Parlons Arduino > Vos projets

La bibliothèque SlowMotionServo en 8 bits pour ATTiny

<< < (2/3) > >>

Fantasio:
Je le sais bien Dominique, mais j' espérais que quelqu'un d'autre que moi aurait testé la bibliothèque SlowMotion8bit avec un ATtiny85.

Pourquoi je m'obstine sur ce petit microcontrôleur?
C'est tout simplement que je n'utilise pas un canon pour tuer les mouches :)
Quand un montage ne nécessite pas un grand nombre d'entrées/sorties qui imposerait un arduino Uno par exemple, cette petite puce convient parfaitement.
En fait je vérifie avec le Uno et je finalise avec l'Attiny.
De même je me suis lancé sur l'ATtiny84 en adaptant le projet proposé par LIKIKI relatif à'l'affichage de la vitesse des trains sur un LCD.

Dominique:
Un Arduino Pro Mini est petit et pas plus cher qu’un ATTiny 85. J’ai un stock pour ces petites applications.

Jean-Luc:
Bonjour,

L'ATtiny 84, pour le même prix, a un timer 16 bits et donc supporte la bibliothèque Servo

lambda95t3:
Bonjour,
j'ai un servo actionnant automatiquement une aiguille par détecteur infra-rouge et Arduino. Le programme a été testé sur Uno avec la bibliothèque Servo et fonctionne sans problème.
J'ai ensuite essayé d'utiliser un ATtiny85, avec la bibliothèque Servo8bit.h pour les mêmes raisons que Fantasio.
J'utilise un kit Digispark programmé par l'IDE avec l'USB; testé OK avec le programme  Exemples>Digispark_Exemples>Start
Le servo a été testé OK indépendamment.
J'ai rédigé un programme d'essai très simple pour essayer de piloter mon servo, un Modelcraft ES-030:
- j'inclus la bibliothèque dans le programme Digispark_Exemples>Start avec
   #include <Servo8Bit.h>
- j'ajoute les instructions qui vont bien pour allouer la sortie vers le servo:
   pinAig = de zéro à 4 sauf 1
   pinMode(pinAig, OUTPUT);
   MotAig.attach(pinAig);
- dans le loop, j'ajoute une instruction pour bouger le moteur dans un sens quand la LED Builtin s'allume, et dans l'autre sens quand elle s'éteint:
   MotAig.write(angle);
Même résultat: compilation et téléversement sans problème mais rien ne se passe.
Pire: il semble que le programme ne fonctionne plus du tout car la LED builtin ne clignote plus.
J'ai essayé avec le servo branché et débranché: pas de différence.
J'ai essayé successivement les sorties P0 à P4 du Digispark (sauf P1 qui sert à la LED): même échec.
Précision complémentaire: j'ai par ailleurs fait fonctionner sans problème le programme Locoduino de chenillard pour ATtiny.

Comme il semble que je ne sois pas le seul à rencontrer ce problème de pilotage de servo avec ATtiny, je pense que je vais devoir retourner au Uno, sauf si un expert propose une solution que je serai enchanté de tester.

msport:
Je pense qu'il vaut mieux s'en tenir à la proposition de Jean-Luc  et de passer à l'ATTiny84 avec la bibliothèque 16 bits.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique