Auteur Sujet: Réalisation de carte pour compléter le shield ATTiny  (Lu 110113 fois)

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Réalisation de carte pour compléter le shield ATTiny
« Réponse #180 le: juin 01, 2018, 07:30:33 pm »
Il me semble que remplacement de la brave 1N4007 par une diode à faible chute de tension 1N5819 dans cette application n'est pas judicieuse.
La 1N400x est spécifiée au très classique 0,7V à 10 mA ...
Vos avis ?

Nota : dans mon test l'ajustable 10K était réglé au maxi (9K).
Cordialement

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Réalisation de carte pour compléter le shield ATTiny
« Réponse #181 le: juin 01, 2018, 07:50:49 pm »
Comme je ne suis pas utilisateur, j’ai repris le schéma sans poser de question.

Sur mes cartes alimentation, en analogique, j’ai quatre 1N4007 en série. La sensibilité est autour des 70kΩ

Mais le fait d’utiliser une schottky permet sans doute de ne pas introduire de délai quand le signal change de polarité.

Mais Dominique a déjà des cartes de ce type opérationnelles avec des 1N5819
« Modifié: juin 01, 2018, 07:57:10 pm par Jean-Luc »
Cordialement

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Réalisation de carte pour compléter le shield ATTiny
« Réponse #182 le: juin 01, 2018, 08:52:20 pm »
Bon, j'ai du passer à coté de quelque chose. Pour une petite loco HO tous feux allumés, j'ai à peine une lueur sur la LED. Feux éteints plus rien et détection correcte dès qu'elle roule.
Cordialement

Thierry

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 744
    • Voir le profil
Re : Re : Réalisation de carte pour compléter le shield ATTiny
« Réponse #183 le: juin 01, 2018, 09:01:41 pm »
Voici la BOM du Détecteur simple

En fait, c'est pour toutes les cartes qu'il faudrait ça... Le détecteur simple fait partie de celles que je n'ai pas commandé ! Mais y a pas d'urgence, fais à ton rythme.

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Réalisation de carte pour compléter le shield ATTiny
« Réponse #184 le: juin 01, 2018, 09:08:12 pm »
Je vais ouvrir un sujet par carte
Cordialement

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Réalisation de carte pour compléter le shield ATTiny
« Réponse #185 le: juin 02, 2018, 02:11:57 am »
Désolé je reviens du théâtre (Les Parisiens d'Olivier Py, je ne vous le recommande pas et 4 heures sans diner), je n'ai donc pas vu la discussion.

Mais comme je vais me lever tard, voici mes remarques :

C'est vrai que les diodes Schottky ont une faible chute de tension en direct et le circuit est moins sensible qu'avec des diodes de redressement. Sur mes premiers détecteurs j'avais prévu des SB260 qui passent 3A et ça ne détectait presque pas. Je les ai remplacées par des 1N5819 qui passent 1A (mais beaucoup plus en pointe, cas qui ne se produit que lors d'un court-circuit, donc il faut réagir vite pour couper le courant - c'est un autre sujet). cela m'a amené à ne pas installer le potentiomètre ou résistance variable de 10K sur la base du transistor pour avoir la sensibilité maximale.

Malgré cela, c'est vrai qu'un train à l'arrêt n'est plus détecté (sauf certaines loco Fleischmann anciennes qui consomment beaucoup). Tout dépend de ce qu'on veut faire. Personnellement je m'intéresse principalement au mouvement, sachant qu'un train qui ne bouge pas ne change pas de place et une perte de détection doit être traitée par logiciel.

Personnellement j'ai plus de 40 détecteurs dans mon réseau et une bonne 10zaine dans celui de mon club et ça marche depuis plus de 2 ou 3 ans.

Si on veut une sensibilité plus grande, il faut remplacer les 1N5819 par des 1N4007 (il en existe des plus rapides, je n'ai pas les ref ici), voire une seule des 2 en série. Il y a eu une discussion sur ce forum avec Savigny Express qui a vérifié un bon fonctionnement avec des diodes de redressement à la place des Schottky. Dans ce cas la résistance variable sur la base du BC548/7 redevient peut redevenir nécessaire pour régler la sensibilité.

Autre piste si elle existe serait d'utiliser un transistor avec un seuil de conductivité plus faible (là je ne sais pas).

J'ai reçu les cartes ce matin mais je n'ai pas eu le temps de les déballer. Ce sont des cartes doubles avec des diodes traversantes. Donc je pourrai faire des essais comparatifs avec mes détecteurs d'origine (y'a pas de raison que ce soit différent).

La question repose à mon avis sur le seuil de détection que l'on veut (1mA, 10 mA, 100mA ?)
Là on est plus haut que ce que vous attendiez peut-être. Mais ça doit pouvoir se modifier.

Bonne nuit mais vous dormez déjà  ???
Amicalement.
Dominique
Cordialement,
Dominique

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Réalisation de carte pour compléter le shield ATTiny
« Réponse #186 le: juin 02, 2018, 10:30:30 am »
Bon réveil Dominique,
merci pour ces précisions très matinales qui confirment ce que j'ai constaté.
je pense qu'il faut à minima détecter une loco à l'arrêt (même en N), feux éteints (~390 ohms ?). Mais c'est à chacun de choisir en fonction de ses préoccupations. Certains voudront détecter les essieux graphités ...
J'avais en mémoire que la norme NMRA (pas retrouvée du premier coup) prévoyait 22Kohms ou 27Kohms  ?
Je vais tester le remplacement de la diode D5 par une 4007 puisque c'est une des deux qui génèrent le potentiel pour T1. Je ne pense pas que déséquilibre sera vu par les décodeurs ABC. Heureusement, les PCB sont robustes.
A bientôt.
Cordialement

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Re : Réalisation de carte pour compléter le shield ATTiny
« Réponse #187 le: juin 02, 2018, 10:32:50 am »
Heureusement, les PCB sont robustes.

Si tu coupes d'abord les fils de la diode à enlever avant de dessouder les bouts qui restent, ça n'abime rien.
Cordialement

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Réalisation de carte pour compléter le shield ATTiny
« Réponse #188 le: juin 02, 2018, 10:43:58 am »
Oui, mais je n'aime pas gâcher même si ça ne sert à rien après ... Je vais me faire une violence pour une diode.
Cordialement

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Réalisation de carte pour compléter le shield ATTiny
« Réponse #189 le: juin 02, 2018, 04:05:57 pm »
Toujours pour le détecteur simple, après quelques coups de pompe (à dessouder), c'est bien reparti avec une 1N4007 en D5 et 1K en R1. Le reste sans changement.
A sensibilité maxi, on détecte 22K sur les rails ou une petite loco feux éteints. A 33K, ça ne bouge pas.
Testé avec 12 V sur le shield moteur. A voir pour l'ABC.
Cordialement

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Réalisation de carte pour compléter le shield ATTiny
« Réponse #190 le: juin 02, 2018, 06:23:51 pm »
Il existe des diodes avec un seuil comparable et un temps de « retournement » meilleurs (100ns au lieu de 1500ns)

Par exemple

https://www.tme.eu/fr/details/her106/diodes-universelles-tht/dc-components/

100ns et 1V à 100mA
Cordialement

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Réalisation de carte pour compléter le shield ATTiny
« Réponse #191 le: juin 02, 2018, 06:51:44 pm »
En fait, je constate que j'ai déjà presque ça en quantité dans mes tiroirs (FR204) :
http://www.eicsemi.com/DataSheet/FR201_7.PDF
150 ns et 0,7V à 10mA, 1,1V à 1A.
Je vais tester avec 2+2, donc équilibré.
D'ailleurs, je n'ai plus de 1N4007.
« Modifié: juin 02, 2018, 06:53:41 pm par msport »
Cordialement

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Réalisation de carte pour compléter le shield ATTiny
« Réponse #192 le: juin 03, 2018, 08:09:26 pm »
Bon, si vous ne voulez pas devenir expert de la pompe à dessouder, n'hésitez pas à faire quelques essais sur une breadboard avant. Et de tester avec le courant que vous souhaitez détecter. Pour cela, alimenter le montage en courant continu entre 3 et 1 et mettre une résistance entre 3 et 2 sur deux diodes en externe.
En effet, les 1N5819 sont d’excellentes diodes de redressement (0,3V sous 10mA) et donc peuvent ne jamais déclencher un BC547B un peu dur d’oreille même avec une 1N4007 en série.
Donc deux FR204 en série (0,6 V sous 10 mA) semblent bien faire l'affaire. ( + deux autres pour être symétrique).
On a une plage de réglage importante avec l'ajustable.
Cordialement

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Réalisation de carte pour compléter le shield ATTiny
« Réponse #193 le: juin 03, 2018, 09:31:31 pm »
Merci Michel,

Je ne m’étais jamais posé la question de la résistance de déclenchement et maintenant c’est plus clair pour moi et pour tout le monde.

La référence de Jean-Luc chez TME sera dans ma prochaine commande. Si vous en voulez, je les ajouterai à ma liste.
Cordialement,
Dominique

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Réalisation de carte pour compléter le shield ATTiny
« Réponse #194 le: juin 03, 2018, 10:23:20 pm »
Avec un petit dessin, ce sera plus clair.
Cordialement