Auteur Sujet: original je démarre en arduino  (Lu 16501 fois)

jac.fil

  • Newbie
  • *
  • Messages: 15
    • Voir le profil
original je démarre en arduino
« le: mai 27, 2018, 04:04:08 pm »
nouveau retraité, j'occupe mes nombreux loisirs   8) 8) par la création d'un petit réseau en N.
Dés le départ de ma réflexion, j'ai tout de suite imaginé de contrôler la circulation par la gestion des cantons par un micro-contrôleur.  J'ai rapidement découvert le forum locoduino, une vrai bible  :) :)
J'ai toujours aimé programmer en amateur, j'ai même commencé en langage machine sur un Z80, seul les plus de 40 ans comprendront  ;) ;) ;) ;)
Mon petit réseau est construit avec 4 cantons pour chacune des 2 voies , et j'ai prévu la gestion des arrêts avec l'ABC de LENTZ réalisé maison avec 5 diodes, détecteur IR  (merci locoduino )
Tout fonctionne manuellement; il ne me reste plus qu'a développer pour l'Arduino UNO ......
Quelques heures de programmation en vue et bien des énervement a venir, mais c'est bien ce que l'on recherche ...........
j'ai réussi à faire clignoter mes leds et écrit les premières ligne de code du détecteur IR , a suivre ....

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : original je démarre en arduino
« Réponse #1 le: mai 27, 2018, 06:07:39 pm »
Bienvenue au club, mais on pourrait former une sous-section LocoZX81 ?
Cordialement

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : original je démarre en arduino
« Réponse #2 le: mai 28, 2018, 08:10:15 am »
Bienvenue sur Locoduino, mais je ne reviendrai pas au ZX81 et autres Commodore, TRS80, Amiga, etc... que j’ai bien connus pour avoir participé à la première association de constructeurs amateurs utilisateurs de micro-ordinateurs (AFIN-CAU) dans les années 70 ???

La programmation de ces petites bêtes est devenue simple et on peut se concentrer sur les buts à atteindre dans notre discipline. Chacun peut apporter sa brique et nous comptons sur toi  ;D

Amicalement
Dominique
Cordialement,
Dominique

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : original je démarre en arduino
« Réponse #3 le: mai 28, 2018, 08:57:29 am »
Bienvenue sur Locoduino

Nous étions jeunes et beaux à l’époque  8)

Vive le 6809 !  :P
Cordialement

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Re : original je démarre en arduino
« Réponse #4 le: mai 28, 2018, 06:01:37 pm »
Vive le 6809 !  :P

Et que de projets qui restent à terminer !
Cordialement

jac.fil

  • Newbie
  • *
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : original je démarre en arduino
« Réponse #5 le: mai 29, 2018, 08:38:07 am »
Je vois qu'il reste encore des nostalgiques du Z80  ;) ;) ;) Désolé pour Jean-Luc mais il était plus performant que le 6809 :) :)

J'ai toujours mon premier programme (un morpion)  écrit à la main sur des feuilles de papier et je les ai montré à mon fils qui a 33ans et qui parle "Objet", "Python" couramment.....

Imaginez comme ça l'a bien fait rire ..... et encore il a écrit ses premières lignes de code en C, il y a presque 20 ans maintenant

C'est lui qui me force à concevoir "objet", mais c'est dur pour un vieux cerveau formé aux languages procéduraux

Nous devrions en effet former un club avant de disparaître tel les dinosaures  et enfin mettre fin à la polémique Z80/6809  :( :( :(

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Re : original je démarre en arduino
« Réponse #6 le: mai 29, 2018, 08:56:52 am »
Je vois qu'il reste encore des nostalgiques du Z80  ;) ;) ;) Désolé pour Jean-Luc mais il était plus performant que le 6809 :)

Ah ? Tu fondes cette affirmation sur quoi ?
Cordialement

Tony04

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 549
    • Voir le profil
Re : Re : original je démarre en arduino
« Réponse #7 le: mai 29, 2018, 10:03:00 am »
C'est lui qui me force à concevoir "objet", mais c'est dur pour un vieux cerveau formé aux languages procéduraux

Nous devrions en effet former un club avant de disparaître tel les dinosaures  et enfin mettre fin à la polémique Z80/6809  :( :( :(

Puis-je faire partie du Club ? ? ? ?  ;D

Antoine

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : original je démarre en arduino
« Réponse #8 le: mai 29, 2018, 07:40:53 pm »
Mais n'oublions pas que le Sinclair QL a utilisé un 68000 avant le Macintosh ... Respect à Sir Sinclair.
« Modifié: mai 29, 2018, 07:48:49 pm par msport »
Cordialement

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : original je démarre en arduino
« Réponse #9 le: mai 29, 2018, 07:51:27 pm »
Bon, j'ai programmé du Z80 (en assembleur et Pascal), du 8008 (en binaire, avec le bit et le couteau), du 8080 et 8085 (en hexa et assembleur), du 68HC11, du Pic (plusieurs), mais pas du 6809 (désolé !) et je dois dire que je me suis fait bien ch.. par rapport à l'environnement Arduino  ;) :D ;D >:(

Bon on revient à Locoduino !

Que comptes-tu faire avec ce cocktail d'enfer ?
Citer
Mon petit réseau est construit avec 4 cantons pour chacune des 2 voies , et j'ai prévu la gestion des arrêts avec l'ABC de LENTZ réalisé maison avec 5 diodes, détecteur IR  (merci locoduino )
Tout fonctionne manuellement; il ne me reste plus qu'a développer pour l'Arduino UNO ......
Cordialement,
Dominique

jac.fil

  • Newbie
  • *
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : original je démarre en arduino
« Réponse #10 le: mai 30, 2018, 09:06:50 am »
Je ne pensais pas qu'en évoquant le Z80, je déclencherais une telle vague de nostalgie ....
Les plus jeunes lecteurs de ce forum ont du être étonné

Pour l'instant mon projet est modeste, (cela fait moins d'un an que j'ai démarré mon réseau), gérer simplement mes 4 cantons, car la plus grande partie de mon réseau est cachée. Évolution par la suite gérer ma gare cachée avec 2x3 voies de garages.

Puis nous faisons du modélisme ferroviaire (au fait je ne l'ai pas précisé mais je suis en N), et je veux aussi revenir au basique decor, patine du matériel etc, j'ai tant de chose à découvrir et à apprendre ....

savignyexpress

  • Invité
Re : original je démarre en arduino
« Réponse #11 le: juin 05, 2018, 11:29:41 am »
Bonjour Jac.Fil,

Bienvenue et bon démarrage de ton réseau en N.

Ton projet m'interpelle car j'ai aussi un projet de petit réseau N avec du freinage ABC qui sera piloté par un Arduino. Pour la détection, j'envisage plutôt de combiner la détection par consommation de courant et le freinage ABC. Des tests sont en cours et les résultats sont encourageants.

Je profite de mon message pour rejoindre la communauté de ceux qui ont appris l'assembleur sur le Z80. J'ai aussi développé en C sur 68HC11 et debuggé des routines d'interruption à l'oscilloscope. J'apprécie bien sûr la facilité d'accès aux microcontrôleurs que les outils modernes mettent à notre disposition.

Pour reprendre une chanson célèbre: "Je vous parle d'un temps que les moins de 40 ne peuvent pas connaître..."

Meilleures salutations de Suisse romande.

jac.fil

  • Newbie
  • *
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : original je démarre en arduino
« Réponse #12 le: juin 06, 2018, 08:09:07 am »
Bonjour Marc.Henri

Mon projet est bien avancé pour la partie matérielle.
j'ai achevé hier le raccordement des mes modules ABC. J'ai réalisé un petit montage perso sur PCB maison avec les 5 diodes et un relais pour les shunter. Tout cela fonctionne à présent
Les détecteurs Infra rouge (modèle LOCODUINO !!) eux aussi réalisés maison sont déjà en place et eux aussi fonctionnent parfaitement.
Il ne me reste plus qu'à câbler tout ça pour les raccorder à la carte Arduino.
J'ai déjà testé la détection sur l'Arduino et mes premières lignes de code sont concluantes.
Il ne reste plus qu'à finaliser le programme pour concrétiser tout cela :( :( soit quelques heures devant l'ordinateur . Surtout sur les injonctions de mon fils (qui parle P.O.O comme il respire) j'essaye de penser Objet   >:( >:( >:( mais  là j'ai du mal  .....

Bonne continuation et le bonjour du midi méditerranéen sous la pluie  :'( :'(

Je peux te faire passer un PDF du typon que j'ai réalisé pour l'ABC

savignyexpress

  • Invité
Re : original je démarre en arduino
« Réponse #13 le: juin 19, 2018, 12:58:34 pm »
Bonjour Jac.Fil,

Je serais déjà intéressé par les schémas de ton détecteur IR et ton freinage ABC. Je suis en effet en plein test des diverses variantes possibles.

En systèmes embarqués, la programmation orientée objet est peut-être moins nécessaire, même si l'Arduino en fait un large usage pour faciliter l'interaction avec le matériel. Il est beaucoup plus important de penser machines d'états pour concevoir et développer les programmes pour Arduino.

Meilleures salutations.

Pythéas

  • Newbie
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Re : original je démarre en arduino
« Réponse #14 le: juin 21, 2018, 09:02:03 am »
Bonjour Jac.Fil,

Bienvenue sur le forum Locoduino. Je vais m'installer confortablement et suivre avec attention ce fil, étant très intéressé et par l'échelle et par le projet.
C'est un projet que je compte entamer d'ici 15 mois, une fois  la retraite.
Pour la partie nostalgie, un petit coup d'algol68 pour arroser tout cela?

Pythéas, algolique pendant 5 ans sur Unisys A13, A15 et A17