Auteur Sujet: Une station DCC complète, polyvalente et économique avec JMRI  (Lu 87497 fois)

gregouze77

  • Newbie
  • *
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : Une station DCC complète, polyvalente et économique avec JMRI
« Réponse #75 le: juillet 05, 2021, 11:18:23 pm »
Pardon, je n'ai pas été très clair.
Ma première station uno+L298 est OK et je ne la modifie plus.
La seconde dont je parle avec essais infructueux est avec un mega+L9110S
Les warnings sont ceux générés lors du téléversement du sketch modifié selon les conseils de BodyAndCO (pour utilisation sans ethernet et relié par USB) sur le MEGA

J'ai acheté un uno de secours si mon mega s'avère défectueux.
Dans le cas de l'utilisation d'un uno, pas de modif dans config.h, ni DCCpp_Uno.h lorsque vous dîtes:



Dans le cas du UNO, on peut utiliser DCCpp_Uno.ino sans modification. Je l’utilise comme montage de test avec A1.



msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Re : Une station DCC complète, polyvalente et économique avec JMRI
« Réponse #76 le: juillet 05, 2021, 11:42:51 pm »

Dans le cas de l'utilisation d'un uno, pas de modif dans config.h, ni DCCpp_Uno.h lorsque vous dîtes:


Dans le cas du UNO, on peut utiliser DCCpp_Uno.ino sans modification. Je l’utilise comme montage de test avec A1.



Je confirme, la BaseStation de Gregg telle quelle. Mais pas d’Ethernet.
Cordialement

gregouze77

  • Newbie
  • *
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : Une station DCC complète, polyvalente et économique avec JMRI
« Réponse #77 le: juillet 06, 2021, 05:33:58 pm »
Je m'en approche,

Sketch d'original téléversé sans modification sur mon uno de secours.
Branchement: DIR1 = 10, PMW1 = 3, DIR2 = 5, PWM2 = 11 et Vout de l'INA169 sur A1
Avec JMRI, commandes DCC sur voie principale: OK et lecture des CV sur voie de programmation: OK.

Par contre, toujours pas de protection contre les court-circuits...

Je ne sais pas si je dois incriminer ma résistance 3W bobinée verte (4 anneaux: marron-noir-argent--doré)...? .
Peut-être l'alimentation 5V pour le module INA169 venant de l'uno (fournie par un hub USB dont les 4 ports sont occupés, non alimenté et connecté à un orangepi) pas assez suffisante?

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Une station DCC complète, polyvalente et économique avec JMRI
« Réponse #78 le: juillet 06, 2021, 06:42:25 pm »
C'est curieux, pour lire les CV, il faut détecter 60 mA sur la voie de programmation.  Donc lire les CV valide votre montage.

Et le INA169 voit passer le courant de la voie de programmation, mais aussi celui de la voie principale ...

Le INA169 ne consomme pas grand chose, préférez l'alimenter par le 5V du UNO (ça été validé sur le site éditorial.)

Mais dites nous comment vous faites votre court-circuit. Moi je préfère augmenter le courant jusqu'à 3A. Vous avez mis des LED sur les deux DCC ?

Dites nous en plus sur votre alimentation 18V.
Cordialement

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Re : Une station DCC complète, polyvalente et économique avec JMRI
« Réponse #79 le: juillet 06, 2021, 06:52:50 pm »
Je ne sais pas si je dois incriminer ma résistance 3W bobinée verte (4 anneaux: marron-noir-argent--doré)...? .
https://www.digikey.fr/fr/resources/conversion-calculators/conversion-calculator-resistor-color-code

c'est ok 0.1 ohm 5%
Cordialement

gregouze77

  • Newbie
  • *
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : Une station DCC complète, polyvalente et économique avec JMRI
« Réponse #80 le: juillet 06, 2021, 07:29:33 pm »
mon alim

https://www.amazon.fr/gp/product/B075L451H4/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o03_s00?ie=UTF8&psc=1
18.1V mesurés en sortie

Pour faire mon court-circuit, comme un sauvage, je fais contact avec une pince plate sur les 2 rails de la voie principale pendant 2 secondes, pendant ce laps de temps toutes les lumières des locomotives et voitures s'éteignent,  tous les décodeurs de mon réseau se mettent à cliqueter, le interrupteur vert de JMRI reste au vert.
Lorsque je relève ma pince, le voyant vert  de JMRI est toujours au vert et toutes les lumières reviennent.

Je n'ai installé aucune leds pour visualiser l'alimentation de mes voies

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Une station DCC complète, polyvalente et économique avec JMRI
« Réponse #81 le: juillet 06, 2021, 08:40:37 pm »
N'étant pas un utilisateur assidu de JMRI, je ne me prononcerai pas sur l’interaction de JMRI et du UNO.

L'alimentation peut se mettre en sécurité en premier et rétablir la tension dès que le c/c a disparu. Le UNO n'a peut-être pas le temps d'envoyer son message à JMRI.

