Bonjour à tous,
Si vous me permettez, il me semble que ce fil c’est rapidement écarté du sujet de départ posé par Thierry qui est la lecture des CV’s sur une loco. Il avait même lâché le mot magique « Railcom ».
Il me semble que c’est bien là le vrai plus. L’une des principales problématiques sur un réseau est en effet de pouvoir disposer d’informations « fiables » sur la position des locos ou, en sens inverse, quelle loco occupe telle section (ce qui ne correspond pas forcement au canton). Connaître le sens de marche est aussi intéressant. Accessoirement, il est aussi intéressant de pouvoir lire la valeur de différents CV’s.
Merci à toi de rappeler le sujet principal de ce fil. C'est une de mes préoccupations aussi de pouvoir repérer les locos (au moins) car le pilotage en DCC nécessite la connaissance de l'adresse de la machine.
J'ai eu l'occasion de développer sur ce site plusieurs solutions possibles, avec divers capteurs (RFID par exemple) ou en utilisant simplement les capteurs de consommation et en manœuvrant les locos une à une pour établir la correspondance entre leur adresse et leur position. Cette dernière méthode marche assez bien mais j'ai besoin de la fiabiliser.
La découverte du projet DCC++ par Denis (voir le sujet ici :
http://forum.locoduino.org/index.php?topic=203) nous apporte une autre solution que je suis en train de tester avec succès (j'en parle plus loin ci-dessous et il faudra voir les détails sur ce fil).
Railcom est certainement bien adapté à cette problématique de reconnaissance, mais comme tu le dis bien :
- il faut des décodeurs spéciaux non normalisés dans les locos (on voit bien sur Locoduino que certains d'entre nous préfère n'installer aucun décodeur dans leur machines; moi-même j'ai quelques machines impossibles à digitaliser sans charcutage douloureux)
- il faut des capteurs spéciaux dans les zones (pas toutes j'espère)
- il faut intégrer ce protocole non normalisé dans la rétrosignalisation
Pour le moment, et j'espère me tromper pour l'avenir, je trouve que cela fait beaucoup de complications pour un tel but à atteindre. Personnellement je vais explorer la solution qui est présente dans DCC++ : il contient pas mal de fonctions de programmation, de lecture et d'écriture de CVs, tant sur la voie de programmation que sur la voie principale.
Par exemple, j'ai ajouté dans DCC++ une fonction qui permet de lire le CV 01, sur la voie principale, donc de récupérer l'adresse DCC de la loco qui s'y trouve : et ça marche nickel
D'où l'application immédiate pour une voie unique avec seul train (un va et vient avec un autorail par exemple) : je pose une loco sur les rails et je lance la centrale (celle du fil invoqué plus haut avec un simple Nano, un LMD18200 et un Max471). Elle récupère alors l'adresse DCC de la loco. Ensuite elle fait partir cette loco en marche avant (on ne sait pas encore à ce moment dans quel sens la loco va rouler, sens pair ou impair). Mais les capteurs d'occupation vont se charger de lui donner la solution : à la prochaine détection, elle sait donc dans quel sens, pair ou impair, correspond la marche avant DCC.
Ensuite c'est l'affaire de mon automate de faire fonctionner le va et vient à ma convenance. Je n'ai pas encore écrit tout le sketch, juste fait des tests sur un cercle que j'ai emporté avec moi en vacances et j'écris et teste seulement les jours de pluie (il n'y en pas pas beaucoup en ce moment
)
Pour singer Railcom, avec cette solution, je pense qu'il suffirait d'isoler des zones avec des relais (par exemple les voies dans les gares où on est censé ranger les trains) et d'y connecter temporairement (grâce aux relais) ce type de centrale pour détecter les adresses DCC, voire bricoler certains CVs, comme sur une voie de programmation. Cela pourrait faire l'objet d'un sous-système à part entière, relié au gestionnaire par un bus CAN, avec des messages assez simples.
Comme promis, je vais donner plus de détails sur le fil
http://forum.locoduino.org/index.php?topic=203... dans quelques heures car il fait beau !!!!
Amicalement