Auteur Sujet: MULTIPLEXEUR MUX II  (Lu 22281 fois)

francis33

  • Newbie
  • *
  • Messages: 20
    • Voir le profil
Re : MULTIPLEXEUR MUX II
« Réponse #15 le: février 12, 2018, 09:54:47 am »
Bonjour, Jean Luc, Christian et Msport,
 
Je vous remercie de toutes ces informations. Après lecture des différents articles ma préférence va vers la configuration suivante : arduino, max471 et le LMD 18200. En effet mon réseau sera en HO et comportera 2 plateaux de 1m20x3m80 plus une rampe hélicoïdale de 1m20 de diamètre. Je vais donc avoir besoin de 3 ampères et d'une alimentation de 15 volts mini. Gestion uniquement en DCC. Pour les branchements je pense avoir trouver 3 "Mentors" pour des conseils avisés le moment venu.

En ce qui concerne les logiciels de gestion : ROCRAIL et JMRI vers lequel votre préférence va t elle?

Je finalise le réseau de mes 2 plateaux et ensuite je dois faire le découpage des cantons (Egalement sur ce poste une grande inconnue). Comme les morpions je m'accroche pour y arriver   :D

Après certification du réseau j'attaque la menuiserie.....

Cordiales salutations   francis

nopxor

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 177
    • Voir le profil
Re : MULTIPLEXEUR MUX II
« Réponse #16 le: février 12, 2018, 11:15:09 am »
Bonjour Francis,

Tus as fait un bon choix avec le DCC++ qui a plein d"avantages.
Pour l'Arduino, je te conseille de prendre un MEGA. Il a 69 entrées/sorties configurables en commandes d'aiguillage ou en capteurs pour la détection des cantons.
J'ai hésité aussi entre RocRail et JMRI, mais je me suis décidé pour JMRI. Il est très complet et très puissant.
Par contre il n'est pas évident à prendre en main, au début on est un peu perdu.
Il reconnait une multitude de matériel dont DCC++. On peut aussi lui connecter d'autres Arduinos (avec la librairie C/MRI), ce qui augmente considérablement les entrées/sorties possibles pour gérer par exemple les éclairages ou la signalisation.

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : MULTIPLEXEUR MUX II
« Réponse #17 le: février 12, 2018, 11:36:40 am »
Au contraire je déconseillerais le Mega

Il s'agit d'un grand réseau. Quel est l'intérêt de centraliser sur un Mega si il faut ensuite tirer des câbles vers les capteurs et les actionneurs ? Il vaut mieux décentraliser avec plusieurs nano par exemple, chacun localisé à proximité des capteurs et des actionneurs puis relier les nano via un bus, une unique paire de fils, qui relie les Nano en chaine.
« Modifié: février 12, 2018, 12:08:47 pm par Jean-Luc »
Cordialement

francis33

  • Newbie
  • *
  • Messages: 20
    • Voir le profil
Re : MULTIPLEXEUR MUX II
« Réponse #18 le: février 12, 2018, 01:06:26 pm »
Bonjour Nopxor,

Tu me conseilles le logiciel JMRI et dans la foulée tu m'indiques que celui ci n'est pas facile à prendre en main......L'espoir pour moi et en suivant cette : difficulté....Rappel : pas de connaissance informatique, ni électronique.....Merci quand même

francis33

  • Newbie
  • *
  • Messages: 20
    • Voir le profil
Re : MULTIPLEXEUR MUX II
« Réponse #19 le: février 12, 2018, 01:19:00 pm »
Bonjour Jean Luc

J'espère que votre WE fut de qualité......Pour ma part j'ai potassé "LOCODUINO" principalement Base Station et Can Bus. Comme ce réseau en HO va être de bonne taille je rejoins l'avis du "PRO" de décentraliser avec des petites cartes via un bus de communication......La forêt de fils multicolores n'étant pas à mon gout et cela fait toujours désordre même si le câblage est bien rangé et repéré.

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Re : MULTIPLEXEUR MUX II
« Réponse #20 le: février 12, 2018, 05:35:02 pm »
... pas de connaissance informatique, ni électronique ...
pour me parodier, pas besoin de connaitre les macros d'Excel pour calculer 2+2 avec. Il en est de même avec JMRI qui fait effectivement beaucoup de choses !
Pour rendre hommage à nos amis de l'UAICF Nevers Vauzelles dont certains interviennent sur ce forum, voir la notice de mise en œuvre de JMRI pour une centrale ROCO, facilement transposable à une BaseStation DCC++ (et bien d’autres notices aussi passionnantes) :
http://modelisme58.free.fr/index.php/digital/pilotage-avec-un-smartphone-rocrail-et-jmri.html?download=33%3Ajmri-logiciel
et le lien de la page de téléchargement pour voir les autres sujets :
http://modelisme58.free.fr/index.php/telechargement/category/6-commandes-du-reseau-en-digital.html
« Modifié: février 12, 2018, 07:51:20 pm par msport »
Cordialement

francis33

  • Newbie
  • *
  • Messages: 20
    • Voir le profil
Re : MULTIPLEXEUR MUX II
« Réponse #21 le: février 12, 2018, 07:02:20 pm »
C'est sympa de ta part . Je suis allé voir le site modelisme 58 c'est une mine d'or.......Ils sont vraiment au top.......le moment venu je vais pouvoir faire de la copie utile....
Bonne soirée  francis

Tony04

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 549
    • Voir le profil
Re : MULTIPLEXEUR MUX II
« Réponse #22 le: juin 02, 2018, 03:13:14 pm »
Bonjour,

réponse à Francis33,

pour les multiplexeurs et leur interface j'utilise 3 composants (oui, ça peut faire peur) qui sont les suivants:

1 MCP23S17 qui est le multiplexeur lui-même avec 16 E/S sur bus SPI
4 opto-coupleurs genre TLP521-4 (mais les moins chers feront l'affaire)
2 ULN2803 qui sont les boosters de sortie

Le but de ce choix:
- les MCP23S17 peuvent se brancher en "série" sur le port SPI
- les opto-coupleurs isolent ma carte arduino des tensions parasites
- et les ULN2803 pour avoir 500mA de disponible par sortie ce qui permet presque tout

Si tu veux plus de renseignement ou un schéma, pas de problème.

Cordialement
Antoine