Parlons Arduino > Shields et Modules

signal entrée booster

(1/3) > >>

sajuuk:
Bonjour à tous !

Je vais bientôt câbler mon bazar, mais une question me taraude :
Comment fonctionnent les bornes d'entrée "PWM" et "DIR" des divers modules (L9110S, LMD18200) utilisées comme booster ?
S'agissant à la base de contrôleurs moteurs, le PWM sert au signal principal, et le DIR sert à choisir le sens de rotation en lui appliquant soit 0 soit 5V.

Pour en revenir au train, j'émets depuis ma centrale un signal créneau DCC classique, mais limité à 3,3V et aucun courant. J'utilise deux bornes pour avoir un alternatif.
Est-ce qu'il suffit de câbler ces deux bornes dans l'entrée du module, pour avoir exactement le même signal amplifié en sortie ?
Ou y a-t-il une subtilité ?

Merci à tous !

Tony04:
Bonjour sajuuk,

je crois que le mieux est de lire ou relire à fond l'excellent article http://www.locoduino.org/spip.php?article182

Le booster est un composant qui reçoit en entrée des signaux TTL (0-5V) qui vont commuter des transistors de puissance qui eux sont alimentés par un tension bien supérieure.
Le résultat est une tension élevée découpée en fonction des signaux d'entrée.
Comme tu l'as bien compris, le PWM fait le découpage en tension pulsée et le DIR inverse ce signal.

Pourquoi ta centrale émet-elle des signaux en 3,3V ?

Bonne découverte sur notre si chère source de savoir.

Cordialement
Antoine

sajuuk:
Ma "centrale" émet du 3,3V car c'est un Raspberry Pi  ;)

Dans l'article, la seule chose qui parle concrètement de ce qui entre dans le booster est du code arduino, que je ne connais pas. Je n'arrive donc pas à comprendre ce qui sort de l'arduino, ni sous quelle forme ...
Je suis en train de réécrire un logiciel (en java, que je connais) pour me permettre de commander directement le DCC depuis le Raspberry, qui inclut des broches PWM.

Mon problème est donc de savoir commander ma sortie de centrale pour émettre un beau créneau en sortie de booster.
Pour l'instant, j'obtiens un créneau alternatif en utilisant deux sorties PWM en opposition. Dit autrement, j'ai exactement le signal DCC, mais avec +3,3V/-3,3V au lieu de 18.
Est-ce que je ne serais pas en train de me tromper ?

Quelle est la forme du signal à donner au booster ?

Merci beaucoup  :)

Dominique:
Bonjour Sajuuk,

Non il est expliqué clairement (je pense et en cherchant un peu sur les articles qu'on a écrit pour vous éviter de fouiller dans le forum) que les sorties de l'arduino (avec le logiciel DCCpp ou DCC++) comportent un signal DCC 0-5V qui commande la pin DIR d'un double pont en H pour obtenir en sortie de pont un signal alternatif +/- 12 ou 18V. En DCC, la pin PWM du pont en H (je n'aime pas ce terme de "booster") sert seulement à vaider la présence du DCC (ou le couper).
En PWM c'est très différent, DIR sert à définir la tension de sortie (positive s'il n'y a qu'un seul pont ou et/ou négative s'il y a un double pont en H). PWM sert à hacher le courant.

Dans le cas de ponts à base de L298, il faut un peu de logique pour transformer le signal "DIR" en 2 signaux en opposition de phase car le L298 à besoin de ces 2 signaux : voir sa fiche caractéristique https://www.st.com/en/motor-drivers/l298.html
Dans le cas du LMD18200 c'est plus simple car une seule pin DIR est nécessaire (voir assu sa description http://www.ti.com/product/LMD18200).

En ce qui concerne la sortie 3,3V du RPi, il existe des convertisseurs 3,3V <-> 5V pas chers, ce qui est expliqué aussi sir ce site .

Ce serait sympa de nous expliquer quel logiciel vous allez utiliser sur le RPi pour générer du DCC. Vous n'êtes probablement pas le seul et on pourrait ouvrir une rubrique "RPi" pour développer ce sujet.
Merci  :D

sajuuk:
Merci Dominique !

J'ai dû me gratter la tête, mes connaissances en élec dépassent à peine la bidouille et U=RI.
Voici ce que j'ai compris :
Je peux mettre la borne PWM du contrôleur sur le +5V, et appliquer un créneau O/5V sur la borne DIR, j'obtiendrai le même créneau en sortie, comme suit :
Si j'ai +5 sur DIR, j'aurai +18 en sortie,
si j'ai 0 sur DIR, j'aurai -18 en sortie.

C'est ça ?  ???

Pour le reste, les contrôleurs L9110S (et, je crois, LMD18200) acceptent le 3,3V sur la borne de contrôle, pas besoin de pousser absolument à 5V  :)

Quant à mon logiciel, il est pour l'instant tellement laid que je n'ai pas encore eu l'audace de lui donner un nom. C'est essentiellement un prototype pour coder les diverses fonctionnalités :

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique