c'est du très classique : on a un nano avec des résistances et des borniers ; on y ajoute une alim et l'optocoupleur du dcc
j'ai imaginé le système de résistances suivant :
celles (cms) qui sont sous le nano sont là pour la protection ; elles ont une valeur minimum (470R), autorisant toutes les manoeuvres hasardeuses en aval du nano
à côté du nano, en série avec les résistances de protection, il y a en // 2 types de résistances :
- les cms ont la valeur maximum qui correspond aux leds consommant le moins (rouge, jaune, vert) ; j'ai fixé cette valeur maximum à 2k7, ce qui doit correspondre à 1 mA pour les leds rouge, vert et jaune ;
- les tht 1/8w permettent de réduire la résistances selon la consommation des leds (blanc, violet) ou selon la tensions de seuil (blanc, violet, 2 jaunes en série) pour cela, je me munis d'un assortiment de 1/8w, qui me permettra d'ajuster au cas par cas
.
les 2 borniers ont la configuration suivante
côté gauche
9 8 7 + 6 5 4 + 3 2 1 +
USB
+ 1 2 3 + 4 5 6 + 7 8 9
côté droite
le + peut aussi, globalement par cavalier, être un - selon l'électrode commune
il y a une 9ème broche, réservée pour un fonctionnement avec des nanos à lgt328p, qui peuvent faire fonctionner leurs broches A6 et A7 en sorties
.
plus qu'à faire le programme ....
l'idéal, serait d'avoir une souplesse maximale, afin d'économiser au mieux les broches et les adresses : je ne m'en sens pas capable ...
j'ai donc défini arbitrairement des configurations fixes, avec un minimum de souplesse ; pour chacun des 2 côtés, on peut avoir les configurations suivantes :
- config 80 : 1 signal à 8 feux, avec M ou RR
les 8 feux sont : S, V, A, R, C, M, RR, O
les indications sont : S, V, A, Vcli, R, C, Scli, Acli, Rcli, Cv, M, Mcli, RR, RRcli, RR+A, RR+Acli, RRcli+A, RRcli+Acli, Rcli+Acli
- config 60 : 1 signal à 6 feux, sans M ni RR
les 6 feux sont S, V, A, R, C, O
les indications sont : S, V, A, Vcli, R, C, Scli, Acli, Rcli, Cv, Rcli+Acli
- config 63 : 1 signal à 6 feux, sans M ni RR, + 1 signal à 3 feux
les 3 feux du signal à 3 feux sont S, V, A
les indications du signal 3 feux sont : S, V, A, Vcli, Scli, Acli
- config 333 : 3x signal à 3 feux
- config 332 : 2x signal à 3 feux + 1 signal à 2 feux
les 2 feux du signal à 2 feux sont C(v), M
les indications du signal à 2 feux sont : Cv, M, Mcli
- config 322
- config 222
.
je partage très en amont du projet, c'est pour recueillir vos questions, suggestions, scuds ...