Auteur Sujet: Projet de réseau Jean-Claude74  (Lu 14187 fois)

Jean-Claude74

  • Newbie
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Projet de réseau Jean-Claude74
« le: février 09, 2018, 10:28:18 am »
Bonjour à tous

Comme je l'annonçais dans ma présentation, voici mon projet de réseau en cours de construction situé dans les combles de la maison (13m x 5m) de type tour de pièce; il comprend:
Une gare terminus (7 voies et 2 voies de débord)
Une gare de passage (7 voies et 3 voies de débord) avec embranchement d’une voie unique
Deux autres petites gares de passage sur la voie unique (2 voies à quai)
Un dépôt vapeur, diesel, électrique avec pont tournant et rotonde
Un triage pour wagons marchandise et voitures voyageurs
Trois embranchements industriels

Nombre de cantons: environ 30 sans compter les gares, débords, ...)
Nombre d'appareils de voie: environ 62 (aiguillages doubles et triples, TJD, TJS)
Je n'ai pas comptabilisé les appareils de voie du dépôt et du triage qui seront pilotés différemment comme je l'expliquerai ci-après,

Aiguillages commandés par servo-moteur

Voilà pour la partie physique du réseau en espérant n'avoir rien oublié.

Passons à la partie exploitation:
Fonctionnement en simultané des trains en automatique et en manuel en toute sécurité.
Plusieurs trains roulent en automatique sur des itinéraires préprogrammés pendant qu’un ou deux autres convois roulent en manuel sous le contrôle d’un ou deux conducteurs.
Lorsqu’un canton est libéré, celui-ci devient disponible pour être inséré automatiquement dans un autre itinéraire préprogrammé.
Permettre le suivi des convois de cantons en cantons avec espacement des trains, arrêt en gare, boucle de retournement, etc…
Détection des convois et matériels en perdition en pleine voie par contrôle d’occupation des cantons par consommation de courant.
Gérer la signalisation en système 3 feux (vert, rouge : carré, jaune : ralentissement et RR 30 et 60 km/h)
Gérer tout le fonctionnement à partir d’un ordinateur.
Remonter toutes les informations sur la position des convois au niveau de l’ordinateur (Rétrosignalisation)
TCO indiquant les itinéraires en cours, les positions des convois, les directions des appareils de voies, la signalisation.

La conduite en manuel citée plus haut devra permettre de scinder ou constituer des rames en gare ou à partir du triage, mise en ligne ou retour des locos vers le dépôt, etc...

Pour cette exploitation, j'avais prévu deux modes de fonctionnement:
Un mode de fonctionnement entièrement manuel à l'intérieur du dépôt et du triage avec une centrale DCC pour la commande des locos, des aiguillages et du pont tournant.
Un mode de fonctionnement en automatique et manuel simultanément comme décrit plus haut pour le reste du réseau avec une seconde centrale DCC et tout l'environnement électronique et informatique nécessaire.

Pour cela, j'avais acheté une centrale LENZ set 90 et un module XpressNet LI101F maintenant surannée car en RS232, ainsi que des décodeurs locos LENZ GOLD.
J'ai déjà fabriqué plusieurs décodeurs d'accessoires et modules de commandes de servo-moteurs à microcontroleurs PIC à partir des schémas MERG et PACO. Ceux-ci pour essai et tout fonctionne parfaitement avec la centrale LENZ.

J'avais prévu de poursuivre dans cette voie en investissant plus tard dans un logiciel chef d'orchestre, vous avez tous deviné!!!, et oui: RailRoad TrainController à plusieurs centaines d'euros !!! J'attendais que mon réseau soit terminé pour avoir la dernière version.

Mais voilà que LocoRevue me fait découvrir votre site LOCODUINO et cela m'interpèle sur la suite: soit investir (logiciel !!!) ; soit adhérer avec vous au projet en continuant le plaisir du "faire soit-même" . C'est cette seconde alternative qui a ma préférence mais j'ai tout à apprendre et c'est ce qui me fait peur.

En dix jours je n'ai fait que survoler le site et beaucoup de questions restent sans réponse; celles-ci sont certainement présentes mais il faut les trouver...comme par exemple:
Au niveau des cantons, il y a généralement une zone de pleine voie, une zone de ralentissement et une zone d'arrêt (doublé sur voie unique) Faut-il nécessairement isoler physiquement la zone d'arrêt? Avec RRTC, ce n'est pas nécessaire et cela permet de conserver l'éclairage des feux de la loco et la sono.

Existe t'il un "chef d'orchestre" comme RRTC ou se substituant à lui avec les mêmes fonctionalités?
Est-ce pour vous le terme de "Système de Gestion"?
Quelle différence y a t'il entre SGDD par DDEFF, le gestionnaire en C++ développé par Pierre59 et le DCC++ présenté par Dominique et bobyAndCo.
Existe t'il d'autres systèmes analogues sur LOCODUINO?

Mais avant tout, je voudrais savoir si les systèmes développés sur LOCODUINO répondent à mon application d'exploitation décrite plus haut.

Pardonnez ces questions de néophyte.

Merci pour vos réponses et excusez moi pour ce long bavardage,
Cordialement
Jean-Claude

Pierre59

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 321
    • Voir le profil
Re : Projet de réseau Jean-Claude74
« Réponse #1 le: février 09, 2018, 02:18:06 pm »
Bonjour

Personnellement j'utilise sur mon réseau (une bonne trentaine de zones et d'aiguilles) depuis plusieurs années un gestionnaire de réseau entièrement fait maison.

Ce gestionnaire, écrit en Java, permet la circulation de trains en automatique et en manuel (en analogique ou en digital) avec itinéraires et TCO sur l'écran de l'ordinateur, ceci avec une sécurité totale dans la circulation des trains. Des Arduinos assurent la gestion des zones, des aiguilles, des signaux, ...

Ce gestionnaire à été décrit complètement dans une version en C++ (Gestionnaire de réseau en C++) pour Arduino. Cette description étant une bonne base pour aborder tous les problèmes qui se posent dans l'écriture d'un gestionnaire.

Suite à mes articles sur la construction de TCOs en Processing j'ai développé une nouvelle version de mon gestionnaire en Processing qui automatise le plus possible l'écriture du gestionnaire de réseau. Cette version est en cours de publication.

Donc ce que tu veux faire est tout à fait possible et on t'aidera, n'hésite pas à poser des questions..

Cordialement

Pierre








Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Projet de réseau Jean-Claude74
« Réponse #2 le: février 09, 2018, 02:41:20 pm »
J’etais en train de te répondre en même temps que Pierre !

Bonjour Jean-Claude,

Voilà un grand réseau et aussi un grand projet, si tu l’envisages comme tu l’as très bien exposé, sans RRTC, en essayant de prendre en compte tout ce qui se passe.

Je peux répondre à tes questions :

Citer
Existe t'il un "chef d'orchestre" comme RRTC ou se substituant à lui avec les mêmes fonctionalités?
Est-ce pour vous le terme de "Système de Gestion"?
Quelle différence y a t'il entre SGDD par DDEFF, le gestionnaire en C++ développé par Pierre59 et le DCC++ présenté par Dominique et bobyAndCo.
Existe t'il d'autres systèmes analogues sur LOCODUINO?

Le chef d’orchestre s’appelle Gestionnaire sur Locoduino. On a créé une section « Modélisation, Architecture matérielle et logicielle » pour répondre à cette question.

Au début on s’est concentré sur la Modélisation et c’est Denis (DDEF) qui a contribué beaucoup avec son SGDD qui se concrétise maintenant en un générateur de réseau qui calcule des itinéraires (ma définition est simplifiée sans se vouloir réductrice). Ensuite sont arrivés les systèmes de Jean-Luc et de Pierre59. Ce dernier a écrit une série d’articles commençant par http://www.locoduino.org/spip.php?article154.

