Bonjour à tous,
Je constate avec grand plaisir que cette station DCC++ suscite un certain intérêt auprès de nombre de Locoduinistes. Mais apparaissent plus ou moins les problèmes cités à divers endroits du forum liés à la raréfaction (disparition) des MAX471 et pire, l'apparition de MAX471 contrefaits et donc dangereux.
Aujourd'hui, cette question est régulièrement d'actualité mais évoquée à différents endroits du forum. Il est de ce fait difficile d'avoir une compréhension globale et donc de trouver les bonnes solutions.
Cette questions mobilise pas mal d'énergies et va probablement sous peu trouver une réponse fiable. Mais ne faites pas n'importe quoi d'ici là.
En tout premier lieu, si vous n'avez que peu ou pas d'expérience, contentez-vous de la version de base présentée dans l'article, c'est à dire avec un seul MAX471. Si votre MAX471 est de bonne qualité, vous arriverez à piloter des trains et à programmer des CV's avec ni plus ni moins de réussite que dans d'autres configurations. Car ce problème de lecture de CVs sur certains décodeurs est connu depuis longtemps et là aussi plusieurs membres travaillent à apporter des solutions.
Si vous avez quelques locos qui refusent désespérément de se laisser programmer, prenez votre mal en patience, les solutions vont émerger petit à petit.
Si vous êtes plus aguerris, vous pouvez mettre en œuvre des solutions à deux détecteurs comme je le montre juste plus haut dans ce fil. Mais cela n'a d'intérêt que si vous dépassez les 3A (limite du MAX471). Ca veut déjà dire quelques locos sur le réseau à consommer en même temps du courant, probablement entre 6 et 10 locos au moins !
Personnellement j'ai exactement la config que je présente plus haut avec un ACHS-7122 et ça fonctionne parfaitement. Michel (MSPort) soulève à juste titre que c'est délicat d'obtenir une mesure précise mais ce n'est pas ce que je recherche sur la voie principale mais la détection de court jus où l'intensité va monter en flèche. C'est surtout cela qu'il faut détecter.
Avec des seuils de détection assez faibles, vous vous prémunissez de mauvaises surprises. Et encore une fois, ne faites que ce que vous savez faire et demandez conseil dans le cas contraire.
Je travaille aussi sur les capteurs ACS724 (30A) packagé par Pololu :
https://www.pololu.com/product/4046 dont les lectures devraient être plus faciles à exploiter mais ça vaut tout de même 9€ le bout ! Je travaille aussi sur un détecteur autonome à partir de ce composant avec un code ultra optimisé au travers de la manipulation directe des ports qui servent à la lecture analogique. Mais bon, pas indispensable d'aller jusque-là.
En attendant donc des solutions concrètes, suivez les discutions sur le forum et participez si vous pensez pouvoir faire avancer le Schmilblick.
Christophe