Auteur Sujet: Support multi contrôleur  (Lu 11775 fois)

Thierry

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 745
    • Voir le profil
Support multi contrôleur
« le: mai 01, 2018, 10:26:20 pm »
J'ai en tête depuis quelque temps de faire évoluer DCCpp et mes autres bibliothèques vers les ESP, mais la structure matérielle à mettre en place à chaque test est assez rebutante. C'est pourquoi j'ai eu l'idée (saugrenue) d'une plateforme matérielle de test qui pourrait servir à vérifier le bon fonctionnement d'une bibliothèque pour plusieurs types d'Arduino.

La base est un connecteur femelle de deux fois dix broches, raccordées à deux jeux d'autres connecteurs femelles de même taille qui pourront recevoir des cartes de test, par exemple une avec des entrées et l'autre avec des sorties. Ou l'une avec des boutons, et l'autre avec un LMD18200, un max471 et un écran Lcd...



Au centre, le support de micro-contrôleur. Sur les côtés, les deux connecteurs des plateaux entrées et sorties.
Le connecteur central permet de raccorder via un petit circuit n'importe quel type de contrôleur. Pour que cela soit possible, l'interface est normalisée :
  • Port de droite tout en haut : GND
  • Port de droite en haut : Trois ports PWM : 1, 2 et 3
  • Port de droite en dessous : Six ports analogiques, de A1 à A6
  • Port de gauche tout en haut : 5V
  • Port de gauche en haut : sept ports digitaux, de D1 à D7
  • Port de gauche en dessous : deux ports d'interruption : 1 et 2
  • Port central de gauche à droite : 5V, 3.3V, GND .

Ce port constitue un compromis et contient le plus petit dénominateur commun entre les Arduino de différents type. En fait c'est le Uno qui a le moins de capacité, c'est donc lui la référence. Les autres type d'Arduino doivent mettre des broches équivalentes sur ces connecteurs. Il subsiste une incertitude sur les broches d'interruption qui sont gérés assez différemment selon les types d'Arduino.

Du côté des micro-contrôleurs, ils reposent sur un petit support avec la mise en correspondance des broches, connecteurs male en dessous vers la platine de test, femelle au dessus pour le contrôleur:




Je n'ai pas essayé de brancher un Teensy ou un mini, mais je ne pense pas que ce soit très différent. Par contre pour un Uno ou un Mega, il faut aller chercher les broches sur le dessus de la carte. Par exemple, c'est un shield de prototypage pluggué sur le Uno qui va s'en charger, mais je ne sais pas encore comment renvoyer les broches en dessous... Ou peut être faut il présenter le Uno tête en bas, avec les deux connecteurs de dix broches soudés sur le shield ?

Sur les connecteurs des entrées et sorties, toutes les broches du support sont disponibles. Il faudra que les deux circuits soient compatibles pour se partager correctement ces broches. Ou alors peut être qu'un seul connecteur avec un seul circuit suffirait... En fichier joint, les affectations des broches par type d'Arduino.

Je continue ma réflexion.
« Modifié: mai 01, 2018, 10:54:27 pm par Thierry »

BB9004

  • Invité
Re : Support multi contrôleur
« Réponse #1 le: mai 17, 2018, 02:54:30 pm »
...> à suivre avec intérêt  ;)

Thierry

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 745
    • Voir le profil
Re : Support multi contrôleur
« Réponse #2 le: mai 21, 2018, 06:54:54 pm »
Merci pour ton intérêt BB9004.

Je suis passé à une version 2 du projet. J'ai séparé la partie alimentation de la platine principale. Je l'avais négligée dans la première version.
D'ailleurs, la première broche dans les connecteurs des cartes entrées/sorties est une alimentation 12/16v pour les accessoires.
Ces doubles connecteurs femelles sont remplacés par des doubles connecteurs mâles qui peuvent recevoir des connecteurs faits maison basés sur des connecteurs Dupont assemblés par collage: https://www.banggood.com/fr/Geekcreit-310pcs-2_54mm-Male-Female-Dupont-Wire-Jumper-With-Header-Connector-Housing-Kit-p-1063303.html?rmmds=search&cur_warehouse=CN. J'aurais sans doute gagné à utiliser la version double rang de ces connecteurs, ou une prise DB25, mais je n'en avais pas sous la main !



Du côté du support du Nano, j'ai juste revu le placement relatif des connecteurs pour simplifier le câblage, et utilisé une plaque à trous plutôt qu'une plaque à bandes.



La réalisation pratique a commencé. Le support de nano est fait, la platine est bien avancée, les nappes 22 fils pour les entrées/sorties sont réalisées. Prochaine étape, définir les circuits d'entrées/sorties. Et je voudrais faire un réceptacle en carton calendrier pour accueillir tout ce petit monde sans craindre de chute ou de débranchement sauvage... Il faut aussi que je fasse le support pour l'ESP32. La projet à la base était de pouvoir brancher plusieurs types d'Arduino! Dans cet esprit, j'ai commandé un méga version mini pour voir ce que ça donne: https://www.ebay.fr/itm/132548503159. Il devrait me permettre de tester facilement un Mega sans faire un support géant pour un vrai Mega2560...

Souris verte

  • Newbie
  • *
  • Messages: 40
  • HO, DCC, Arduino...
    • Voir le profil
Re : Support multi contrôleur
« Réponse #3 le: mai 21, 2018, 10:02:40 pm »
Bonjour,
Il ne manque pas des trous sur cette carte?
Il me semblait qu’il fallait 2 rangées...
https://m.ebay.fr/itm/New-Small-Meduino-Mega2560-R3-Pro-Mini-ATMEGA16U2-Arduino-Mega2560-Compatible/142803623136?hash=item213fc25ce0:g:lr4AAOSwN2VbAwBM

A suivre
Bonne soirée
Yannick

Thierry

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 745
    • Voir le profil
Re : Support multi contrôleur
« Réponse #4 le: mai 22, 2018, 09:01:05 am »
Effectivement, il y a toutes les broches sur ton exemplaire, pas sur le mien. Sans doute cela explique t-il la différence de prix. Ce qui m'intéresse ici, c'est surtout le moteur, le microcontrôleur lui-même identique à un classique Méga2560.

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Re : Support multi contrôleur
« Réponse #5 le: mai 22, 2018, 02:21:23 pm »
Effectivement, il y a toutes les broches sur ton exemplaire, pas sur le mien. Sans doute cela explique t-il la différence de prix. Ce qui m'intéresse ici, c'est surtout le moteur, le microcontrôleur lui-même identique à un classique Méga2560.

Est-ce qu’il a vraiment un ATMega2560 ou un 32U4 ?
L’annonce du vendeur prête à confusion car c’est un 32U4 sur la photo

La version Meduino avec un vrai 2560 et sans connecteurs (pour monter ce qu’on veut y compris des nappes) m’intéresse depuis un moment  ::)

Il y a très peu de vendeurs !
Cordialement,
Dominique

Thierry

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 745
    • Voir le profil
Re : Support multi contrôleur
« Réponse #6 le: mai 22, 2018, 04:54:00 pm »
La photo est celle d'un pro micro. J'espère que ce n'est pas un pro micro que j'ai acheté à ce prix là, mais bien un Meduino 2560 avec 54 broches... A voir à la réception !

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Support multi contrôleur
« Réponse #7 le: mai 22, 2018, 05:18:24 pm »
J'ai bien l'impression que tu as acheté un Pro Micro :o

La description en dessous dit :

Citer
Spécification:
Couleur bleue
Interface: Pro Micro
Paramètres: 5V / 16M
Taille de conseil de carte PCB: 33.5 * 18mm

Complètement compatible avec l'original Arduino Mega2560 R3
Pas de broche: 0,1 pouce
ATMEGA32U4 fonctionne à 5V / 16MHz
Prise en charge de Arduino IDE V1.0.1
Programmation d'interface micro USB
4 broches ADC 10 bits
12 E / S numériques (capacité 5 PWM)
Connexion série matérielle Rx et Tx
Avec la puce Atmega16U2 comme convertisseur USB vers série
Tension de travail de 5V (régulateur de tension 5V et 3V3 intégré).
Tension d'entrée: 7-12V
Goupilles d'entrée analogiques: 16
E / S numériques: 54

C'est à dire à peu près n'importe quoi.
« Modifié: mai 22, 2018, 05:20:01 pm par Jean-Luc »
Cordialement

Thierry

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 745
    • Voir le profil
Re : Support multi contrôleur
« Réponse #8 le: mai 22, 2018, 05:23:12 pm »
Si c'est effectivement le cas, le colis retournera à l'envoyeur...

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Support multi contrôleur
« Réponse #9 le: mai 22, 2018, 05:24:17 pm »
Note que c'est dans les prix habituel des clones de Pro Micro
Cordialement

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
« Modifié: mai 22, 2018, 06:20:04 pm par Dominique »
Cordialement,
Dominique

BB9004

  • Invité

Thierry

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 745
    • Voir le profil
Re : Support multi contrôleur
« Réponse #12 le: juin 28, 2018, 02:30:41 pm »
En fait il faut s'imaginer comment plugguer cet Arduino sur un support. Comme il n'y a pas de broches en dessous, mais seulement dessus, ça nous laisse que deux possibilités : retourner le Mega pour le brancher, ou imaginer un support en dessous qui irai chercher les broches au dessus... Bref, pas simple. La proposition de dominique est la solution. Le coeur est bien un Mega 2560, mais le form factor est plus proche d'un Nano avec des broches qui partent sous le pcb.
C'est effectivement ce que je vais faire. Malheureusement je ne trouve ce modèle que sur Ebay avec un délai de livraison long, ou chez AliExpress plus rapide mais sans possibilité de payer par Paypal. Je ne donne pas de référence de carte bleue en chine, ni ailleurs non plus d'ailleurs, à part quelques rares sites bien connus comme la SNCF ou la Poste... Je continue de creuser, je ne lâche pas !


D'un autre côté, le support avance.


Le support est terminé. Il accueille au centre en bas le support de contrôleur et au dessus le circuit d'alimentation. Sur le support de contrôleur avec ses deux connecteurs 22 broches, le support de Nano R3 est monté. Sur les côtés du support on peut voir deux parties coulissantes qui vont accueillir d'un côté les boutons et potar, et de l'autre les leds et moteurs. Là encore, je ne me suis pas aperçu tout de suite que j'avais des calendriers avec un arrière blanc ... J'ai pu reprendre le support et mettre du blanc partout, le tout posé sur deux tasseaux, mais les parties amovibles sont multicolores ! Comme il me reste du blanc, pas sûr que ça ne change pas...


J'ai fait plusieurs erreurs ici. La première a été d'oublier de prévoir des trous pour les vis de fixation du support. J'ai dû en mettre au milieu du circuit et ajouter des straps pour compenser les coupures de piste... On en voit deux sur cette photo. Et j'en ai mis 4 parce que c'est lui qui va subir des branchements et débranchements à répétition... Il faut que ça tienne ! Au moment de fixer le circuit, je n'ai pas fait attention au connecteur de l'alimentation à trois broches qui se retrouve en bas à droite du pcb, alors qu'il aurait été bien mieux en haut à gauche. Qui plus est, un connecteur coudé, donc horizontal et parallèle au pcb aurait moins posé de souci dans l'avenir pour des support larges comme celui du méga. Et en plus, je voulais mettre la masse au centre, et je me suis trompé au moment des soudures... Du coup la masse ne sépare pas les deux tensions.

Bref, réfléchir avant de se lancer, c'est bien aussi !