Le système de Pierre59 couvre tous les besoins que tu as énoncés, je suis d’ailleurs en train de le mettre en œuvre chez moi. J’ai pris beaucoup de retard ces derniers temps mais je m’y remets maintenant et l’expliquerai sur mon fil (projet Dominique dans cette rubrique). Moi j’exclus carrément l’ordinateur du réseau : il ne sert qu’à programmer les Arduino et la mise au point.

DCC++ et DCCpp (la version en bibliothèque) sont différents : ce sont des centrales DCC universelles (on peut tout faire) qui se pilotent bien à partir du Gestionnaire sur une grande variété de réseaux (en évitant S88 et Xpressnet si on veut).

D’ailleurs Christophe a aussi un système de gestion sur son ordinateur à partir d’une base de données. Il l’expliquera peut-être bientôt.

J’espère que j’ai un peu éclairé ta lanterne.
Amicalement
Dominique

« Modifié: février 09, 2018, 02:51:04 pm par Dominique »
Cordialement,
Dominique

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Projet de réseau Jean-Claude74
« Réponse #3 le: février 10, 2018, 09:58:46 am »
Pour compléter nos réponses (Pierre et moi), je te signale que toutes les notions de suivi des trains, tir au but, cantonnement, conduite automatique et manuelle simultanément, et bien d’autres, sont traitées dans le dernier article de Pierre : http://www.locoduino.org/spip.php?article184.

Personnellement je n’ai pas installé de zone d’arrêt, la centrale Arduino, pilotée par le Gestionnaire Arduino étant capable de gérer le ralentissement. Pour que ce soit parfait et pour d’autres raisons, j’ajoute quelques capteurs pour matérialiser des zones d’arrêt notamment dans les gares.

Tu verras que l’intérêt de faire tout soi-même, outre le coût très faible, est qu’on peut vraiment faire tout ce qu’on veut. C’est juste un peu plus long, mais ça fait durer les plaisirs.

Cordialement,
Dominique

Jean-Claude74

  • Newbie
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re : Projet de réseau Jean-Claude74
« Réponse #4 le: février 10, 2018, 10:23:43 am »
Bonjour

Merci Pierre et Dominique pour vos réponses encourageantes dans mon projet.
Je suis de plus en plus motivé à m'y engager pour les raisons suivantes:
Tout d'abord je sens un groupe uni pour "travailler" ou plutôt se passionner ensemble sur ce projet et aider ceux qui sont à la peine.
En suite, le plaisir du "faire soi-même" qui m'est cher et sortir du tourbillon des matériels et logiciels du commerce: fermés, devenant obsolètes et surtout très chers. La solution sur base Ardinuo permet de commencer rapidement sans même avoir terminé physiquement son réseau, de manière évolutive, avec des corrections et des remises en cause à moindre frais puisque le matériel de base est réutilisé.

Pierre: je suis en train de découvrir plus en détails ton gestionnaire de réseau et voir comment il répond à mon projet d'exploitation puisque déjà tu penses qu'il est adapté.

Dominique: merci pour tes réponses concernant les différences entre les gestionnaires de réseau et également ton orientation vers le système de Pierre. Je me plonge dans les rubriques de la section « Modélisation, Architecture matérielle et logicielle » .

Je vais poursuivre ma lecture de cette littérature abondante et acheter déjà un premier élément: le UNO pour acquérir le B.A. BA de la programmation ARDUINO.

Je ne manquerais pas de revenir vers vous en cas de difficultés ou de questions complémentaires,

Merci encore,

Cordialement
Jean-Claude

P.S. Dominique J'étais en train de rédiger ma réponse au moment où tu me renvoyais une explication concernant les zones d'arrêt. C'était en effet une de mes préoccupations; car je n'ai pas fait de coupures de rails sur la partie de mon réseau déjà construit et je ne voulais pas re-charcuter les rails et le ballast pour installer des éclisses isolantes et souder des fils supplémentaires. Merci pour tes éclaircissements.

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Projet de réseau Jean-Claude74
« Réponse #5 le: février 10, 2018, 12:12:14 pm »
J'apprécie ton analyse et je pense que ce serait sympa de se rencontrer : je serai aux Contamines (74) la semaine prochaine, si le 74 dans ton pseudo est le département !?!

Un conseil pour le choix du matériel :
  • Il y a un article sur les fournisseurs préférés
  • Prends des Mega qui ont beaucoup plus de broches et de mémoire, mais un Uno pour se faire la main c'est bien.
Cordialement,
Dominique

DDEFF

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 738
    • Voir le profil
Re : Projet de réseau Jean-Claude74
« Réponse #6 le: avril 26, 2018, 06:16:29 pm »
Bonjour Jean-Claude74,

Excellent projet, de longue haleine !  8)

Une remarque importante :

Tu as acheté une commande DCC et, donc, tu vas pouvoir commander des locomotives. C'est bien.
Mais cela n'implique aucunement que le matériel sous le réseau soit commandé en DCC. Il n'y a pas de lien.

A Locoduino, on préfère faire nous même et on développe diverses solutions qui sont indépendantes du DCC concernant la manœuvre des appareils de voie, des détections de présence et de la gestion des trains.
Il y a à cela trois raisons :
1°) Le prix du matériel DCC (rétrosignalisation, détecteurs divers)
2°) Tous les systèmes supposent, en plus, d'avoir un ordinateur dédié.
3°) Le fait de pouvoir faire comme on veut. Mais cela suppose évidemment du temps pour développer.

Pour l'instant, on n'a pas de solution "toute faite", mais on y réfléchit bien, sois en sûr.

Ce qui existe sur notre site, c'est un gestionnaire basique (http://forum.locoduino.org/index.php?topic=166.0), sur un circuit minimal, œuvre de Pierre59.
Faisant partie de ceux qui ont décortiqué à fond ce programme, j'y ai vu des pistes passionnantes pour gérer un réseau nettement plus grand.
Le nouveau programme qu'il développe en ce moment est beaucoup plus complet, mais il faut du temps pour que ce soit terminé.

Dominique a eu la bonté de citer SGDD. C'est gentil, mais ce programme est maintenant dépassé (et n'a jamais été fini).
Justement après avoir décortiqué le Locodrome de Pierre59, je suis parti sur les mêmes bases et je développe un système "cousin".
J'aimerais que la partie Processing (ce qu'on voit à l'écran) tourne pour Juillet.

En tous cas, ces gestionnaires auront en commun de ne pas être liés au DCC concernant le matériel sous le réseau.
C'est une grande différence avec tous les autres systèmes.

Tout cela pour dire : ne te précipite pas pour acheter du matériel DCC (hors locos)  ;)

PS : je suis curieux. Tu as un plan, même incomplet ?
« Modifié: mai 30, 2018, 11:39:36 am par DDEFF »
"Ce n'est pas le puits qui est trop profond, c'est ta corde qui est trop courte" (proverbe chinois)

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Projet de réseau Jean-Claude74
« Réponse #7 le: avril 26, 2018, 06:28:10 pm »
Bonjour Jean-Claude,

Je confirme ce que Denis écrit : il y a des choses interessantes à venir, n'achètes rien (hors locos DCC qui sont déjà assez chères comme ca).

On travaille sur le projet qui sera présenté à Orléans : on va bientôt tout expliquer sur Locoduino. Mais comme on n'aime pas dévoiler ce qui n'est pas fini et testé, un peu de patience en attendant.

Amlicalement
Dominique
Cordialement,
Dominique