Auteur Sujet: décodeur dcc pour signaux sncf complexes, avec arduino nano (et pcb)  (Lu 312 fois)

trimarco232

• Full Member
Bonjour,
le décodeur pour signaux sncf à 4 feux, dont j'ai pu écrire un .ino qui fonctionne, est adapté à beaucoup de situations, et économise aux mieux les adresses
il lui manque la gestion des signaux complexes, du clignotement et de la gradation
je me lance dans ce projet dans le but de remplacer les décodeurs sncf LDT d'un ami : c'est pénible (pour moi) à configurer, je ne suis pas parvenu à les faire fonctionner à partir de sa centrale ECOS
l'avantage de l'arduino (entre autres), c'est le moniteur, on pourra depuis le moniteur, regarder ce que la centrale envoie aux addresses du décodeur, et faire un petit menu qui permettra de configurer confortablement le décodeur
en tant qu'homme du hardware (autoproclamé) , j'ai commencé par dessiner un petit pcb, que je vous joins, si vous aimez les images

trimarco232

• Full Member
Re : décodeur dcc pour signaux sncf complexes, avec arduino nano (et pcb)
« Réponse #1 le: juillet 24, 2022, 12:05:16 pm »
c'est du très classique : on a un nano avec des résistances et des borniers ; on y ajoute une alim et l'optocoupleur du dcc
j'ai imaginé le système de résistances suivant :
celles (cms) qui sont sous le nano sont là pour la protection ; elles ont une valeur minimum (470R), autorisant toutes les manoeuvres hasardeuses en aval du nano
à côté du nano, en série avec les résistances de protection, il y a en // 2 types de résistances :
- les cms ont la valeur maximum qui correspond aux leds consommant le moins (rouge, jaune, vert) ; j'ai fixé cette valeur maximum à 2k7, ce qui doit correspondre à 1 mA pour les leds rouge, vert et jaune ;
- les tht 1/8w permettent de réduire la résistances selon la consommation des leds (blanc, violet) ou selon la tensions de seuil (blanc, violet, 2 jaunes en série) pour cela, je me munis d'un assortiment de 1/8w, qui me permettra d'ajuster au cas par cas
.
les 2 borniers ont la configuration suivante
côté gauche
9 8 7 + 6 5 4 + 3 2 1 +
USB
+ 1 2 3 + 4 5 6 + 7 8 9
côté droite
le + peut aussi, globalement par cavalier, être un - selon l'électrode commune
il y a une 9ème broche, réservée pour un fonctionnement avec des nanos à lgt328p, qui peuvent faire fonctionner leurs broches A6 et A7 en sorties
.
plus qu'à faire le programme ....
l'idéal, serait d'avoir une souplesse maximale, afin d'économiser au mieux les broches et les adresses : je ne m'en sens pas capable ...
j'ai donc défini arbitrairement des configurations fixes, avec un minimum de souplesse ; pour chacun des 2 côtés, on peut avoir les configurations suivantes :
- config 80 : 1 signal à 8 feux, avec M ou RR
les 8 feux sont : S, V, A, R, C, M, RR, O
les indications sont : S, V, A, Vcli, R, C, Scli, Acli, Rcli, Cv, M, Mcli, RR, RRcli, RR+A, RR+Acli, RRcli+A, RRcli+Acli, Rcli+Acli
- config 60 : 1 signal à 6 feux, sans M ni RR
les 6 feux sont S, V, A, R, C, O
les indications sont : S, V, A, Vcli, R, C, Scli, Acli, Rcli, Cv, Rcli+Acli
- config 63 : 1 signal à 6 feux, sans M ni RR, + 1 signal à 3 feux
les 3 feux du signal à 3 feux sont S, V, A
les indications du signal 3 feux sont : S, V, A, Vcli, Scli, Acli
- config 333 : 3x signal à 3 feux
- config 332 : 2x signal à 3 feux + 1 signal à 2 feux
les 2 feux du signal à 2 feux sont C(v), M
les indications du signal à 2 feux sont : Cv, M, Mcli
- config 322
- config 222
.
je partage très en amont du projet, c'est pour recueillir vos questions, suggestions, scuds ...

« Modifié: août 09, 2022, 11:16:35 am par trimarco232 »

trimarco232

• Full Member
Re : décodeur dcc pour signaux sncf complexes, avec arduino nano (et pcb)
« Réponse #2 le: août 02, 2022, 02:07:03 pm »
même pas 1 scud ...
j'ai déniché une version rallongée de nano à lgt8f328p ; elle utilise le même mcu, mais en 48 broches
j'ai dessiné dans la foulée une carte pour celui-ci, en voici une image avec placement des composants en vue d'une réalisation par le service PCB Assembly de chez jlcpcb :
« Modifié: août 08, 2022, 04:33:11 pm par trimarco232 »