Auteur Sujet: Le retour du lapin  (Lu 10172 fois)

railyRabbit

  • Newbie
  • *
  • Messages: 29
    • Voir le profil
Le retour du lapin
« le: mai 10, 2015, 06:17:14 pm »
Hello,

De retour aux circuits, après une parenthèse de plusieurs mois pour cause d'activités professionnelles un peu envahissantes.

Je participe à un premier projet de réseau N, conjointement avec Onzeroad - tous deux originaires du Forum du N. Onzeroad s'occupe plutôt des décors, moi de la partie technique : électricité, électronique de commande, automatismes... ayant une base informatique, c'est plus facile :P

Mon projet - pour la partie techno - est assez vaste, je ne sais pas si j'arriverai à tout faire :
  • une alim maison : j'ai un peu mis ça ce côté, j'ai repêché un bloc d'alim de PC portable
  • une alim à tension hachée (contrôlée par Arduino ?), idée que j'ai eue suite à la lecture d'un article de PicTrain, sujet par ailleurs traité de fond en comble par Jean-Luc sur son site ModelleisenbahN
  • un module pour automatiser la gestion des aiguilles du réseau, en complément (voire en remplacement) de la carte QuadPic de Tam Valley Depot qui pilote aujourd'hui les servos
  • un TCO sans fil
    • avec commande de la traction analogique (tension hachée)
    • qui puisse replayer les ordre d'une centrale DCC Märklin (et la rendre sans fil, donc)
      pas complètement exclu qu'elle disparaisse au profit d'une centrale Arduino :P
  • et pour le reste du réseau : pilotage digital des LED d'éclairage, des moteurs d'animation, etc...

Vaste programme  :D
J'ai 1 Arduino Uno + un clone d'Arduino Mini Pro.

Le réseau fonctionne pour le moment avec une Mobile Station 2 Märklin, que j'ai choisie son ergonomie plus accessible que celle d'une Laukmaus : mon acolyte est moins technophile que moi, et il doit pouvoir s'en servir.
Les décodeurs DCC sont des Digitrax DZ123 (pas de machine prédigitalisée pour le moment, 1 digitalisée par mes soins).

Le réseau fonctionne aussi en analogique, pour le moment avec un vieux transfo Lima récupéré (rescapé ?) de ma jeunesse. Ça permet de faire tourner les autres machines analogiques.

J'ai déjà lu avec attention les articles du blog, toujours très intéressants.
Un grand merci pour ce travail pédagogique !

Guillaume

  • Global Moderator
  • Full Member
  • *****
  • Messages: 204
    • Voir le profil
    • Locoduino
Re : Le retour du lapin
« Réponse #1 le: mai 11, 2015, 09:01:16 am »
Bienvenue sur le forum
Je/ On attend la suite et l'ouverture de posts pour voir le projet
G.

Thierry

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 745
    • Voir le profil
Re : Le retour du lapin
« Réponse #2 le: mai 11, 2015, 09:25:07 am »
Bienvenue ici. Le Dc PWM et le Dcc sont des sujets de choix pour Locoduino !

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Le retour du lapin
« Réponse #3 le: mai 11, 2015, 10:02:12 am »
Bonjour RailRabbit et bienvenue. Il y a un design de carte alimentation traction avec asservissement de vitesse ici : http://forum.locoduino.org/index.php?topic=36.0
Je n'ai pas encore donné beaucoup de détails mais ça va venir. La carte est conçue pour alimenter un canton et plusieurs cartes se synchronisent.
Cordialement

railyRabbit

  • Newbie
  • *
  • Messages: 29
    • Voir le profil
Re : Le retour du lapin
« Réponse #4 le: mai 12, 2018, 10:52:13 pm »
Hello,

J'ai délaissé un peu les forums dernièrement, mais pas le bricolage !
Vous voulez peut-être un petit résumé des épisodes précédents ? ;)

Au rayon aiguillage (c'est un petit réseau, y'en a 3), j'avais pris une solution à base de servos pour des mouvements lents : Quad-Pic de Tam Valley, qui dispose de cartes pour alimenter les cœurs. Le problème c'est qu'en N, le mouvement d'aiguille n'est pas très important et la carte avait le mauvais goût de basculer l'alimentation du cœur trop tôt, causant un court-circuit. Problème n° 1, détaillé ici.

Par ailleurs et comme vous l'aurez compris, avec des cœurs alimentés, il faut éviter le talonnage. J'avais prévu d'automatiser le mouvement des aiguilles en détectant la position du convoi avec des détecteurs infrarouges. Problème n° 2.

La suite bientôt en ligne :)
« Modifié: mai 13, 2018, 04:23:48 pm par railyRabbit »