Auteur Sujet: Différence d'adresses entre mon logiciel et la z21  (Lu 2185 fois)

brice45

  • Newbie
  • *
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Différence d'adresses entre mon logiciel et la z21
« le: décembre 04, 2023, 05:08:55 pm »
Bonjour à tous

Je viens vers vous afin de comprendre pourquoi après avoir récupérer la trame de ma z21 je suis obligé de commander l'adresse +4 pour avoir l'action désirée.

merci de votre aide.
Cordialement
Brice45
Centrale z21 blanche
multimaus rouge
Logiciel wdp2021
Réseau Ho

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2217
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Différence d'adresses entre mon logiciel et la z21
« Réponse #1 le: décembre 04, 2023, 05:15:34 pm »
Bonjour,

hè oui, c'est de notoriété publique.

C'est ce qui arrive quand un constructeur ne respecte pas la norme NMRA.
Cordialement

brice45

  • Newbie
  • *
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : Différence d'adresses entre mon logiciel et la z21
« Réponse #2 le: décembre 05, 2023, 02:10:52 pm »
merci
Centrale z21 blanche
multimaus rouge
Logiciel wdp2021
Réseau Ho

brice45

  • Newbie
  • *
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : Différence d'adresses entre mon logiciel et la z21
« Réponse #3 le: décembre 05, 2023, 07:10:20 pm »
je vois qu'un forum reste un forum
Centrale z21 blanche
multimaus rouge
Logiciel wdp2021
Réseau Ho

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2217
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Différence d'adresses entre mon logiciel et la z21
« Réponse #4 le: décembre 05, 2023, 08:22:04 pm »
What else ?
Cordialement

brice45

  • Newbie
  • *
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : Différence d'adresses entre mon logiciel et la z21
« Réponse #5 le: décembre 06, 2023, 01:54:19 pm »
En fait je posais une question, j'attendais éventuellement une réponse. Maintenant si vous n'avez rien à dire ne repondez pas.
Merci.
Cordialement.
Centrale z21 blanche
multimaus rouge
Logiciel wdp2021
Réseau Ho

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2217
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Re : Différence d'adresses entre mon logiciel et la z21
« Réponse #6 le: décembre 06, 2023, 03:30:07 pm »
En fait je posais une question, j'attendais éventuellement une réponse. Maintenant si vous n'avez rien à dire ne repondez pas.
Merci.
Cordialement.
Je vous ai donné la réponse : ROCO n'utilise pas la numérotation de la NMRA pour les accessoires et aiguillages mais des valeurs décalées de quatre.
Si quelqu'un sait pourquoi historiquement ROCO n'a pas respecté cette numérotation, il est le bienvenu.
Une recherche sur Internet vous aurait montré que vous n'êtes pas le seul à le constater.
https://helvest.ch/fr/z21-fr/
Maintenant votre question était peut-être plus précise que celle que vous avez exprimée.
Merci pour les remerciements.

PS : Quel est votre logiciel ?
« Modifié: décembre 06, 2023, 03:32:17 pm par msport »
Cordialement

CATPLUS

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 408
    • Voir le profil
Re : Différence d'adresses entre mon logiciel et la z21
« Réponse #7 le: décembre 06, 2023, 04:49:44 pm »
4.8. Pourquoi les adresses d'aiguillage sont-elles décalées de 4 avec certains décodeurs d'aiguillage ?

Ce problème nécessite une explication plus longue, dans laquelle le terme « adresse d'aiguillage » est utilisé non seulement en relation avec les aiguillages mais également pour les signaux et autres articles magnétiques :
Malheureusement, en raison d'un point faible dans les spécifications DCC, différentes méthodes de cartographie des adresses d'aiguillage sont apparues. au fil du temps. En termes techniques, « l'adresse d'aiguillage » affichée à l'utilisateur sur le centre de contrôle DCC est d'abord « traduite » en une combinaison d'adresse de module et d'adresse de port, puis transmise à la voie. Et c’est précisément ce « processus de traduction » qui n’est pas standardisé.

