Parlons Arduino > Modélisation, Architectures logicielles et matérielles

Gérez votre réseau (Le système de Denis)

<< < (2/2)

DDEFF:
Bonjour Marcel,

Heu...
Moi, ça va tenir, quand ça sera fait, sur 1.80 m x 2.90 m, avec 8 locos et une vingtaine de wagons...  :(

Par ailleurs, je suis abonné à Model Railroader et des réseaux comme New River Valley (NRV  ;D) sont effectivement courants en amérique.
Bien sûr, Digitrax, les petits cartons colorés dans des cases, des ponts qui finissent dans le vide en face avant, les Shays, les "croisements" à 90°...
En tous cas, c'est magnifique. Et, quel boulot !!

Bravo !

En tous cas, merci pour tes encouragements, d'autant que je n'ai pas encore développé le fonctionnement. ::)

Je note ton idée de base de donnée Excel, même si je vais faire beaucoup plus simple.
Ce serait bien si j'arrivais à l'intégrer.
Je m'explique :
Dans ta base, on n'est plus à une macro près. On peut en faire une qui extrait les quelques infos nécessaires au fonctionnement du gestionnaire dans un fichier indépendant.
Ce fichier, transformé en .tsv, serait utilisé par processing.
Cette partie ma parait assez simple (par rapport au reste).
A suivre

Denis



CATPLUS:
Tout à fait
Contacte moi en MP
Marcel

DDEFF:
Bonjour !

Je m'étais fixé de publier avant Noël. Voilà...

1°) Ajout par rapport au cahier des charges publié le 28 novembre :

On lit couramment dans les gestionnaires "Le train le plus long doit être plus court que le canton le plus court".
C'est une incroyable simplification du problème.
J'ai passé de très nombreuses heures pour que la longueur du train ne soit pas un obstacle. On n'a pas ici de limite pour la longueur des trains.
J'ai volontairement choisi des cantons très courts pour voir les problèmes qu'il faudrait gérer. Et il y en a !

Évidemment, il reste des contraintes physiques : si vous rentrez avec un train de 1 m dans une boucle de retournement de 0.50 m, vous allez avoir un problème.
Et quelques autres cas physiquement incontournables. Mais pas logiquement, c'est tout à fait différent.

2°) J'ai fait la chasse aux bugs et, pour l'instant, je n'en trouve plus.
Il y a deux façons de "buguer" : le programme se plante ou on est dans une situation inextricable.
A vous de me trouver des cas où, sur votre réseau, ça coincerait et de me les remonter. Ce me sera d'une grande aide.
Si vous avez des suggestions, je suis preneur aussi.

3°) Il s'agit toujours de gérer des trains VIRTUELS.
Je m'occuperai de relier mon gestionnaire à un vrai réseau quand mon programme sera complet et ne buguera plus.
On s'en rapproche, fort heureusement.

4°) Les copies d'écran vidéo ne mettent pas la souris. Et un tuto va trop vite.
J'ai choisi de faire un pas à pas détaillé qui se trouve dans data\Mode d'emploi sous forme d'un fichier Word (.doc)
Si on le met en PDF, les images deviennent floues et sans intérêt.
Or, c'est justement sur les images (très nombreuses) qu'on saisit bien ce qui se passe.
Et un petit fichier d'installation en PJ de ce post.

Bon courage pour la lecture (24 pages !!!) ;D ;D ;D
Vous devriez être étonnés de voir tout ce qu'on peut faire avec 2 boutons, clic gauche, clic droit

Lien : https://drive.google.com/open?id=13ujMBybWwVgT63UC_OXMQFlpbEeVt66Z
Le lien fait 27 Mo, dont 24 Mo de fichier Word.
J'ai donc fait appel à mon Drive pour ne pas encombrer le site Locoduino.
J'ai un excellent antivirus à jour. La remarque de Google ne doit pas vous inquiéter au moment de télécharger.
De toutes façons, vous aussi, vous avez un excellent antivirus à jour  8)

Bon Noël si on ne se revoit pas d'ici là
Denis

Dominique:
Super Denis,

J'ai lancé sur mon Mac et je vois mon réseau chéri !
avec la nouvelle version de Processing 3.5.3
a suivre ...

DDEFF:
Bonjour à tous,

Je trouve qu'un tuto est nettement moins aride qu'un mode d'emploi (que personne ne lit).
J'ai donc fait 4 tutos pour entrer un peu plus dans les détails. D'autres sont en cours de réalisation.

Dans cette première vidéo, vous découvrirez la "prise en main de la version 9_0" de mon programme Processing de la gestion des trains.


Dans la deuxième vidéo, je détaille le bouton "Les routes simples"


Dans la troisième vidéo, je détaille le bouton "Les routes cycliques"


Et la dernière vidéo permet de découvrir la vraie nouveauté de la version 9_0 : "la gestion de la composition des trains".


Voilà le programme lui-même.
http://www.locoduino.org/IMG/zip/train_tco_v1_9_0.zip

Si vous lisez Locoduino régulièrement, vous verrez qu'une centrale DCC est en cours de préparation (http://forum.locoduino.org/index.php?topic=922.0) et qu'elle gèrera (dans une future version) le bus CAN pour accéder aux aiguilles, aux signaux, etc.
Ce sera alors un système complet gérant des vrais trains.

Mais il vous faudra patienter : il y a du développement à faire, avec de nombreux intervenants !
Pour vous donner une idée, ce programme Processing fait 7 500 lignes ...
Et j'ai encore plein de choses à ajouter.

Denis

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique