Auteur Sujet: Article 232 - Va et vient  (Lu 35142 fois)

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Re : Article 232 - Va et vient
« Réponse #30 le: juillet 01, 2019, 07:00:55 pm »
PS: to translate you can use this excellent translator: https://www.deepl.com/translator

Hello Jean-Luc,

Il est excellent ce traducteur !

Ce serait pas mal de citer ce traducteur au plus haut niveau du site éditorial et du forum pour faciliter la vie de nos amis non-francophones  ;D

Amicalement
Dominique
Cordialement,
Dominique

Steve Cox

  • Newbie
  • *
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Re : Article 232 - Va et vient
« Réponse #31 le: juillet 08, 2019, 09:21:12 pm »
Merci beaucoup pour vos réponses utiles.

Lorsque j'essaie de vérifier le code (Arduino IDE version 1.8.9), je reçois le message d'erreur suivant :

"Documents\Arduino\libraries\DCCpp\src/Sensor.cpp:142 : d'autres références non définies à `eServer' suivent"

J'ai obtenu les bibliothèques actuelles du dépôt Locoduino Github et je les ai extraites dans mon dossier Bibliothèques.

Pouvez-vous me faire des suggestions sur la façon dont je pourrais surmonter cette erreur ?

Santé à vous
Steve

Didier44

  • Newbie
  • *
  • Messages: 43
    • Voir le profil
Re : Article 232 - Va et vient
« Réponse #32 le: juillet 09, 2019, 10:00:01 am »
Hello Steve,

Je suis utilisateur de DCCpp et la compilation se passe bien.
Toutefois j'ai réinstallé comme toi la bibliothèque en l'extrayant directement dans mon dossier bibliothèque et alors la compilation donne la même erreur.

Pour corriger ce problème:
- supprime le répertoire DCCpp du répertoire des bibliothèques
- installe DCCpp dans Arduino IDE avec Tools/Manage libraries
- puis rechercher DCCpp et ensuite Install.

Avis à tous : quelqu'un pourrait il m'expliquer cette différence ? Thierry une idée ?

Have a good day Steve

Didier

Steve Cox

  • Newbie
  • *
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Re : Article 232 - Va et vient
« Réponse #33 le: juillet 09, 2019, 03:47:56 pm »
Hi Didier

Thank you so much for that fix, it was driving me nuts :-)

I also would like to know what the difference is.

Thanks again
Steve (Waikanae, NZ)

Thierry

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 745
    • Voir le profil
Re : Article 232 - Va et vient
« Réponse #34 le: juillet 09, 2019, 05:16:54 pm »
Sans avoir la structure des répertoires avec le problème sous les yeux, difficile de se prononcer.
Ce qui parait évident, c'est que les fichiers de la bibliothèque ne sont pas au bon endroit. C'est d'ailleurs ce que dit la compilation...
Le résultat doit être 'Documents/Arduino/Libraries/DCCpp/' avec ici un répertoire 'src' qui contient tous les sources de DCCpp.
Utiliser l'installation proposée par l'IDE, c'est juste l'assurance de bien placer les fichiers. Il est quand même possible de dézipper une bibliothèque à la bonne place, mais en respectant le nom du répertoire et de son contenu (pas de Libraries/DCCpp-master par exemple, pas de Libraries/DCCpp/DCCpp/src, etc...)

Its not easy to analyze a bad installation without the full folder structure under the eyes. The compiler says 'A file is not at the good place' , and probably he's right ! Install the libray through the IDE is the best way to avoid mistakes, but it is also possible to uncompress a zip files manually. The only condition is to be sure that the folder structure is conform. No 'Libraries/DCCpp-master' folder, no 'Libraries/DCCpp/DCCpp/src', etc...

Satelliterock

  • Newbie
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Re : Article 232 - Va et vient
« Réponse #35 le: novembre 15, 2021, 10:59:07 am »
Bonjour,

J’ouvre ce sujet pour le va et vient de l’article 232.

http://www.locoduino.org/spip.php?article232

/**********************************************************************
Bonjour Dominique et bravo pour votre travail et votre partage.
J’ai essayé de reproduire ce va et vient mais l’afficheur n’indique rien avec le programme installé et ses 3 onglets alors qu’il fonctionne bien avec un test de sketch. Qu’en pensez vous ?

Cordialement Didier

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Article 232 - Va et vient
« Réponse #36 le: novembre 15, 2021, 11:13:28 am »
Il est probable que l'adresse I2C de l'afficheur ne corresponde pas à celle du programme (3F).

Pour la déterminer il faut utiliser le programme I2C_scanner, comme indiqué dans l'article (je crois).
D'où vient cette image avec "Bonjour Dominique" affiché sur l'écran LCD ? Avec quel programme?

Pas facile d'aider sans autre détails..
« Modifié: novembre 15, 2021, 11:16:38 am par Dominique »
Cordialement,
Dominique

Satelliterock

  • Newbie
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Re : Article 232 - Va et vient
« Réponse #37 le: novembre 15, 2021, 12:58:02 pm »
Effectivement c'était trop simple et suis véxé l'adresse était mal renseignée, maintenant ça marche !
"Bonjour Dominique" c'est juste fait avec les exemples de LiquidCrystal i2C ! juste pour vous montrer que l'afficheur fonctionnait !
Bon courage à vous et mille mercis !
Didier

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Article 232 - Va et vient
« Réponse #38 le: novembre 15, 2021, 02:12:48 pm »
Content de savoir que la question est résolue.

A la fin de votre projet, merci de témoigner du bon fonctionnement et/ou toutes remarques utiles.
Cordialement,
Dominique

Patrick D

  • Newbie
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Re : Article 232 - Va et vient
« Réponse #39 le: avril 25, 2022, 02:08:00 pm »
Avec le matériel déjà acquis, j’ai réalisé (dans une version test) le très amusant projet «va et vient » tel que décrit dans l’article et sans rencontrer de problème sérieux, les quelques soucis étant essentiellement dus à mon manque de pratique régulière avec l’Arduino et aussi aux particularités de mon projet qui consiste en la circulation de Tramway.
Cet aspect pourrait peut-être intéresser d’autres membres, en effet les rames de tramway ont une certaine longueur et dans mon cas des capteurs de courant étant situés de part et d’autre font que même bien en gare les Zone « Gare » et A ou C sont aléatoirement connectées. Ceci perturbe notamment le décomptage du temps d’arrêt en gare et l’inversion du sens de marche, la rame repartant régulièrement dans la direction ou il n’y a plus de voie. Une petite adaptation du code en zone ‘Gare’ a permis de solutionner cela.

Dominique, dans ton sympathique message tu suggère pouvoir m’indiquer des améliorations, je suis bien entendu preneur de toute info (J’utilise la version 3.04 du programme).
J’avais déjà l’intention de te contacter car j’ai compris en parcourant le forum qu’une carte spécifique avait été développée, j’ai lu qu’il était possible d’obtenir les fichiers pour la réalisation circuit imprimé, ce qui serait déjà bien, mais je me dis que cela avait peut-être évolué et que la carte (peut-être même équipée) était disponible quelque part, peux-tu m’en dire plus ?

D’autre part mon projet serait comme d’autres l’ont évoqué ici, de d’implanter une gare centrale permettant de faire circuler et se croiser au moins 2 rames. Histoire de ne pas réinventer la roue, je serais preneur d’éventuelles d’infos.

Encore merci en tout cas pour ce beau projet.


« Modifié: avril 26, 2022, 10:30:07 am par Patrick D »

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Article 232 - Va et vient
« Réponse #40 le: avril 25, 2022, 05:50:08 pm »
Merci Patrick,

Effectivement il y a un circuit imprimé en cours de prototypage que l'on peut voir en haut à droite de l'image :
https://forum.locoduino.org/index.php?topic=1108

Un article est en cours de rédaction pour décrire la réalisation de cette carte qui pourra s'enficher sur un UNO ou un MEGA. Tous les détails de réalisation (fichiers Gerbers et fichiers de placement des composants CMS) seront fournis.

Coté logiciel, une version similaire au va-et-vient, pour UNO est en cours de test (et je ne vais pas vite, à cause du potager à démarrer en ce moment et des limaces qui mangent mes salades plus vites qu'elles ne poussent !!).

Mais je teste aussi d'autres logiciels :
- une version à base de DCCpp, plus costaud sur MEGA qui permettrait donc l'insertion d'une gare intermédiaire avec 2 trains ou plus. Il faut donc rendre la configuration plus paramètrable et ce n'est pas si simple. Mon club peut en avoir besoin ce qui me motiverait.
- une version à base de DCC++EX mais compliquée à expliquer vu la quantité de paramètres à définir, notamment pour tester des petits automatismes avec EX-RAIL
- une version à base de DCC++EX pour programmer ces décodeurs uniquement, ce qui serait facile avec Decoder Pro de JMRI donc avec un PC, un peu comme une SPROG, mais aussi avec ses propres boutons et l'écran OLED, mais là ça coince encore avec DCC++EX qui gère des tas de trucs de son coté, pas très bien documentés et il y a des conflits avec le code de la loop.

Donc un peu de patience ou me contacter en MP si urgence  8)
« Modifié: avril 25, 2022, 08:15:21 pm par Dominique »
Cordialement,
Dominique