Parlons Arduino > Shields et Modules

carte décodeur ULN2803 - DU

(1/2) > >>

msport:
Bonjour,

j'ai monté ma première carte décodeur qui fonctionne harmonieusement avec la Base Station et une manette qui lui envoie les < a ADDRESS SUBADDRESS ACTIVATE > nécessaires.
<a 1 0 1> puis <a 1 0 0 0> pour l'adresse 1 normal puis dévié.
<a 1 1 1> puis <a 1 1 0 0> pour l'adresse 2 normal puis dévié.
<a 1 2 1> puis <a 1 2 0 0> pour l'adresse 3 normal puis dévié.
Etc.

Voir Commands for DCCpp BaseStation.

pour mémoire cette carte est basée sur la description de Rudy Boer. Son sketch est téléchargeable (avec d'autres) via

https://rudysmodelrailway.wordpress.com/software/    -   suivre le lien : "Arduino DCC, S88, and more Download link"

La version jointe est personnalisée pour la carte DU et avec des adresses de 1 à 8 qui correspondent aux connecteurs K2 à K9.

J'ai eu, comme déjà rencontré précédemment, des soucis avec un 6N137, donc commencer par en changer avant de se perdre en diverses hypothèses. Dont la LED, remplacée par une diode, mais qui de toute manière ne sert à rien puisque le Nano indique la présence du DCC.

J'ai trouvé des connecteurs au pas de 3.5mm qui correspondent au pas de la carte, mais les connecteurs au pas de 3.81 se montent aussi sans forcer.

Ci-joint le typon surchargé avec les adresses des aiguillages. Celles-ci peuvent être modifiées dans le sketch en conservant les pins de l’Arduino.

Jean-Luc:
C’est une bonne nouvelle  :)

msport:
Bonne nouvelle à laquelle tu n'es pas étranger !

msport:
Un petit retour d'expérience, en particulier sur l'interface Mynabay bien connue et qui a vu une nombreuse descendance. (et qu'ils en soient remerciés)
On trouve les détecteurs 6N137 en particulier chez deux fabricants Fairchild et Liteon (F ou L comme marque sur le boitier).
Il semble que ceux de Liteon soient plus rapides que ceux de Fairchild et qu'ils prennent en défaut les timings gérés par les bibliothèques.
La solution semble de mettre un petit condensateur (à partir de 22pF) en parallèle avec l'entrée de l’optocoupleur.
Soit en composant traditionnel (47pF sur la photo) soit en composant CMS. La taille 1206 facilite les manipulations et se pose à coté des pattes du 6N137.

Par ailleurs pour tester les soudures des ULN2803 avant en-fichage du Nano (pas de soudures sèches et pas de ponts involontaires) je joins la correspondance entre les sorties et les numéros des broches du support du Nano.
Une 10K entre le +12V et chacune des positions de ces broches sur le support permet de s'assurer que l'aiguillage est bien commandé.

msport:
Bilan après le test réussi du 6e (il m'en reste deux à terminer)
Le condensateur qui semble convenir à tous les optocoupleurs (même ceux qui n'en ont pas besoin) serait 47pF. 22pF ne marche pas à tous les coups.
Et une explication concernant les déboires que j'ai eu avec mes premiers essais et qui m'ont conduit à utiliser des tampons TTL, pensant que les entrées des ULN2803 consommaient trop. (2.7Kohm selon les specs)
En fait j'ai été piégé par une alimentation vendue pour 2A et dont la protection court-circuit intervenait pour les 12V/18ohms des bobines Fleischmann. Et repartait sans rien dire.
Problème contourné avec une grosse capacité aux bornes de l'ULN2803.
Condensateur qui n'est donc pas indispensable sur ce montage mais qui peut être néanmoins utile pour réduire l'induction parasite à la commutation.
Et pour vous éviter de chercher, ci-joint le sketch pour des aiguillages d'adresse 1 à 8, pilotant les sorties de gauche à droite.
Nota : d'autres skteches existent pour tout type d'accessoires.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique