Bonjour à tous.
Nouveau sur le forum, je constate que cela vole haut ! Bravo !
Petit vraiment débutant avec Arduino, je le découvre, je suis gêné par la petitesse de mes connaissances en la matière, je suis de la génération électricité, relais et autres ...
Suite à la suggestion de Dominique concernant un projet qui me trotte en tête depuis longtemps je me décide à vous en faire part.
Le principe du va-et-vient décrit par Dominique sert de base mais devrait être adapté.
Réseau N, j'e compte installer une rampe hélicoïdale pour entrer et sortir d'une gare fantôme située sous le réseau.
Les contraintes d'espace obligent une rampe un peu forte en fin de montée (+/- 3%) et c'est là que l'aide d'une loco en "pousse" serait souhaitable.
Le principe :
1. La loco de "pousse", que je désignerai "allège" pour faire plus simple, est stationnée sur sa voie de garage dans la gare fantôme.
2. Une rame sort de la gare et attaque la rampe hélicoïdale, dès que le dernier wagon a dépassé l'aiguille d'embranchement de la voie de l'allège, celle-ci démarre par action sur un bouton.
3. Elle vient se mettre en queue de la rame sans s'y atteler (j'ai bidouillé un attelage ouvert) et aide la rame jusqu'à la fin de la rampe.
4. Arrivée à ce point, elle s'arrête puis redescend, sur la même voie, jusqu'à sa voie de garage et s'y arrête.
5. Attente du convoi suivant : donc retour au point 1
La réalisation de Dominique est très intéressante, toutefois je ne peux envisager le principe de mesure de l'intensité sur le parcours de la rampe vu qu'une autre loco s'y trouvera déjà. Pourrait-on imaginer provoquer l'arrêt en haut de la rampe et l'inversion de marche par un reed, par exemple. Les accélérations/ralentissements progressifs n'étant pas obligatoires puisque cela se passe en partie cachée, seul le résultat compte ...
Etant nul en programmation Arduino je ne sais si ceci est réalisable. Qu'en pensez-vous ?
Dominique m'avait demandé de présenter des photos mais comme rien n'est encore réalisé ...
Merci d'avance pour vos avis.