Auteur Sujet: Bibliothèque DcDccNanoController Une petite centrale toute prête…  (Lu 41773 fois)

Jeje_12_34

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 90
  • Double ovale N
    • Voir le profil
Re : Bibliothèque DcDccNanoController Une petite centrale toute prête…
« Réponse #30 le: juin 04, 2020, 07:59:08 pm »
Bonsoir

Je n'ai pas eu besoin de lui demander .. C'est ce qu'il m'a proposé en premier :)

Et, bien que connu et reconnu, je ne crois pas que ce soit un professionnel, mais un amateur tres éclairé.  Je pense d'ailleurs que Dominique le connait, ne serait ce que par le forum du N :)

 :)

Et le diagnostic est bon, des deux cotés et concordent.
Je fouille aussi les forums . Y a un sujet erreur 308 dans la sous section JMRI d'ici.
Et plein  d'autres un peu partout 
J'ai pas le temps de faire les tests, pour l'instant

Verem be comme on dit chez moi :)  (je ne suis pas sur de l orthographe par contre … je  comprends un peu le patois  mais ne l'écris pas:) )

A bientot
Jerome

PS ; Dominique  Je suis pas trop chaud pour renvoyer a nouveau mes locos . Elles fonctionnent, c'est juste un mauvais réglage quelque part. Quand on voit comment sont traités les paquets, j'estime avoir eu beaucoup de chance qu'elles me soient revenues en meilleur état que quand je les ai envoyées :)


Le néophyte de service !
Adhérent AFAN

Jeje_12_34

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 90
  • Double ovale N
    • Voir le profil
Re : Bibliothèque DcDccNanoController Une petite centrale toute prête…
« Réponse #31 le: juin 04, 2020, 09:38:15 pm »
Re bonsoir

Je cherche toujours (surtout pour la centrale JMRI) . Je m'aperçois que j'ai modifié le sketch comme l'indique l'auteur a la fin pour utiliser autre chose que le max


Une dernière précision. Je vous disais plus haut que vous pouviez augmenter sur DCC++ le seuil de l’intensité à se par exemple pour utiliser un ASC712 à la place du MAX471.
Cela se fait en sélectionnant l’onglet "CurrentMonitor.h" à la ligne 16 : #define  CURRENT_SAMPLE_MAX 300
La valeur de 300 doit correspondre à environ 1,5A. Vous pouvez donc jouer sur cette valeur si vous souhaitez augmenter le seuil de déclenchement. L’échelle de correspondance étant linéaire, un réglage de 600 doit correspondre à 3A environ.


Je l'ai mis a 600 . Mais je n'ai pas changé le MAX, j'avais anticipé pour plus tard . Est ce que cela peut venir de la ?
Sur le forum trainboard ils disent même de le mettre a 750 :

Just want to share my experience: For me function keys and programming all working but loco is not moving but Jmri sending commands endlessly.

You could try the following solutions which I have tried earlier:

Basic Check up:
1. check if the loco is on Prog track or not
2. Check the connections &wiring
3. Check your powerpack atleast 2Amp 15v needed for N scale.

Software tweak:
1. In DCC++ sketch files, find the file 'CurrentMonitor.h' and change the value for 'CURRENT_SAMPLE_MAX' FROM '300' to '750' and Save. Then upload the sketch to Arduino.

Hardware replacement:
1. Change the motorshield.
2. Use Original UNO & Shield.


J'essaierai, des que je peux si je ne risque pas de tout griller .
 je peux sans risque ?
Le néophyte de service !
Adhérent AFAN

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Bibliothèque DcDccNanoController Une petite centrale toute prête…
« Réponse #32 le: juin 04, 2020, 10:28:57 pm »
Pour résumer c'est bien la "station DCC complète, polyvalente et économique avec JMRI" qui a permis de modifier les adresses des deux locos d'occasion et de les faire tourner.
Par contre cette petite centrale a permis de ... mais pas de ...

Pour ma part, je n'ai pas réussi à faire de la détection pour les CV au point où j'en suis avec les ACS712.
Par contre, c'est OK pour faire la détection de court-circuit.

