Auteur Sujet: git.framasoft.org/locoduino.org  (Lu 9057 fois)

Guillaume

  • Global Moderator
  • Full Member
  • *****
  • Messages: 204
    • Voir le profil
    • Locoduino
git.framasoft.org/locoduino.org
« le: mai 13, 2015, 01:34:28 pm »
Bonjour,
après la news sur la site (brève), voici un peu plus d'explications :

Git est un système de gestion de version. En somme, il garde toutes les étapes lorsqu'il y a un enregistrement (commit en langage git). Il y a donc possibilité de revenir en arrière dès que nécessaire.
Un dépôt correspond à un projet en particulier. Chaque bibliothèque a fait l'objet d'un dépôt. Un dépôt peut être constitué de différentes branches : plusieurs axes de développement.
Prenons un programme qui allume plusieurs DEL, il est présent sur la branche master, on la laisse comme cela. Bidule souhaite rajouter des fonctionnalités, il ouvre une branche experimental et rajoute son code, à la stabilité, il proposera un merge, c'est-à-dire verser le code de la branche experimental sur la master.
En somme, la branche master contient le programme on va dire en version stable.  Et les autres les versions en développement.
Voila en gros pour git.

Comment participer :
Inscrivez-vous sur le site git.framasoft.org. Prenez ensuite contact avec moi-même ou Jean-Luc ou Thierry.
Vous serez intégré au groupe en tant que developper. Vous pourrez récupérer le code des dépôts, créer une branche et travailler dessus en envoyant vos commits.
Vous ne pourrez pas changer le code sur la branche master afin de laisser une version stable à tout le monde. Personne n'est à l'abri de faire une erreur surtout moi...
Vous ne pourrez pas créer de dépôt, si vous le souhaitez, écrivez moi je vous le ferais.
Pour pousser la branche experimental (ou celle que vous aurez créé) sur la branche master, vous demanderez une merge request et nous ferons cela en fonction, ceci pour ne pas propager une erreur qui pourrait polluer la version stable pendant un certain temps (nous ne sommes pas présent tout le temps ;))

Un peu d'apprentissage sera nécessaire. Mais l'utilité sera au rendez-vous, pas que pour locoduino.org, aussi pour vos sketchs arduino (qui n'a pas révé de revenir en arrière) et pour vos autres projets. En effet, il n'est pas nécessaire d'avoir un dépôt comme git.framasoft.org ou autre pour gérer un projet perso.

Voici un peu de documentation en français. Chaque système d'exploitation ramène son interface et autres trucs. Pour ma part, je suis sous GNU/Linux donc pour autre système je suis incompétent. Mais Internet ou les autres pourront apporter quelques réponses.
https://git-scm.com/book/fr/v1
G.