Un test serait à faire avec des ampoules 24V sans dépasser les 5A de l’alimentation.
Cordialement

gregouze77

  • Newbie
  • *
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : Une station DCC complète, polyvalente et économique avec JMRI
« Réponse #82 le: juillet 06, 2021, 10:19:24 pm »
Nous y sommes!!!!
En tout cas, vous étiez en plein dedans, c'est bien la sécurité intégrée à mon alimentation qui se déclenche.
En testant le montage avec un petit transfo lenovo 45W 20V (de ma première centrale fonctionnelle avec shield L298), l'interrupteur de JMRI est passé au rouge dès le court-circuit créé avec ma pince.
Ne me reste plus qu'à faire sauter la sécurité de mon alim, ou plutôt en racheter une (j'opterai cette fois pour un transfo d'ordi sans sécurité intégrée).

Un grand merci pour votre aide!!!
Je vais enfin pouvoir faire (bientôt) circuler plus de 3 convois bien chargés en même temps.
Et encore merci
« Modifié: juillet 06, 2021, 10:42:00 pm par gregouze77 »

gregouze77

  • Newbie
  • *
  • Messages: 10
    • Voir le profil

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Une station DCC complète, polyvalente et économique avec JMRI
« Réponse #84 le: juillet 07, 2021, 05:17:22 pm »
Avant d'investir dans une nouvelle alimentation, vous auriez pu tester avec trois locomotives (ou bien plus), à mon avis, votre alimentation ne déclenchera pas pour autant.
Votre pince crée probablement un courant instantané de plusieurs dizaines d'ampères du à la décharge des condensateurs.
Passé ce pic, l'alimentation continue à débiter un courant réduit, constate que la tension à ses bornes est nulle et attend que le c/c ait disparu, en vérifiant que la tension remonte pour fonctionner à nouveau normalement. Il est probable qu'elle peut rester en c/c indéfiniment.

Les alimentations de portable sont moins élaborées que les alimentations de type laboratoire, mais il est tout à fait possible qu'elles aient le même comportement que celle que vous avez. Comportement qui vise à assurer leur propre protection.

Dites nous avec quel matériel (HO?) vous avez du mal à faire circuler plus de 3 convois bien chargés en même temps. Il se peut que le réglage du courant maximum de la BaseStation soit à adapter.
Cordialement

gregouze77

  • Newbie
  • *
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : Une station DCC complète, polyvalente et économique avec JMRI
« Réponse #85 le: juillet 07, 2021, 07:26:02 pm »
Mon matériel HO est composé d'une dizaine de locos jouef trentenaires à pignon, certaines remotorisées en 5 pôles, éclairées et digitalisées et cinq locos récentes à vis sans fin (hornby jouef) ou cardan (mehano) et une quinzaine de voitures éclairées (pont de diode, bandes de led, condo), une trentaine de marchandises.
Mon réseau est en code 100 surtout en mehano neuf pour les droites et aiguillages, et jouef d'occasion pour les aiguillages courbes, et ça déraille encore souvent.
Pointes des aiguillages isolées, aucun canton, tous les rails sont alimentés.

Donc mon réseau est un habitué des court-circuits dûs au déraillement des locos ou des wagons, ou lorsqu'un essieu touche les 2 rails de la pointe d'un aiguillage (j'ai pourtant mis du vernis à ongle pour élargir la zone isolée de la pointe, mais aussi dû créer des prises de courant sur mes wagons pour alimenter la loco sur ces longues pointes isolées).

Avec ma première centrale UNO-L298 avec alim d'ordi LENOVO 45W, réglage #define  CURRENT_SAMPLE_MAX 300, dès qu'il y a un déraillement avec court-circuit ou passage lent sur une pointe mal isolée, la centrale le détecte "toute de suite", se coupe et JMRI passe l'interrupteur au rouge. Ce comportement me va très bien bien.
Au roulage, les 15 voitures éclairées, 3 locos anciennes tirant chacune 5 wagons, la quatrième loco fait couper à la moindre pointe d'aiguillage mal passée, et c'est pour cela que je me suis lancé dans le montage de ma deuxième centrale avec L9110S

Quant à la protection intégrée de mon alimentation 5A, celle-ci fonctionne, mais ne fait pas une coupure définitive lorsque je reste appuyer avec ma pince, j'ai l'impression qu'elle se relance au moins 2 fois par seconde à en entendre les condos ou/et les décodeurs claquer, ce qui est un peu flippant.
Ma nouvelle alim devrai arriver rapidement, je serai fixer et vous tiendrai au courant, sans vous court-circuiter :)
J'en profiterai pour modifier #define  CURRENT_SAMPLE_MAX 900 au lieu de 300

trimarco232

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 267
    • Voir le profil
Re : Une station DCC complète, polyvalente et économique avec JMRI
« Réponse #86 le: juillet 08, 2021, 10:47:43 pm »
Bonjour,
pour bien faire, il faudrait traiter tes cœurs comme s'ils étaient conducteurs (electrofrog), en les polarisant selon la position de l'aiguille

gregouze77

  • Newbie
  • *
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : Une station DCC complète, polyvalente et économique avec JMRI
« Réponse #87 le: juillet 09, 2021, 12:16:41 am »
Me revoilà, avec mon alim fraîchement livrée (bon vendeur ebay pour le coup...)

Tout de suite testée avec l'ensemble UNO+L9110S+INA169 et les résultats s'améliorent:
#define  CURRENT_SAMPLE_MAX réglé à 300, j'arrive à faire partir 6 convois, les micro court-circuits des pointes sont supportés, et mon court-circuit à la pince fait enfin passer l'interrupteur de JMRI au rouge, la centrale se coupe donc (avec le log de JMRI habituel pour un court-circuit, affiché dans le terminal linux: value index too big. idx = 1 msg = p3 [AWT-EventQueue-0]).
Ensuite, si j'enlève le court-circuit (ma pince), en cliquant sur l'interrupteur de JMRI celui-ci passe au vert et je peux redonner mes ordres aux machines.

Mais si je laisse le court-circuit, en cliquant sur l'interrupteur de JMRI  celui-ci passe au vert et mes condos se remettent à claquer (moins fort et moins vite qu'avec l'alim précédente) alors que la centrale devrait encore détecter le court-circuit, se stopper et empêcher JMRI à rester au vert. Pour info, ma centrale uno+L298+alim 20V 45W assure cette fonction de détection de cc a la remise en fonctionnement de la centrale .

#define  CURRENT_SAMPLE_MAX réglé à 600, je n'ai pas pu tester plus de convois, mais plus du tout de détection de court-circuit
#define  CURRENT_SAMPLE_MAX réglé à 900, idem


Et désolé, je n'achèterai pas 30 nouveaux aiguillages electrofrog, les mehano isolés ont déjà eu un coup.

gregouze77

  • Newbie
  • *
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : Une station DCC complète, polyvalente et économique avec JMRI
« Réponse #88 le: juillet 10, 2021, 12:09:24 pm »
En tout cas, ça marche, pour mon usage.
Après qq tests, je confirme malgré tout que mon montage ne détecte pas un court-circuit déjà en place au démarrage de la centrale (en se servant de l'interrupteur de JMRI).
Par contre, en fonctionnement normal, elle détecte bien les court-circuits, et peut bien sûr lire et écrire les CV.

Ma nouvelle alimentation 19V d'ordi se met peut-être en protection différemment, mais cela arrange quand même mes affaires.
Un courageux pourrait-il tester sur son réseau si cette détection se fait au démarrage de sa centrale?
Si celle-ci se fait chez vous, pensez à communiquer la réf de votre alim sans protection.

Quant au réglage CURRENT_SAMPLE_MAX, la valeur 300 ne serait-elle pas nominale pour tous les ampérages? L'INA169 et sa résistance ajoutée de 0.1W (en parallèle avec la 10ohms intégrée au module) n'adaptent-ils pas Vout pour concorder avec cette valeur? Si quelqu'un a une explication...

Allez, je pars jouer aux ptits trains!!!!!
Bonnes vacances à vous tous




« Modifié: juillet 10, 2021, 12:11:47 pm par gregouze77 »

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Une station DCC complète, polyvalente et économique avec JMRI
« Réponse #89 le: juillet 10, 2021, 02:49:43 pm »
Ah, un réseau réel et qui marche !

Pour le INA169, le choix d'une résistance de 0,1 ohm a été fait pour retrouver l'équivalent du module à MAX471 qui délivre 1V/A.
La résistance intégrée au module INA169 de 100 ohms diminue de 1/1000 la valeur de la 0,1 ohm, donc elle est sans incidence pratique.

La valeur de CURRENT_SAMPLE_MAX à 300, valeur d'origine de la BaseStation, est prévue pour protéger le shield moteur à L298 donné pour 2A maxi.
On peut le vérifier à partir du code correspondant :

current=analogRead(pin)*CURRENT_SAMPLE_SMOOTHING+current*(1.0-CURRENT_SAMPLE_SMOOTHING);        // compute new exponentially-smoothed current
  if(current>CURRENT_SAMPLE_MAX && digitalRead(SIGNAL_ENABLE_PIN_PROG)==HIGH){                    // current overload and Prog Signal is on (or could have c

l'entrée analogique délivre 1023 pour 5V, ce qui veut dire que le seuil de 300 est atteint pour 1,5V.
Compte tenu du ratio de 1V/A retenu pour les modules de détection de courant, cela correspond à 1,5A.

Et donc à des courants proportionnels quand on change la valeur de CURRENT_SAMPLE_MAX. A noter que la valeur lue est lissée par programme.

Je pense que pour obtenir le fonctionnement souhaité (pour que JMRI soit informé des courts-circuits avant que le UNO soit privé de son 5V) il suffirait d'alimenter le dit UNO par une source indépendante : un petit bloc secteur 9V par exemple (7,5V - 12V conviendrait)

Il peut y avoir d'autres avis.

Cordialement