Parlons Arduino > Trucs & astuces

DC_DCC_ALIMENTATION

<< < (2/3) > >>

Remi:
Bonsoir,

Oui, il faut tenir compte de la chute de tension des diodes (1.4V), mais c'est déjà fait dans mon calcul car en réalité le 18V DCC donne pratiquement 24V une fois redressé et filtré.
Compte tenu des caractéristiques d'un convertisseur DC/DC, cela ne change pas le résultat.
De plus avec un DC/DC, le réglage de la tension de sortie est simple, il faut juste ajuster le potentiomètre sur la carte, mais il faut faire cela avec la charge connectée en sortie car sinon, il y a une petite différence entre "a vide" et en "charge".
Si le réglage initial a été fait à vide, il faudra ajuster avec la charge définitive.

A+ Rémy

msport:

--- Citation de: Remi le septembre 23, 2019, 10:05:36 pm ---... car en réalité le 18V DCC donne pratiquement 24V une fois redressé et filtré ...

--- Fin de citation ---

Sauf que le DCC n'est pas de l'alternatif sinusoïdal, c'est un signal carré, la tension crête est la tension fournie par le pont et pas plus. Il n'y a pas le facteur 1,4 entre tension efficace et tension crête.

Ça mérite de le vérifier sur table ... Et c'est dommage car les utilisateurs de HO aimeraient bien sortir 15V du 12V qui convient bien aux Arduino.

Rob1:
Réponse carrée et efficace, mais sauf erreur ce signal carré peux servir un doubleur de tension suivi d'un régulateur de tension pour ajuster.

Remi:
Bonjour,

Suite à la remarque de Msport, autant pour moi, j'ai effectivement confondu tension efficace en sortie de transformateur et signal DCC.
Cela ne change rien à la question initiale et un convertisseur DC/DC chauffe moins qu'un régulateur de tension du type 78xx (12V, 9V, 5V,) si on alimente le montage à partir d'une tension continue de 18V issue d'une alimentation ou d'un signal DCC redressé.

J'ai réalisé un montage à partir de ma centrale DCC et j'ai alimenté un convertisseur dc/dc au travers d'un pont de diode, pour obtenir une tension de l'ordre de 5V pour alimenter une charge. Cette charge est constitué de 6 Led (2 paquets de 3 en //) en bas à droite sur la photo.

Le résultat est le suivant:
Mesure1 tension continue en entrée de la centrale = 17.75V
Mesure 2 Tension redressé DCC  (après le pont de diode) = 17.05V
Mesure 3 tension au borne de la charge 5.5V

Ci-joint une photo du montage réalisé ou l'on peut voir que sur la centrale, j'utilise également un convertisseur DC/DC pour fournir le 5V à l'arduino à partir de la tension d'alimentation de 17.75V.
La photo 2 correspond au convertisseur dc/dc sur lequel j'ai ajouté un pont de diode (carré noir avec 2 pinces correspondant à l'arrivé du signal DCC).

A+  Rémy

msport:

--- Citation de: Rob1 le septembre 24, 2019, 08:06:59 am ---Réponse carrée et efficace, mais sauf erreur ce signal carré peux servir un doubleur de tension suivi d'un régulateur de tension pour ajuster.

--- Fin de citation ---
doubler oui, et ça me donne l'idée de tester l'élévateur de Greinacher pour obtenir des effets d'éclairs avec quelques étages en plus ...
(mais je n'assume aucune responsabilité pour les conséquences)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique