Auteur Sujet: Bloc Automatique Lumineux avec Arduino  (Lu 13029 fois)

mm-dcc_49

  • Newbie
  • *
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Bloc Automatique Lumineux avec Arduino
« le: novembre 10, 2018, 01:41:51 pm »
Bonjour
Ancien du système EditsPro, j'avais testé à l'époque un bloc automatique lumineux développé par Joël Concorde (que je salue s'il lit ces lignes  :))
Je me demande s'il serait intéressant de reprendre l'idée :
* le cœur serait une carte Arduino (micro par exemple)
* un bloc par canton
* deux zones par canton avec détection de présence par conso de courant, possibilité de traction ou pousse
* bien sûr compatible Dcc
* possibilité de freinage ou de ralentissement selon l'état du signal en entrée de canton suivant (le système abc de Lenz est assez simple à mettre en oeuvre) ou de la position aiguillage amont (Carré)
* fonctions loco possibles pendant le ralentissement ou l'arrêt
* communication entre les blocs
* compatible tous signaux français (BAl pleine voie, Carré, ralentissement, rappel de ralentissement, manœuvre, carré violet...)
* programmable par les CV de programmation...

Système complètement automatique ; pas besoin de logiciel de pilotage de train ...

Qu'en pensez vous ?
Cordialement
Gilles
Gilles

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Bloc Automatique Lumineux avec Arduino
« Réponse #1 le: novembre 17, 2018, 10:33:26 am »
Bonjour Gilles,

Actuellement nous sommes dans une démarche un peu différente : les satellites du Locoduinodrome qu'il faut que nous décrivions maintenant qu'Orléans est passé.

http://forum.locoduino.org/index.php?topic=515.msg6188#msg6188

C'est une approche différente qui nécessite un logiciel de pilotage qui reçoit la rétro et envoie les commandes via le bus Can. Il ne décode pas le DCC donc ne reçoit pas d'ordre par ce chemin.

Ton idée est peut-être plus proche de celle du livre de Pascal Barlier.

D'autres ont peut-être un avis différent.

Dominique
Cordialement,
Dominique

mm-dcc_49

  • Newbie
  • *
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re : Bloc Automatique Lumineux avec Arduino
« Réponse #2 le: novembre 23, 2018, 04:21:20 pm »
Bonjour Dominique

Oui c'est un peu différent et me semble plus simple que le développement en cours, tout au moins d'approche différente  :)
Je ne connais pas le livre de Pascal Barlier ; quel est le titre et où le trouver ?
Je joint le schéma de principe du bloc
Un bus d'alimentation des blocs, 2 coupures par canton avec détection de présence par conso de courant et modification du signal de voie pour ralentissement ou arrêt (principe "abc" de Lenz), un fil entre bloc, alimentation du signal.
Le pcb est prêt, le programme en cours...
Si d'autres personnes sont intéressés, je suis à l'écoute  :D
Cordialement
Gilles
Gilles

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Re : Bloc Automatique Lumineux avec Arduino
« Réponse #3 le: novembre 23, 2018, 06:08:52 pm »
Je ne connais pas le livre de Pascal Barlier ; quel est le titre et où le trouver ?

A la boutique LocoRevue https://trains.lrpresse.com/A-18252-arduino-faites-le-jouer-au-train.aspx

Cordialement,
Dominique

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Re : Bloc Automatique Lumineux avec Arduino
« Réponse #4 le: novembre 23, 2018, 06:12:08 pm »
Je joint le schéma de principe du bloc
Un bus d'alimentation des blocs, 2 coupures par canton avec détection de présence par conso de courant et modification du signal de voie pour ralentissement ou arrêt (principe "abc" de Lenz), un fil entre bloc, alimentation du signal.
Le pcb est prêt, le programme en cours...
Si d'autres personnes sont intéressés, je suis à l'écoute  :D
Cordialement
Gilles

Donc ça fonctionne sans jamais connaitre l'adresse de la loco qui circule sur la voie ?

Peux-tu en dire plus sur le fonctionnement ?

Cordialement
Dominique
Cordialement,
Dominique

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Bloc Automatique Lumineux avec Arduino
« Réponse #5 le: novembre 24, 2018, 10:18:11 am »
Je ne connais pas le livre de Pascal Barlier ; quel est le titre et où le trouver ?

A la boutique LocoRevue https://trains.lrpresse.com/A-18252-arduino-faites-le-jouer-au-train.aspx

Il est consultable en ligne pour les abonnés à la bibliothèque de la Cité des Sciences et de l'Industrie de La Villette. (document ENI)
ou disponible sur le site ENI en version papier et/ou numérique (29€  ou 21,75€) :
https://www.editions-eni.fr/livre/arduino-faites-le-jouer-au-train-9782409015762
Cordialement

mm-dcc_49

  • Newbie
  • *
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re : Bloc Automatique Lumineux avec Arduino
« Réponse #6 le: novembre 24, 2018, 10:53:36 pm »
Bonjour

Merci pour les infos sur le livre  :)
Oui cela fonctionne ; c'est le principe "abc" (automatic braking control) de Lenz :
* https://www.fichier-pdf.fr/2018/02/23/lenz-abc/lenz-abc.pdf
* http://www.digiloc.fr/03-Les%20%C3%A9quipements/Documents/344-Notice%20Lenz%20Silver.pdf
Avantages :
* pas besoin de basculer la voie sur un autre bus d'alimentation (de freinage et d'arrêt par alimentation continue, d'arrêt ou de ralentissement par bus de diffusion générale...)
* pas de risque de court-circuit puisque c'est le même signal d'alimentation en amont du canton comme en aval
* TOUTES les fonctions Dcc sont opérationnelles
* le bloc peut gérer cette dissymétrie tout seul
Inconvénient :
* le décodeur de la loco doit être compatible avec ce procédé (Lenz c'est ok évidement, ESU à partie de la V4 : la compatibilité semble partielle....)
* je n'en voit pas d'autre  :)

Êtes vous de cet avis ?

Il faudrait que je fasse des essais sur des décodeurs de différentes marques et versions

Je suis sur Angers... Si des candidats ne sont pas loin...

Cordialement

Gilles
Gilles

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Re : Bloc Automatique Lumineux avec Arduino
« Réponse #7 le: novembre 25, 2018, 10:15:07 am »
Bonjour

Merci pour les infos sur le livre  :)
Oui cela fonctionne ; c'est le principe "abc" (automatic braking control) de Lenz :
* https://www.fichier-pdf.fr/2018/02/23/lenz-abc/lenz-abc.pdf
* http://www.digiloc.fr/03-Les%20%C3%A9quipements/Documents/344-Notice%20Lenz%20Silver.pdf
Avantages :
* pas besoin de basculer la voie sur un autre bus d'alimentation (de freinage et d'arrêt par alimentation continue, d'arrêt ou de ralentissement par bus de diffusion générale...)
* pas de risque de court-circuit puisque c'est le même signal d'alimentation en amont du canton comme en aval
* TOUTES les fonctions Dcc sont opérationnelles
* le bloc peut gérer cette dissymétrie tout seul
Inconvénient :
* le décodeur de la loco doit être compatible avec ce procédé (Lenz c'est ok évidement, ESU à partie de la V4 : la compatibilité semble partielle....)
* je n'en voit pas d'autre  :)

Êtes vous de cet avis ?

Il faudrait que je fasse des essais sur des décodeurs de différentes marques et versions

Je suis sur Angers... Si des candidats ne sont pas loin...

Cordialement

Gilles

Bonjour Gilles,

Tu as très bien résumé les avantages et inconvénients d’ailleurs cités dans le livre et c’est justement pour cela que je n’adhère pas à ce système.

1. Pour gérer seulement des ralentissements non progressifs et des arrêts uniquement localement, il faut mettre une centrale DCC par canton et ça devient de l’artillerie lourde à un prix prohibitif, même en DIY et necessite une gestion des court-circuits. Ça a l’air facile, mais c’est le contraire.
C’est justement pour éviter cela que le DCC a été conçu.
2. Il faut un parc equipé de décodeurs Lenz, ça revient encore plus cher et tout le monde ne souhaite pas changer ses décodeurs.
C’est un peu vrai aussi pour Railcom.
3. Pour gérer les autres fonctions des locos notamment les sons et toutes sortes de commandes contextuelles, il faut de toute façon un gestionnaire centralisé avec le suivi des trains. Ce gestionnaire peut alors assurer des ralentissements plus réalistes et des arrêts au pied des signaux.
4. Avec un gestionnaire centralisé et une seule centrale DCC on peut tout faire et plus encore, mais il faut s’y mettre. C’est ce qu’on essaye de proposer sur Locoduino. Ça avance, sans recours aux logiciels sur PC (sauf peut-être JMRI ou les techniques du web et le wifi, qui peuvent s’interfacer directement a l’Arduino sans passer par une centrale du commerce) et il y a déjà pas mal de matière sur le site éditorial.

http://www.locoduino.org/spip.php?page=recherche&recherche=gestionnaire

Cela dit chacun reste libre de faire ce qu’il veut  ;)

Bon courage et cordialement
Dominique
« Modifié: novembre 25, 2018, 10:28:39 am par Dominique »
Cordialement,
Dominique

mm-dcc_49

  • Newbie
  • *
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re : Bloc Automatique Lumineux avec Arduino
« Réponse #8 le: décembre 08, 2018, 05:53:24 pm »
Bonjour à tous

J'avance doucement  :)
En attaché, le schéma d'implantations de la carte :
* le cœur est un Arduino micro
* signaux prévus : VL, A, S, C, Oe, R, Rc, RR, RRc, M et Cv + 3 leds de directions
* communication entre blocs (vers Bn+1 et de Bn-1)
* occupation du canton pour S88 (ou autre) à optocoupleur
* servo moteur d'aiguillage et pointe de cœur
* Z_1 et Z_2 (canton à deux zones)
* alimentation par le bus Dcc
Le programme pour le cantonnement de pleine voie est opérationnel (signal VL, A, S) avec ralentissement/arrêt loco
J'attaque le Carré de protection d'aiguillage

Bien à vous
Gilles
Gilles