Auteur Sujet: Conception de circuits imprimés et pooling ?  (Lu 26595 fois)

savignyexpress

  • Invité
Conception de circuits imprimés et pooling ?
« le: septembre 23, 2015, 11:23:01 am »
Bonjour à tous,

Venant de l'informatique et m'étant sérieusement mis à l'électronique il y a quelques années, je n'ai pas du tout l'expérience de la conception de circuits imprimés. Je réalise mes cartes en Veroboard ou cartes à pastille, mais tout de même dessinées à l'aide de l'outil PCB de KiCad.

Pour certaines réalisation, il me paraîtrait intéressant de passer à de véritables circuits imprimés et les commander par exemple chez http://www.pcb-pool.com/. Je n'envisage pas la fabrication "maison".

J'ai quelques questions à ce sujet.
  • Existe-t-il des tutoriaux en ligne ou des livres (les circuits imprimés pour les nuls n'existe pas à ma connaissance) décrivant à quoi il faut faire attention en concevant un circuit imprimé ? Principes généraux, étapes, règles de conception, bonnes pratiques ?
  • Quelles règles de conception peut-on définir et faire vérifier par un logiciel tel que KiCad ? Espacement entre les pistes, autre ?
  • Quelle est votre expérience des circuits fabriqués en pooling et des fournisseurs de ces services ?
  • Etant localisé hors de l'espace Schengen, savez-vous si les circuits imprimés sont soumis aux taxes douanières ?

Merci d'avance pour les pistes (jeu de mots) que vous pourrez me fournir.  ;)
Meilleures salutations.

Marc-Henri

savignyexpress

  • Invité
Re : Conception de circuits imprimés et pooling ?
« Réponse #1 le: octobre 02, 2015, 04:19:13 pm »
Bonjour à tous,

J'ai trouvé ce document http://www.thierry-lequeu.fr/data/Circuit5.pdf qui me paraît une bonne introduction à ce que je cherche. Il mentionne en particulier les largeurs de pistes, espacements et bonnes pratiques. Il date un peu, mais les contraintes de tension et courant sont certainement toujours d'actualité !

Bonne fin de semaine et meilleures salutations.

Marc-Henri

DDEFF