Désolé je reviens du théâtre (Les Parisiens d'Olivier Py, je ne vous le recommande pas et 4 heures sans diner), je n'ai donc pas vu la discussion.
Mais comme je vais me lever tard, voici mes remarques :
C'est vrai que les diodes Schottky ont une faible chute de tension en direct et le circuit est moins sensible qu'avec des diodes de redressement. Sur mes premiers détecteurs j'avais prévu des SB260 qui passent 3A et ça ne détectait presque pas. Je les ai remplacées par des 1N5819 qui passent 1A (mais beaucoup plus en pointe, cas qui ne se produit que lors d'un court-circuit, donc il faut réagir vite pour couper le courant - c'est un autre sujet). cela m'a amené à ne pas installer le potentiomètre ou résistance variable de 10K sur la base du transistor pour avoir la sensibilité maximale.
Malgré cela, c'est vrai qu'un train à l'arrêt n'est plus détecté (sauf certaines loco Fleischmann anciennes qui consomment beaucoup). Tout dépend de ce qu'on veut faire. Personnellement je m'intéresse principalement au mouvement, sachant qu'un train qui ne bouge pas ne change pas de place et une perte de détection doit être traitée par logiciel.
Personnellement j'ai plus de 40 détecteurs dans mon réseau et une bonne 10zaine dans celui de mon club et ça marche depuis plus de 2 ou 3 ans.
Si on veut une sensibilité plus grande, il faut remplacer les 1N5819 par des 1N4007 (il en existe des plus rapides, je n'ai pas les ref ici), voire une seule des 2 en série. Il y a eu une discussion sur ce forum avec Savigny Express qui a vérifié un bon fonctionnement avec des diodes de redressement à la place des Schottky. Dans ce cas la résistance variable sur la base du BC548/7 redevient peut redevenir nécessaire pour régler la sensibilité.
Autre piste si elle existe serait d'utiliser un transistor avec un seuil de conductivité plus faible (là je ne sais pas).
J'ai reçu les cartes ce matin mais je n'ai pas eu le temps de les déballer. Ce sont des cartes doubles avec des diodes traversantes. Donc je pourrai faire des essais comparatifs avec mes détecteurs d'origine (y'a pas de raison que ce soit différent).
La question repose à mon avis sur le seuil de détection que l'on veut (1mA, 10 mA, 100mA ?)
Là on est plus haut que ce que vous attendiez peut-être. Mais ça doit pouvoir se modifier.
Bonne nuit mais vous dormez déjà
Amicalement.
Dominique