Auteur Sujet: Une station DCC complète, polyvalente et économique avec JMRI  (Lu 87470 fois)

JPB

  • Newbie
  • *
  • Messages: 43
    • Voir le profil
Re : Une station DCC complète, polyvalente et économique avec JMRI
« Réponse #135 le: février 04, 2022, 08:01:39 pm »
Qui et quoi... ?

Envoi de commandes avec IDE: <1> répond <p1>, <0> répond <p0>, les voies réagissent  PROG & MAIN
Envoi de commandes avec IDE: <t 1 03 20 1> répond <t 1 20 1> la loco ne réagit pas PROG ou MAIN

Détection dans JMRI / Decoder PRO: LOKOMANDER II mini, adresse courte 3,
Ouverture d'un régulateur associé à la loco dans l'inventaire: Touches fonctions invisibles, aucune réaction de la commande de vitesse... Copie d'écran à venir

Je verrai JMRI plus tard, je m'en tiens à la commande dans l'IDE.
« Modifié: février 04, 2022, 08:14:33 pm par JPB »

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Une station DCC complète, polyvalente et économique avec JMRI
« Réponse #136 le: février 04, 2022, 08:50:46 pm »
Je pense que n'avez pas créé de locomotive dans JMRI et que vous ne pouvez donc y associer de régulateur

Suivez pas-à-pas le topo de l'article, paragraphe Création d’une locomotive :

https://www.locoduino.org/spip.php?article305

Pour faire une capture d'écran sous Windows Alt+Imp écran.
Cordialement

JPB

  • Newbie
  • *
  • Messages: 43
    • Voir le profil
Re : Une station DCC complète, polyvalente et économique avec JMRI
« Réponse #137 le: février 05, 2022, 09:26:59 am »
Je pense avoir tout bien fait jusqu'à présent... Je vais lire ce tuto, merci pour le lien !

Ci-joint les copies d'écran

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Une station DCC complète, polyvalente et économique avec JMRI
« Réponse #138 le: février 05, 2022, 10:38:14 am »
Je reprends votre question posée sur l'autre fil : pourquoi le régulateur n'affiche plus les boutons de fonction.

Dans la doc JMRI https://www.jmri.org/manual/pdf/DP3_Man_3-0.pdf
on lit  Not every decoder will have functions beyond basic throttle commands ... Just like any other controller, decoders must be programmed ...
Tous les décodeurs n'auront pas de fonctions au-delà des commandes de base des gaz ... Comme tout autre contrôleur, les décodeurs doivent être programmés ...

Je ne pense pas que votre décodeur ait besoin d'être programmé (encore que une réinitialisation lui ferait certainement du bien) mais cela me fait penser que votre décodeur n’étant pas un classique, JMRI ne le gère pas correctement. Faites peut-être un essai avec un décodeur standard comme un LENZ.
Cordialement

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Une station DCC complète, polyvalente et économique avec JMRI
« Réponse #139 le: février 05, 2022, 07:18:27 pm »
En y repensant, vous pouvez regarder ce que JMRI reçoit et envoie via le trafic moniteur DCC++ : dans le menu, ouvrez la liste sous DCC++.
Mais je pense que c'est ce que vous voyez aussi dans le serial monitor de l'IDE Arduino.

Les commandes principales des décodeurs sont standardisées. Donc vous pouvez essayer en affectant un autre décodeur de JMRI à votre locomotive.
Pour faire un reset de votre décodeur, il suffit d'écrire dans le CV8 (par exemple 8). Avec <W 8 8 123 123> sur la voie de programmation
Cordialement

JPB

  • Newbie
  • *
  • Messages: 43
    • Voir le profil
Re : Une station DCC complète, polyvalente et économique avec JMRI
« Réponse #140 le: février 05, 2022, 10:03:21 pm »
Merci pour votre suivi et vos précieux conseils... Un Reset du décodeur lui a fait le plus grand bien.

Ce soir, j'ai remis le câblage de mes cartes en ordre selon le programme et non selon les diverses infos (photos et textes) du projet de bobby & co et OH BONHEUR ! Ma loco tourne! juste quelques incohérences entre les lignes du projet, la modif de programme et les photos.

Il me reste à trouver pourquoi je n'ai pas de fonctions dispos dans JMRI !!! Mon décodeur possède les fonctions "light" av et ar + une sortie auxiliaire (...)

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Une station DCC complète, polyvalente et économique avec JMRI
« Réponse #141 le: février 05, 2022, 10:28:53 pm »
... Créez un nouvelle locomotive sans lire votre décodeur et affectez lui un décodeur LENZ (le 2e de l'écran joint) puis créez un régulateur avec cette nouvelle locomotive. Et dites nous.
Cordialement

JPB

  • Newbie
  • *
  • Messages: 43
    • Voir le profil
Re : Une station DCC complète, polyvalente et économique avec JMRI
« Réponse #142 le: février 06, 2022, 09:33:02 am »
Bonjour,

N'ayant pas de décodeur LENZ mais un ToM, la lecture des cv's est impossible. Je regarde ce matin la doc du ToM pour voir la programmation interne de mon décodeur. Je vois que certaines fonctions sont inopérantes si le mode "analogique" est coché. Je l'ai désactivé (enfin je pense ) mais je n'ai pas mieux à l'écran. Je poursuis aujourd'hui mes recherches mais déjà j'avance à petit pas en tâchant de bien comprendre ce que je fais !

Bon domanche

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Une station DCC complète, polyvalente et économique avec JMRI
« Réponse #143 le: février 06, 2022, 10:21:26 am »
Il ne s'agit pas de lire un décodeur mais de créer une nouvelle locomotive manuellement.
Les décodeurs sont dans des tables qu'utilise JMRI. Votre décodeur n'est probablement pas complet dans la table de JMRI.
C'est pour cela que je vous suggère d'utiliser une table qui est sure de comporter les fonction F0 à F28. Celle d'un LENZ.
Les commandes des fonctions DCC sont normalisées par la NMRA et sont donc toutes les mêmes pour les fonctions des tous les décodeurs.
Donc vous ne risquez rien à créer manuellement une nouvelle locomotive adresse 3 avec un décodeur LENZ et piloter votre locomotive avec.
Cordialement

JPB

  • Newbie
  • *
  • Messages: 43
    • Voir le profil
Re : Une station DCC complète, polyvalente et économique avec JMRI
« Réponse #144 le: février 06, 2022, 06:47:46 pm »
Bonsoir,

Voilà le résultat après création d'une nouvelle loco  avec décodeur LENZ.

La loco réagit bien en av et ar mais c'est tout.
Je viens juste de lire une doc de programmation en français sur les décodeurs ToM et il est mentionné que les CV de fonction sont par défaut mises à 0 et il faut les programmer individuellement en fonction du matériel (loco).

Je regarde donc pour programmer au moins une CV afin de disposer des lumières...

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Une station DCC complète, polyvalente et économique avec JMRI
« Réponse #145 le: février 06, 2022, 07:37:54 pm »
Dans la notice de votre décodeur, je vois qu'effectivement on peut modifier le fonctionnement des fonctions.
Cependant F0 et F1 sont bien affectées par défaut (et vous avez fait un reset, donc vous êtes revenu aux valeurs par défaut)
Vous pouvez y lire :
 le CV33 qui positionné à 1 indique Out1 active on F0 forward
 le CV34 qui positionné à 2 indique Out2 active on F0 backward
Ce qui est le fonctionnement classique d'un décodeur.

Ces CV peuvent être vérifiés en les lisant sur la voie de programmation.

Je suis surpris par le fait que votre nouvelle locomotive 3 n'ait toujours pas de touches fonctions. Y étaient-elles avant de piloter la votre ?
Pourriez vous créer une locomotive adresse 4 avec un décodeur LENZ pour voir ce qu'il en est ?
Cordialement

JPB

  • Newbie
  • *
  • Messages: 43
    • Voir le profil
Re : Une station DCC complète, polyvalente et économique avec JMRI
« Réponse #146 le: février 06, 2022, 08:14:05 pm »
Pas mieux ! ::) ;D

Et non, depuis que la reconnaissance fonctionne j'ai ce soucis...

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Une station DCC complète, polyvalente et économique avec JMRI
« Réponse #147 le: février 06, 2022, 08:50:36 pm »
Quand vous créez une locomotive, vous avez quelque chose sur la voie de programmation ?
Cordialement

JPB

  • Newbie
  • *
  • Messages: 43
    • Voir le profil
Re : Une station DCC complète, polyvalente et économique avec JMRI
« Réponse #148 le: février 07, 2022, 06:50:02 am »
Euh bah oui ma loco... C'est d'ailleurs la seule équipée actuellement. Elle est posée sur un rail d'un mètre (voie d'essai) et je bascule simplement le câblage Main / Prog par changement de sortie sur le booster.

Au début, lors d'essais avec un ACS712, je n'avais pas ce problème mais je ne pouvais pas recevoir les top de la loco.

Je viens aussi de mettre à jour à la version 4.26 de JMRI (au lieu de 4.24) sans plus de succès.

Je vais ce soir tester tout cela sans mettre de loco et donc sans détection pour voir si je retrouve cette conf.

Merci encore de ton aide !

JPB

  • Newbie
  • *
  • Messages: 43
    • Voir le profil
Re : Une station DCC complète, polyvalente et économique avec JMRI
« Réponse #149 le: février 07, 2022, 05:15:40 pm »
Euréka !

Il suffisait de décocher une option dans les propriétés des régulateurs...

J'ai programmé les fonctions dont j'ai besoin  :P :-\

Tout fonctionne avec persévérance. Les remarques apportant intrinsèquement des questionnements. La cervelle tourne encore pas trop mal à 62 ans  :o

Merci pour tout
« Modifié: février 07, 2022, 05:41:14 pm par JPB »