Chaque adresse de module se voit attribuer 4 aiguillages (« ports »). Selon que la centrale commence à compter à l'adresse du module 0 ou 1, l'adresse d'aiguillage affichée en comparaison directe est décalée d'une valeur de 4. En raison de la spécification insatisfaisante, aucune des deux méthodes de comptage ne peut être identifiée de manière définitive comme "incorrecte" ou "correct".
Roco a toujours numéroté les aiguillages à partir de l'adresse du module 0, alors que certains autres fabricants de centres de contrôle et de décodeurs DCC commencent à numéroter à l'adresse du module 1.

Roco : Adresse d'aiguillage = adresse du module * 4 + adresse du port (adresse du port : 1…4)
Centre de contrôle tiers : Adresse d'aiguillage = (adresse du module-1) * 4 + adresse du port (adresse du port : 1…4)
Si un aiguillage détecte qu'il est adressé avec l'adresse de module 1 et l'adresse de port 1, par exemple, avec un centre de contrôle Roco, il commutera sous l'adresse d'aiguillage=1*4+1=5 , avec le centre de contrôle tiers, cependant, il basculera sous l'adresse de participation = 0*4+1=1.
Cela signifie qu'en particulier lors du passage d'un système DCC tiers existant au Z21 , il se peut que les adresses d'aiguillage auparavant familières semblent décalées d'une valeur de 4 en raison des différentes méthodes de comptage. Si un aiguillage sur le système tiers précédent était contrôlé à l'aide de l'adresse d'aiguillage 1, comme indiqué dans l'exemple, sur le Z21,  il sera adressé sous l'adresse d'aiguillage 5.

Il est également particulièrement déroutant si l'adresse d'un nouveau décodeur d'aiguillage moderne peut être programmée via CV, et que ce décodeur utilise une "méthode de comptage du module 1" sans explication.
Pour faciliter le basculement et l'utilisation de décodeurs tiers par nos clients, le Z21  Maintenance Tool dispose d'une option "Adressage-aiguillage DCC +4". Lorsque cette option est activée, le Z21  « traduit » l'adresse de l'aiguillage en adresse du module et en numéro de port pour être compatible avec le système tiers. Cela signifie, par exemple, que les aiguillages et les signaux continuent à être utilisés avec les adresses d'aiguillage que vous utilisez déjà.

Enfin, il convient de souligner que ce problème ne se produit qu’en relation avec DCC. Avec les décodeurs d'aiguillage Motorola, la génération d'adresses d'aiguillage et de signaux de voie est unique.
Best Regards

brice45

  • Newbie
  • *
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : Différence d'adresses entre mon logiciel et la z21
« Réponse #8 le: décembre 06, 2023, 06:50:54 pm »
Voilà! je vous remercie de vos réponses ainsi que de vos explications, lesquelles vont me servir à résoudre une énigme qui m'est apparue lors de la programmation de l'arduino.
Maintenant je vais pouvoir avancer et améliorer mon code, ce qui n'est pas gagné car je débute en C.

Ha! le logiciel que j'utilise pour mon réseau est WdP2021.

Bonne soirée à vous.
Cordialement
Brice
Centrale z21 blanche
multimaus rouge
Logiciel wdp2021
Réseau Ho

brice45

  • Newbie
  • *
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : Différence d'adresses entre mon logiciel et la z21
« Réponse #9 le: décembre 09, 2023, 07:05:18 pm »
Bonsoir,
Pour terminer cette discution j'ai modifié la config de ma z21 pour ce fameux décalage d'adresses entre la programmation de l'arduino et mon logiciel, bon en fait ça ne sert à rien,  puisque j'ai des decodeurs Ldt pour mes autres aiguillages et donc le décalage de 4 est maintenant sur ces aiguillages.
Donc je vais adapter mon code en fonction.

En tout cas je vous remercie pour vos réponses.
Cordialement.
Brice45
Centrale z21 blanche
multimaus rouge
Logiciel wdp2021
Réseau Ho