Auteur Sujet: Une station DCC complète, polyvalente et économique avec JMRI  (Lu 85621 fois)

Beber

  • Newbie
  • *
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Re : Une station DCC complète, polyvalente et économique avec JMRI
« Réponse #105 le: décembre 09, 2021, 08:32:33 pm »
Bonjour,

Débutant en modélisme numérique (DCC) et assez bricoleur mais incompétent en électronique, je me suis lancé dans la réalisation de la station DCC à base d'Arduino et JMDI proposée par BobyAndCo.
Très bon tuto que j'ai suivi à la lettre sur la base d'un Arduino Méga. Cependant, comme évoqué dans ce forum, après une première série de tests et d'échecs de la lecture d'un décodeur d'un autorail (erreur 308), j'ai dû remplacer le module Max471 par un module GY169
Malgré ce changement, je suis toujours en échec : l'autorail grogne au moment de la reconnaissance par JMRI (uniquement sur sortie 2 de L9110S) mais erreur 308 au final. De plus, le shield ethernet ne fonctionne plus depuis la connexion du GY169 ! (à cause GY169 ??)

Quelqu'un pourrait-il me confirmer le branchement du module GY169, car j'ai un doute à ce niveau :
Vin+ : alimentation 18 v
Vin- : sortie vers Power L9110S
GND : sur GND Arduino
VCC : sur 5 v Arduino
OUT : sur A0 Arduino
Faut-il changer un paramétrage  dans DCCpp_Uno.ino ?

Merci.
Bien cordialement

Précisions :
J'ai fait mes essais de programmation sur un autorail X2800 Roco que j'ai  équipé d'un décodeur Lenz Digital+ Standard+ V2 (réf 10231-02) sur une voie de programmation ancienne Jouef.
J'ai bien 18 v en entrée de L9110S, même en cours de programmation, ce qui n'était pas le cas avec Max471.

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Une station DCC complète, polyvalente et économique avec JMRI
« Réponse #106 le: décembre 09, 2021, 09:07:53 pm »
Bonsoir,

le schéma pour le GY169 a été publié ici :
https://forum.locoduino.org/index.php?topic=843.msg13424#msg13424

A noter que depuis, on a proposé de connecter la sortie du GY169 sur A1 (au lieu de A0), ce qui assure la détection pour la voie de programmation mais aussi la protection de la voie principale.
Le paramétrage dans DCCpp_Uno.ino n'est pas impacté par le GY169 .
Cordialement

Beber

  • Newbie
  • *
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Re : Une station DCC complète, polyvalente et économique avec JMRI
« Réponse #107 le: décembre 10, 2021, 05:06:58 pm »
Merci beaucoup Msport pour cette réponse rapide.

Mon cablage de GY169 est donc correct et j'ai mis sa sortie sur A1.
Mais toujours même problème : pas de reconnaissance du décodeur.

J'ai suivi les tests de votre topic : https://forum.locoduino.org/index.php?topic=1285.0
Avec un voltmètre en alternatif la tension carrée doit être présente sur les deux voies. : OK
envoyer <R 8 123 123> au serial monitor : réponse <r 123 123 8 -1> et la loco tressaute sur la voie de programmation ; à noter l'éclairage compartiment de la loco fonctionne
envoyer <t 1 03 20 1> sur la voie principale : la loco fonctionne et démarre.
Si les trains roulent , ce sera la configuration JMRI qu'il faudra vérifier. : que faut-il vérifier ?
A noter : les voies sont alimentées via 2 fiches bananes en sortie de la centrale DCC.

Merci d'avance pour votre aide.
Bien cordialement.



msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Re : Une station DCC complète, polyvalente et économique avec JMRI
« Réponse #108 le: décembre 10, 2021, 09:15:56 pm »
Mais toujours même problème : pas de reconnaissance du décodeur.

envoyer <R 8 123 123> au serial monitor : réponse <r 123 123 8 -1> et la loco tressaute sur la voie de programmation
Si les trains roulent , ce sera la configuration JMRI qu'il faudra vérifier. :
Avec la réponse -1 obtenue sur le moniteur, JMRI ne peut rien faire, ce n'est pas lui qui est en cause actuellement.
Reste donc la réponse du décodeur : de quelle marque est-il et dans quelle locomotive ?
On constate qu'on a du mal avec certains décodeurs.
Avez vous eu l'occasion de le tester sur d'autres centrales ?
Cordialement

Beber

  • Newbie
  • *
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Re : Une station DCC complète, polyvalente et économique avec JMRI
« Réponse #109 le: décembre 11, 2021, 11:45:56 am »
Bonjour,

j'ai indiqué le décodeur dans mon premier message :


J'ai fait mes essais de programmation sur un autorail X2800 Roco que j'ai  équipé d'un décodeur Lenz Digital+ Standard+ V2 (réf 10231-02) sur une voie de programmation ancienne Jouef.
J'ai bien 18 v en entrée de L9110S, même en cours de programmation, ce qui n'était pas le cas avec Max471.


Je n'ai pas testé sur une autre centrale, car pas vraiment de possibilité.
Mais si <R 8 123 123> ne donne rien, <t 1 03 20 1> met bien en marche la loco. Donc le décodeur reçoit bien les infos mais ne transmets rien ?

Merci

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Une station DCC complète, polyvalente et économique avec JMRI
« Réponse #110 le: décembre 11, 2021, 12:27:57 pm »
Bonjour,

Des pièges dans lesquels on peut tomber :

1. on oublie de mettre les voies sous tension avec <1>
2. on ne se met sur la voie de programmation
3. il y a un mauvais contact avec la voie

Effectivement, on n'a généralement pas de problème avec les LENZ et tout montre qu'il reçoit les ordres (tressautement, etc)
Rien de tel que de se monter un petit banc de test avec un moteur de CD et un connecteur DIL8 retaillé.

Reste l'hypothèse d'une entrée Arduino qui aurait souffert. A1 est l'entrée pour la programmation.
Est-ce que, quand on augmente le courant, la centrale disjoncte ?
Cordialement

CATPLUS

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 404
    • Voir le profil
Re : Une station DCC complète, polyvalente et économique avec JMRI
« Réponse #111 le: décembre 11, 2021, 12:38:01 pm »
Bonjour à tous

Je viens de découvrir ce site

Attention je n'ai fait aucun test.

https://lesiteferroviaire.pagesperso-orange.fr/Remplacement%20du%20MAX471.htm#Ancre7
Best Regards

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2870
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Re : Une station DCC complète, polyvalente et économique avec JMRI
« Réponse #112 le: décembre 11, 2021, 02:15:38 pm »
Bonjour à tous

Je viens de découvrir ce site

Attention je n'ai fait aucun test.

https://lesiteferroviaire.pagesperso-orange.fr/Remplacement%20du%20MAX471.htm#Ancre7

Mais où trouves-tu les téléchargements?
Cordialement,
Dominique

Beber

  • Newbie
  • *
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Re : Une station DCC complète, polyvalente et économique avec JMRI
« Réponse #113 le: décembre 11, 2021, 05:38:26 pm »
Merci msport pour votre réponse.

Bonjour,

Des pièges dans lesquels on peut tomber :
1. on oublie de mettre les voies sous tension avec <1>
2. on ne se met sur la voie de programmation
3. il y a un mauvais contact avec la voie

1 et 2 sont OK . Par contre, pour 3 ? mais tout de même, la loco marche avec <t 1 03 20 1>


Rien de tel que de se monter un petit banc de test avec un moteur de CD et un connecteur DIL8 retaillé.

Reste l'hypothèse d'une entrée Arduino qui aurait souffert. A1 est l'entrée pour la programmation.
Est-ce que, quand on augmente le courant, la centrale disjoncte ?

Le moteur de CD : pour tester quoi ?
Je ne peux pas augmenter l'intensité du courant ; je suis en 18 v.

Merci

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Une station DCC complète, polyvalente et économique avec JMRI
« Réponse #114 le: décembre 11, 2021, 07:29:23 pm »
Le but d'un banc de test est d'être sur de tous ses éléments pour en tester en tester un autre.

Je répète inlassablement sur ce forum que dans le tiroir de chacun, il devrait y avoir le montage en photo qui prend 10mn à monter.

Ce type de banc permet de s'affranchir des problèmes de contact, de variations sur le moteur, etc.
Et en plus, il permet de valider une configuration JMRI.
Le module radio n'est utile que si on a le même coté manette.

Nota : à mon sens maximiser la tension n'est pas un gage de réussite, surtout que certains décodeurs ne sont pas prévus pour 18V. A ne pas confondre avec le courant disponible.
Cordialement

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Une station DCC complète, polyvalente et économique avec JMRI
« Réponse #115 le: décembre 11, 2021, 10:00:08 pm »
Je viens de découvrir ce site
https://lesiteferroviaire.pagesperso-orange.fr/Remplacement%20du%20MAX471.htm#Ancre7

Mais où trouves-tu les téléchargements?

D'autres pages sont accessibles via la page principale et les vidéos sont en bas de la page proposée. Il n’y a rien à télécharger de plus.
https://lesiteferroviaire.pagesperso-orange.fr/

Le principe est celui qu'on a utilisé pour LaBox et comme le montage est montré en fils volants, il n'est pas facilement mis en œuvre .
Il vaut mieux utiliser les modules INA169 ou GY169, directement substituables au module MAX471.
Cordialement

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2870
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Une station DCC complète, polyvalente et économique avec JMRI
« Réponse #116 le: décembre 12, 2021, 08:50:48 am »
Effectivement :
A part le décodeur DCC, les programmes doivent être demandés à l’auteur.

Mais ce site est intéressant surtout pour toutes les notions de circulations ferroviaires qui sont expliquées simplement et permettent une compréhension rapide avant de se lancer dans une réalisation Arduino, bien mieux expliquée sur Locoduino ;D
Cordialement,
Dominique

Beber

  • Newbie
  • *
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Re : Une station DCC complète, polyvalente et économique avec JMRI
« Réponse #117 le: décembre 12, 2021, 08:33:14 pm »
Merci Msport
je vais tenter ces tests mais il faut que je trouve le matériel.

Concernant le 18 v, je me suis basé sur le tuto de BobyAndCo : www.locoduino.org/spip.php?article253

Bien cordialement.

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Une station DCC complète, polyvalente et économique avec JMRI
« Réponse #118 le: décembre 12, 2021, 10:33:51 pm »
Peut-être en attendant le matériel, cela vaudrait le coup de tester les entrées A0 et A1 du Mega avec l'exemple AnalogInOutSerial.ino de l'IDE.

Et la question : est-ce que la centrale disjoncte quand on augmente le courant ? (ampoule auto 21W par exemple, prévue pour 13,8V mais supposée résister au delà, si on n'insiste pas trop )

Bien sur, 18V c'est dans l'article, comme les 10A , ce qui fait 180W, de quoi alimenter plusieurs postes de soudure.
Lenz alimente ses centrales en 18V, c'est donc OK pour un Lenz Digital+ Standard V2
Maintenant c'est une question d'évaluation des besoins et surtout du risque, en particulier pour des tests.

Mais ailleurs, on peut aussi lire 12V en N et 15V en HO.

Pour mémoire, la tension donne la vitesse, le courant le couple à un moteur à courant continu.
Il faut évaluer correctement ses besoins, tout le monde n'a pas un réseau de 10m x 5m avec 20 locomotives à vitesse maximale en cote et en simultané.
D'ailleurs je trouve peu réaliste de voir circuler des trains de marchandises comme des TGV (avec des démarrages en boulet de canon). Peut-être une déformation venant des circuits automobiles que nos petits enfants adorent.
Cordialement

Beber

  • Newbie
  • *
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Re : Une station DCC complète, polyvalente et économique avec JMRI
« Réponse #119 le: décembre 16, 2021, 08:27:03 pm »
Bonsoir,

visiblement il y a un problème avec l'entrée A1 de la carte Mega: j'ai remplacé la carte Mega par une carte Uno (que j'avais pour autre chose) et la lecture du décodeur fonctionne.
Par contre, je n'arrive pas à écrire sur le décodeur (erreur 308) et les boutons de fonction du régulateur sont inopérants.

Que faire ?

Merci