Bonjour à tous !
Voici ma nouvelle mouture, entièrement revue.
J'ai surtout mis l'accent sur l'ergonomie des commandes, peu nombreuses mais puissantes.
Cahier des charges :1°)
Gérer des trains miniatures, c'est-à-dire conduire plusieurs trains depuis un écran avec une souris sans molette. Il n'y a pas besoin d'un clavier non plus.
Pas de menus déroulants, pas de texte à saisir, pas de choix dans des listes.
Quelques icones dans un menu, clic gauche, clic droit. C'est tout.
2°)
Respecter les consignes SNCF, les règles de la signalisation, les arrêts en gare.
3°)
Pas de description du réseau dans le gestionnaire. Pas de texte à rentrer dans un programme.
Même pas de sens arbitraire de circulation à définir !
La description du réseau est dans l'éditeur, sous forme d'icones à déplacer, déformer et abouter dans une interface graphique.
4°)
Dans l'éditeur, le seul texte à rentrer est le nom des zones.
On n'a pas d'identifiant d'appareils de voies, pas d'identifiant de signaux à définir ni à gérer.
C'est le programme qui s'en occupe.
Le placement des signaux est fait par le programme, lors de la définition des zones dans l'éditeur.
5°)
Recherche automatique des "routes" entre deux points quelconques :
Quand on définit les zones dans l'éditeur, celle-ci va d'un retrait à un autre retrait.
Le retrait étant l'endroit où on fait une coupure des rails sur le réseau de façon à isoler électriquement cette zone du reste du réseau.
Sur le TCO, il y a donc un "retrait" dans le dessin de la voie. D'où ce nom.
Très souvent, le retrait est associé à un ou deux signaux (de chaque côté du retrait). Mais il y a des retraits sans signaux, avec un signal ou deux signaux. Tout est possible.
Je définis la "route" comme le cheminement allant d'un retrait à un autre retrait.
Un "itinéraire" est un cas particulier de "route" où on part d'un signal carré vers un autre point.
Cette nuance est extrêmement importante.
Nulle part ne figure une liste des points de départ ou d'arrivée potentiels des routes (voir plus loin point 10°)
6°)
On peut chaîner les routes. Exemple : route 1 de A à B et route 2 de B à C
Il y a deux types de chaînages :
-> Dans le même sens, c'est-à-dire qu'en B, le train poursuit sa route dans le même sens.
-> Dans des sens opposés, c'est-à-dire qu'en B, le train rebrousse chemin.
En combinant ces chaînages, on peut vraiment faire faire au train tout ce qu'on veut.
Un ovale, c'est A -> B puis B -> A, avec un chaînage dans le même sens à chaque fois
Une navette, c'est aussi A -> B puis B -> A, mais en changeant de sens à chaque fois.
Il n'y a pas de limite au nombre de chaînage pour un train.
7°)
Arrêts en gare : Nouveauté de cette version du programme.
On peut définir une durée d'arrêt en gare à la fin de chaque route.
Si on met "0", le train ne s'arrête pas en gare, tout simplement.
8°)
Chaînages simples ou cycliques :Vous voulez conduire un train manuellement, en respectant la signalisation, sur un réseau où évoluent plusieurs autres trains gérés automatiquement. C'est tout à fait possible.
Vous définissez pour chaque train automatique un cycle, c'est-à-dire une suite de routes où la dernière zone du cycle est la même que la toute première.
Une fois ce cycle défini, le train va l'exécuter indéfiniment, s'arrêtant à chaque gare la durée que vous lui avez donnée pour cette gare.
Vous pouvez ainsi définir autant de cycles que vous le voulez, sachant que la limite va vite venir si votre réseau est petit…
Puis vous définissez pour votre train manuel une suite de routes qui n'est pas un cycle, que vous complétez au fur et à mesure de vos envies.
Pour ce train, les routes s'effacent définitivement derrière votre train alors que, pour un cycle, elles ne s'effacement que temporairement et ne ressortent de la mémoire que quand c'est "leur tour".
Tous les trains respectent la signalisation. Et même si, pour votre train manuel, vous mettez la manette "dans le coin" vous serez repris en main par le gestionnaire si le feu est au carré.
9°)
Sur le pupitre, on affiche deux types d'information :-> Le "CabSignal", c'est-à-dire qu'on répète "en cabine" le signal que voit le conducteur à ce moment.
Est affichée en blanc la vitesse de consigne, donnée par le curseur
en bleu clair la vitesse réelle du train.
Le bargraph est de couleur allant du vert au rouge, de bas en haut. C'est la vitesse du train.
-> Une horloge qui donne la durée d'arrêt en gare (devant un carré, forcément)
Est affiché en bleu clair la durée d'arrêt en gare
Le bargraph est de couleur bleue claire et va en décroissant vers zéro.
A zéro, le train repart.
10°)
Accidents, dérangements, travauxIl y a à la SNCF, comme partout ailleurs, un fonctionnement "nominal" et un fonctionnement "dégradé".
-> Telle voie, définie normalement comme en sens unique, va devoir laisser passer des trains dans les deux sens suite à un dérangement.
-> Parmi tous les itinéraires possibles dans une gare, un certain nombre a été choisi car ce sont les plus efficaces. On en a la liste, on les a analysés dans les moindres recoins. C'est eux qui servent normalement.
Mais il est des situations où on doit pouvoir débrayer certaines protections, certaines sécurités pour les remplacer par d'autres, temporaires, avec des feux implantés spécifiquement pour la durée d'un chantier, par exemple.
Comme tout est possible, c'est pour cette raison que je ne définis aucune liste de points de départ valides et de points d'arrivée valides pour les routes. On doit pouvoir faire "n'importe quoi".
Pour l'instant, je ne gère pas la signalisation IPCS (Installations Permanentes de Contre Sens) sur les lignes à fort trafic et de VUT (Voie Unique Temporaire) adaptées à ces problèmes, mais ce pourrait être un beau sujet de gestion d'un réseau que de gérer un déraillement, avec toute la signalisation qui va avec.
Mais j'anticipe en créant les routes et pas seulement les itinéraires.
Enfin, sans aller dans les accidents, en zone de manœuvre, il n'y a que peu de signaux et il faut pouvoir aller partout, souvent dans les deux sens.
11°)
Reste à créer :-> J'aimerais bien qu'on puisse avoir une liste de son matériel roulant dans Excel, avec un certain nombre de caractéristiques (nom, longueur, …)
On pourrait ainsi "piocher" dans la liste les différents éléments pour composer son train et l'affecter à un pupitre.
Puis pouvoir faire des manœuvres (dételer/atteler un wagon)
Pour l'instant, c'est rudimentaire avec une composition fixe d'un train, toujours affecté au même pupitre…
C'est faisable, mais, pour l'instant, je ne vois pas trop comment.
-> gérer le pont tournant. Je sais le dessiner, le faire tourner dans l'éditeur, mais c'est tout.
Il faudrait pouvoir l'inclure dans une route : je vais de là à la voie 5 d'un coup d'un seul.
Là, j'ai des pistes.
A suivre : le mode d'emploi.