Discussions Générales > Bus CAN

Méthode de câblage

(1/5) > >>

jrioublanc:
Bonjour à tous et meilleurs vœux,

Je me suis décidé à tester le bus CAN en lisant les commentaires du forum. J’ai quelques cartes décodeur en commande, mais je me demande quel type de câblage choisir pour le bus : paire torsadée, câbles parallèles, blindage du câble, etc.
Quels sont vos recommandations et vos retour d’expérience sur le sujet ?
Dernier point ; pour le passage d’un module à l’autre, doit-on regrouper les signaux CAN et DCC sur le même connecteur ? J’envisage un connecteur Sub-D 15 point.

Merci de vos réponses.

Jérôme

Dominique:
Il y a un exemple ici :
http://forum.locoduino.org/index.php?topic=515.msg7105#msg7105

On préfère séparer les bus avec du fil téléphonique pour le Can.

Jean-Luc:
Je ne recommanderais pas de passer le DCC (fort courant) dans le même faisceaux de fil qu'autre chose (faible courant). C'est chercher les ennuis.

jrioublanc:
Merci pour ces réponses, je ne veux pas mélanger les signaux sur les mêmes câbles, je veux juste savoir comment ils peuvent cohabiter.
Ce sont des signaux impulsionnels, ils rayonnent et peuvent créer de la diaphonie. C’est pour cela que je me demande si l’on peut laisser les fils DCC et CAN proches ou alors les éloigner.

Dominique propose un câble téléphone (8 fils), tout mettre dans le même câble est tantant mais peut-être risqué, c’était la raison de ma question initiale.

Jérôme

Dominique:

--- Citation de: jrioublanc le janvier 07, 2019, 08:23:59 am ---Dominique propose un câble téléphone (8 fils), tout mettre dans le même câble est tantant mais peut-être risqué, c’était la raison de ma question initiale.

--- Fin de citation ---

Non, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire : le cable téléphonique ordinaire "4 fils " (pas 2 ni 6) de préférence plat pour y sertir des prises RJ11 est réservé au bus CAN.
Sur le lien que j'ai montré on voit bien qu'il y a 3 cables séparés, pour le DCC, pour le Can et pour le 9V.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique