai choisit du matériel Minitrix pour les voies et les appareils de voie.

Pour la partie commande j'ai un peu regardé Pegase (je ne sais pas s'il existe encore), CDM Rail, OpenDCC, Lenz,Viessmann. Pour certains on a que du câblage à faire et le budget grimpe !, et souvent la programmation est réduite en fait à du paramétrage. d'autres la partie réalisation de cartes électroniques est imposante. L'utilisation de l'Arduino me paraît un bon choix pour mes envies.

Le dessin du réseau final a été réalisé avec Wintrack. J'ai également utilisé CDMRail, Raily, CAtrain, XtrackCAD.
Voici une vue 3D du réseau (réalisée avec Wintrack).

Les décors ne sont pas du tout finalisés...

Plutôt qu'un long texte voici le schéma des 2 niveaux :


Quelques chiffres :    longueur des voies : 65m,
         nombre d'appareil de voies : 31 + 5 tjd (soit 18 zones d'aiguilles)
         niveau -1 à -300mm du niveau 0 qui est à 850mm
         nombres de cantons 40 ( + 34 zones d'arrêt)
         longueur du plus grand convoi : 780mm (4 voitures + engin de traction)
         longueur max 3,50m
         longueur min 2,8m
         profondeur 0,8m
         hélicoïde voie unique pour passer du niveau 0 au niveau -1 et inversement : environ 9m, avec 6 boucles (pente 2,7%).


Il y a aussi quelques dénivelés, près du port, pour aller au complexe de « Tintin et sa fusée » (et oui je suis amateur de BD...) etc. Le max est de 80mm au dessus du niveau 0 pour les voies.

Coté numérique :
OS : linux (Ubuntu)
Utilisation de Rocrail, qui me paraît complet.(Sauf erreur c'est ce qui est utilisé à MiniWorld à Lyon).
Centrale Arduino Uno.
Cantonnement par détection de courant (je vais réaliser les détecteurs, un sujet !) et Arduino pour la rétro-signalisation.
Le module de commande des aiguilles n'est pas encore choisi, je suis en essai avec la carte WD-34.2 de chez TAMS Electronik, mais j'aimerai bien partir sur des cartes à base d'Arduino Mega et opto plutôt que des relais...
La signalisation sera dans la mesure du possible commandée par Rocrail avec des actions ou événements sur les différents états des éléments du réseau (cantons, aiguilles, itinéraires).

Coté électrique :
Des choses sont encore à définir comme le choix de booster, Alimentation,
Chaque éclisse conductrice sera doublée par une connexion filaire. Il va y avoir des fils...
Il y aura un éclairage des bâtiments, routes, zones industrielles (encore avec Arduino !).

Option futures :
Peut-être réalisation d'un TCO (pour la gare cachée par exemple ou plus).
J'envisage, pour plus tard, l'utilisation d'une caméra embarquée pour parcourir le réseau.
Reconnaissance des circulations .
« Modifié: janvier 27, 2018, 09:46:22 am par Dominique »
La vrai connaissance est de connaître l'étendue de son ignorance (Confucius).

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : projet Sokaris83
« Réponse #1 le: janvier 27, 2018, 09:45:43 am »
Bonjour,

J’ai mis les bonnes balises image. Regardes le source en cliquant sur « modifier »
Cordialement,
Dominique

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : projet Sokaris83
« Réponse #2 le: janvier 27, 2018, 09:53:52 am »
Donc c’est du N au 1/160e

Ça fait un sacré réseau. Le mien déroule un peu plus de 40 m, seulement  ::)

Apparemment tu n’envisages pas de réaliser ton propre gestionnaire ?


Cordialement,
Dominique

Thierry

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 745
    • Voir le profil
Re : projet Sokaris83
« Réponse #3 le: janvier 28, 2018, 05:40:33 pm »
Beau projet ! Pour info, Pégase a déposé le bilan il y a déjà quelque temps (http://le-forum-du-n.forumotions.net/t21473-pegase-info-en-liquidation-judiciaire)...