Pour mémoire, le MAX471 sort la valeur du courant à partir de 0. (0A donne 0V)
Par contre, l'ACS712 est prévu pour l'alternatif et donne VCC/2 pour 0A. C'est OK pour faire la détection de court-circuit en décalant le seuil.
Il suffit d'augmenter ce seuil en faisant le calcul en tenant compte de la sensibilité de l'ACS712 qu'on a :185 mV/A pour le 5A contre 1V/A (sur 2K pour le MAX471 ), et ce, en partant des 2,5V de l'ACS712.

Par contre les 60 mA = 11 mV (ACS712) à détecter pour lire les CV, sont perdus quand on les cherche dans 2,5 V, d'où la nécessité de rajouter un ampli op.

Cette petite centrale fonctionne bien telle quelle avec un MAX471. Elle permet la programmation des CV sur la voie principale, ce qui n'est pas à laisser entre toutes les mains.
L'ACS712 nécessite une adaptation, désolé si je n'ai pas été assez explicite quand j'ai présenté ce composant.

Cordialement

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 904
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : Bibliothèque DcDccNanoController Une petite centrale toute prête…
« Réponse #33 le: juin 04, 2020, 11:31:36 pm »
Pour résumer c'est bien la "station DCC complète, polyvalente et économique avec JMRI" qui a permis de modifier les adresses des deux locos d'occasion et de les faire tourner.

Puisqu'il est question de cette centrale, je précise que la configuration qui est présentée dans l'article n'utilise pas l'ACS712 mais un MAX471.

Par contre, je présente sur le forum une évolution de cette centrale avec un ACS712 (un ACHS-7122 pour être précis) pour la mesure de courant sur la voie principale mais un MAX471 pour la voie de programmation

Cela s'accompagne d'une modification du programme que je détaille sur ce même post : https://forum.locoduino.org/index.php?topic=843.msg10416#msg10416
« Modifié: juin 04, 2020, 11:33:20 pm par bobyAndCo »

Jeje_12_34

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 90
  • Double ovale N
    • Voir le profil
Re : Bibliothèque DcDccNanoController Une petite centrale toute prête…
« Réponse #34 le: juin 08, 2020, 02:39:49 pm »
Bonjour

Concernant la centrale JMRI :
j'ai remis le parametre suspecté à 300.

Et dans la foulée  j'ai appliqué la solution de ce post :
https://forum.locoduino.org/index.php?topic=982.0
Et youpi !

Donc ca fonctionne, mal,  mais cela me suffit pour l'instant.

Concernant la petite centrale :
Mes nouvelles locos ne sont toujours pas détectees automatiquement, les cv ne sont pas modifiables.
Néanmoins, elles répondent à "contrôler locos" pour peu que je modifie manuellement l'adresse  au préalable

Je vais pouvoir passer a autre chose … et vous enquiquiner encore  ;)

Bonne Journée a tous
PS   j'édite pour apporter une précision. Ce n'est pas la centrale JMRI qui a modifie les adresses de mes locos achetées d'occasion. Elles avaient été programmées par leurs anciens propriétaires.  Et aussi bien la centrale JMRI que  la petite centrale détectent correctement ces adresses.
« Modifié: juin 08, 2020, 02:55:51 pm par Jeje_12_34 »
Le néophyte de service !
Adhérent AFAN

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Bibliothèque DcDccNanoController Une petite centrale toute prête…
« Réponse #35 le: juin 08, 2020, 02:53:31 pm »
On aime bien être enquiquinés, mais on aime bien aussi à avoir des réponses :

pour la petite centrale, quel composant ou module pour la mesure de courant ?

Est-ce qu'une tension apparait sur A0 quand on met une charge sur la voie (une simple résistance de 100 ohms 2W par exemple avec le DCC actif) .

Cordialement

Jeje_12_34

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 90
  • Double ovale N
    • Voir le profil
Re : Bibliothèque DcDccNanoController Une petite centrale toute prête…
« Réponse #36 le: juin 08, 2020, 03:02:19 pm »
Max 471 ..

Le montage et le soft sont totalement conformes à l'article a l'exception des deux leds de bon fonctionnement qui sont sur mon banc d'essai au lieu d être sur le boitier.
 
Je te ferai les mesures un peu plus tard, promis
Mais j'ai pas trop compris comment faire. C'est loin d'être évident pour moi, tu sais.  ;D
Et cela me demande de rouvrir mon beau boitier. Je ferai cela tres au calme, probablement Jeudi, je serai en RTT  :)

Entre temps, j'ai édite mon post précèdent pour y apporter une petite précision.
Le néophyte de service !
Adhérent AFAN

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Bibliothèque DcDccNanoController Une petite centrale toute prête…
« Réponse #37 le: juin 08, 2020, 05:23:06 pm »
On peut prendre la tension à un bout ou à l'autre entre MAX471 (OUT ou VT ) et A0 par rapport à GND.
Cordialement

Jeje_12_34

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 90
  • Double ovale N
    • Voir le profil
Re : Bibliothèque DcDccNanoController Une petite centrale toute prête…
« Réponse #38 le: juin 08, 2020, 06:16:16 pm »
Je ferai ca .. mais sur l A6, si j'ai bien tout compris  :)
Le néophyte de service !
Adhérent AFAN

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Bibliothèque DcDccNanoController Une petite centrale toute prête…
« Réponse #39 le: juin 08, 2020, 08:55:17 pm »
Excellente remarque : il ne faut pas se fier à ses habitudes ... (et toujours vérifier deux fois)
Cordialement

Jeje_12_34

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 90
  • Double ovale N
    • Voir le profil
Re : Bibliothèque DcDccNanoController Une petite centrale toute prête…
« Réponse #40 le: juin 11, 2020, 02:31:05 pm »
Bonjour tout le monde !

Alors voici les résultats des mesures demandées entre A6 et GND  :
Avec le multimètre calibre sur 2V CC.

Avec les seules les Leds de bon fonctionnement  : 0,023 V

Pour les autres mesures, il était plus facile pour moi d'utiliser une petite plaque d'essai sans LED
Donc sur ce petite plaque d'essai :

A vide total : 0,010
Résistance 220 ohms : 0,080 (résistance marron)
Resistance 1Kohms : 0,025  (résistance marron)
 
Les seules autres résistances que j'ai sous la main sont des 100ohms bleues . J'en ai essayé une.Elle a fumé avant que j'ai pu contrôler la tension. Je n'ai pas osé retester, vu que rien n'a grillé.
J'ai aussi des 10k et et des 100k mais vu mes mesures, je n'ai pas fait puisque la tension devrait baisser de l'ordre du non mesurable avec mon matériel.

C'est normal que la tension baisse alors que la résistance augmente ?

Voila :
J'ai encore testé à nouveau ce matin les modifications de cvs . Ca marche nickel sur les deux "anciennes" dont une a un décodeur D&H. Ca ne fonctionne pas du tout pour mes trois "nouvelles" equipées  de D&H.

Au vu des mesures, je ne pense pas que ce soit mon montage qui soit défaillant. Ce serait donc bien la programmation de ce nouveaux décodeurs via DC++ qui pose probleme

Vous confirmez ?
A bientot
PS : je laisse mon montage "provisoire" et mon joli boitier grande ouvert jusqu'en fin d'apres midi. SI j'ai des demandes de "test" d ici là, je les ferai avec plaisir. :)



Le néophyte de service !
Adhérent AFAN

Jeje_12_34

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 90
  • Double ovale N
    • Voir le profil
Re : Bibliothèque DcDccNanoController Une petite centrale toute prête…
« Réponse #41 le: juin 11, 2020, 07:49:42 pm »
Bonsoir

J''ai poussé mes tests plus loin. J'ai de moins en moins peur de griller le matériel :). J'ai beaucoup lu cette après midi concernant la programmation des CV. Et cela m'apporte a cette nouvelle reflexion:

En effet, contrairement a ce je croyais et que j'ai écrit plus haut, je ne parviens pas a modifier les CV de mes deux "anciennes" avec cette petite centrale. Je peux juste modifier le CV1, et donc l'adresse courte.

A chaque fois que je tente de lire le contenu d'un CV autre que le CV1, mes deux vielles "tictoquent" et la valeur supposée lue est toujours la valeur du CV1.
Modifier cette valeur et appuyer deux fois sur "ok" n'y change rien. La valeur lue à l'essai suivant est redevenue la valeur du CV1. Je suppose que la modification ne s'écrit pas dans le décodeur.

A noter que je parviens a modifier d'autres cv que le CV1 grâce à la centrale JMRI et sa voie de programmation. Ce qui m'a d'ailleurs causé quelques sueurs froides, car j'ai modifié le CV29 de ma BB1500 équipée d'un D&H :P. J'ai beaucoup cherché et j'ai compris ma bêtise. J'ai tout remis en ordre.

Bonne soirée

PS : ce matin, avant de "bidouiller", j'ai fait tourner mes 5 motrices ensembles sur mon petit double ovale. Ca a été coton pour qu'elles ne se percutent pas !  C'était la première fois depuis plus de quarante ans que je voyais plus de deux locos tourner en même temps sur "mon" réseau. Tout ceci grâce a ce site. Mes petits déboires font parti du plaisir  :)
Le néophyte de service !
Adhérent AFAN

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil

 résultats des mesures

A vide total : 0,010 soit 10 mA
Résistance 220 ohms : 0,080 (résistance marron) soit 80 mA OK
Resistance 1Kohms : 0,025  (résistance marron) soit 25mA soit +15mA par rapport à vide (l'alimentation doit être de 18 V ??)
Tout à fait cohérent
 
Les seules autres résistances que j'ai sous la main sont des 100ohms bleues . J'en ai essayé une.Elle a fumé avant que j'ai pu contrôler la tension. Je n'ai pas osé retester, vu que rien n'a grillé. Normal, ce devait être une 1/4W (toute petite) qui a encaissé plus d'un watt.

C'est normal que la tension baisse alors que la résistance augmente ?

Oui, quand la résistance augmente, le courant diminue : la tension lue, qui est l'image du courant, baisse.

Vous confirmez ? c'est clair.

Donc une remarque, le schéma de la centrale de Thierry indique de 12 à 16V comme alimentation : en fait il n'est pas recommandé d’alimenter directement le VIN avec plus de 12V. Il vaudrait mieux re-tester avec cette tension.

Si on veut plus de 12V sur le LMD18200, il faut compléter et mettre un régulateur ou une Zener pour réduire la tension appliquée à l'Arduino.
Dans un premier temps, utiliser un bloc secteur de 12V.

2e message : Je pense que la tension trop forte peut être à l'origine du problème puisque les seuils sont probablement basés sur 12V (nickel chez moi), Si on met 18V, les courants lus sont multipliés par 1,5 donc peut-être hors de la fourchette attendue.

« Modifié: juin 11, 2020, 09:18:14 pm par msport »
Cordialement

Jeje_12_34

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 90
  • Double ovale N
    • Voir le profil
Re : Bibliothèque DcDccNanoController Une petite centrale toute prête…
« Réponse #43 le: juin 11, 2020, 09:28:51 pm »
Bonsoir

L alimentation est un bloc reglable que j'ai mis sur 15V mais je peux la régler sur 12V.
Et l'Arduino est alimenté en 9V via le composant chinois dont je vais aller chercher le nom

EDIT  celui la  : https://forum.locoduino.org/index.php?topic=921.0 LM2596
« Modifié: juin 11, 2020, 09:38:01 pm par Jeje_12_34 »
Le néophyte de service !
Adhérent AFAN

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Bibliothèque DcDccNanoController Une petite centrale toute prête…
« Réponse #44 le: juin 11, 2020, 09:38:47 pm »
La mesure du courant (précision certes relative) laisse penser que le pont reçoit 17V (15V sur le DCC compte tenu de la perte sur le pont)
à vérifier au multimètre entre RS (+ ou -) et GND

Pour revenir au basique : à tester avec un 12V commun au pont et à l'Arduino.

De toute manière un step-down a des chances d'amener des parasites.
Cordialement