Merci Dominique,
Oui effectivement il y a plein de choses intéressantes sur le site de Divapel. Je me suis intéressé à la remotorisation et à la rénovation de locomotives anciennes (âgées) un peu par hasard et en fait, je me rends compte qu'il y a plein de possibilités. Je suis un aficionado de modèles 150 de la SNCF (150 X, 150 Y, 150 Z) qui sont des Kriegslokomotiven (locomotives de guerre), anciennes BR 50, 52 et 44 abandonnées sur le territoire français à la libération. Je voulais absolument une 150 Y HO en livrée verte et pare-fumées Witte qui, à part un modèle Hamo assez rare, n'existe qu'en Märklin donc en 3 rails. J'ai acheté la loco ci-dessous qui date tout de même à 1996, et dans laquelle j'ai fait monter un moteur 5 pôles, un décodeur sonore Mârklin (donc DCC aussi) et sur laquelle j'ai fait isoler tous les essieux pour le 2 rails. Résultat, j'ai une super loco, puissante et souple, en Digital Sound pour un peu moins cher que les modèles actuels (Roco 150 X 5 par exemple). Je m'éloigne de notre sujet central, l'Arduino, mais je voulais vous faire partager cette expérience qui me semble très profitable.
Pour une loco de 23 ans, elle a encore fière allure non ? On distingue le frotteur du 3 rails sous le tender (avant transformation).