Parlons Arduino > JMRI et Arduino

24 IN / 48 OUT card for JMRI

(1/5) > >>

Erik84750:
Bonjour, suite à un article par NOPXOR sur https://www.trainboard.com/highball/index.php?threads/24-in-48-out-card-for-jmri.116454/#post-1118030 , dont je pouvais déduire qu'il est français, je voudrais faire un suivi sur ce forum.
L'article par nopxor concerne une module Input & Output parallel qui communique avec JMRI à travers USB (sortie JMRI) transformé en RS485 (conforme protocol C/MRI).
La beauté de ce projet est qu'il conforme à tous les requis C/MRI, qu'il fait émulation transparent du hardware C/MRI, qu'il est équipé de software développé par nopxor, et qu'il peut être équipé d'un MCU Arduino Nano (version nopxor) ou d'un MCU Arduino Pro Mini (ma version adaptée).

En plus, ce qui est merveilleux, c'est que nopxor a mis disponible tout le nécessaire pour la fabrication: le hardware (Eagle .sch, .brd et le partslist) ainsi que le software pour l'Arduino (tout en annexe)!

En ce qui concerne l'architecture, il s'agit d'une module connectable par JMRI (à travers le protocol C/MRI), et que plusieurs peuvent être installé en réseau "daisy-chained" (en série) sur le layout des trains (communications par RS485: 2 fils "twisted", une seule porte USB). Les commandes pour les sorties peuvent être automatisés à travers JMRI, les entrées peuvent être utilisés par JMRI également.
On peut par example même utiliser les sorties pour commander de aiguilages servo (il faut alors ajouter un interface avec un controlleur qui est programmé pour servos: il y a pleines de possibilités, par example des modules Adafruit (ou Ali Express) 16 channels PWM, I2C https://www.adafruit.com/product/815.

Ma contribution est que j'ai adapté le projet de nopxor en module pour SMD, pour Arduino Pro Mini, et ayant réduit les dimensions du pcb par la moitié.

Les fiches gerber sont utilisables chez elecrow.com.

EDIT: j'ai remplacé version 2a par version 2b: fonctionellement complètement identique, mais avec une toute petite modification esthétique de l'emplacement de quelques condensateurs: C5, C8 et C9.

EDIT 3/1/2020: il y a une erreur de connection dans la version dessous ainsi que dans la version 2b; une trace oubliée entre IC15 pin 13 et terre. Cette erreur est corrigée dans les version v2c et v3, inclus plus bas dans mes messages.

Dominique:
Bonjour Eric,

Bravo pour cette version compacte qui vient en complément de cette de nopxor qui est décrite ici :
http://forum.locoduino.org/index.php?topic=507.0
Je regrouperai ta contribution avec ce fil si tu es ok.

Erik84750:
Oui tout à fait! Quelle honneur pour moi!
Je souhaite toute l'équipe de Locoduino des très bonnes fêtes de fin d'année, et j'espère vous rencontrer à Lille au foire du modelisme trains (à Pâques?).
Erik

CATPLUS:
Bonjour,
Pourriez-vous SVP fournir la liste des composants.
Une photo de l'ensemble assemblé.

Bonne fêtes de fin d'année à tous.
Marcel

Erik84750:
Voice la liste des composants.

La PCB vient d'être lancé hier soir, 2 semaines pour arriver, et si le temps permets, une ou deux semaines pour assembler: photo sera posée ici.
Salutations,
Erik

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique