Auteur Sujet: Centrale DCC++ avec décodeur PIKO : fonctionnement aberrant  (Lu 8817 fois)

ponponmvo

  • Newbie
  • *
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Centrale DCC++ avec décodeur PIKO : fonctionnement aberrant
« le: avril 09, 2020, 08:07:26 pm »
Bonsoir à tous!

Depuis 2017, je fonctionne avec une centrale équipée d'une télécommande infrarouge telle que décrite dans l'article https://www.locoduino.org/spip.php?article200 (j'en suis d'ailleurs l'auteur ;)). Toutes mes locos sont équipées de décodeurs Lenz  et tout fonctionne magnifiquement bien.
Il y a quelques jours, j'ai acquis un autorail PIKO (ref 52782) équipé d'un décodeur SmartDecoder sonore 4.1. Et là, catastrophe! L'engin a un comportement aberrant, pas en traction (roulement régulier avec accélérations et freinages corrects) mais bien en ce qui concerne les fonctions. Les feux avants et arrières clignotent en permanence (fréquence env. 1 Hz), impossible de couper le son, les fonctions liées aux claxons ont l'air inversées (activation/désactivation), etc.
J'ai d'abord suspecté la machine en elle-même; cependant après essai sur un réseau équipé d'une centrale Lenz, tout fonctionne parfaitement.
Donc je suis un peu perdu car cela voudrait dire que le problème viendrait de la centrale qui fonctionne parfaitement avec les autres engins!

Quelqu'un a-t-il une idée ou une expérience qui pourrait m'être utile?

Cordialement,

Daniel

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Centrale DCC++ avec décodeur PIKO : fonctionnement aberrant
« Réponse #1 le: avril 09, 2020, 10:47:03 pm »
Bonsoir,
comment envoyez vous les ordres au décodeur pour les fonctions au delà de F4 ?
reportez vous à la doc du décodeur, il est vraisemblable que des fonctions jusqu'à F28 (?) soient utilisées.
Il vous reste à tester les commandes des fonctions via le port série de l'IDE avec DCC++. (voir la doc de référence de DCC++)
Cordialement

ponponmvo

  • Newbie
  • *
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : Centrale DCC++ avec décodeur PIKO : fonctionnement aberrant
« Réponse #2 le: avril 13, 2020, 06:52:38 pm »
Bonsoir msport et merci de vous être penché sur mon problème.

J'ai effectivement essayé l'autorail à partir de commandes envoyées directement à partir de l'IDE Arduino via le moniteur série. Pas de problème, tout fonctionne.

En  programmant le contrôleur qui envoie les ordres via la liaison série à la carte de la station DCC++, j'avais prévu un rafraîchissement régulier des commandes de fonction à destination des locos. En effet, lorsqu'une fonction est activée il suffit d'une petite  interruption de tension sur la voie pour que son effet disparaisse. Je rafraîchis donc chaque commande toutes les 2 sec. J'ai fait un essai en augmentant le délai à 10 sec et là ... bingo! La fréquence de clignotement a diminué en conséquence. En inactivant le rafraîchissement tout rentre dans l'ordre.
Evidemment, le mystère reste entier et le problème des interruptions de tension n'est plus résolu.

Il semblerait donc que le décodeur monté dans l'autorail ne supporte pas les rafraîchissements...

Petite précision : dans la version de ce contrôleur, je n'envoie pas d'ordres aux fonctions au delà de F4. L'autorail est équipe pour 20 fonctions.

Cordialemet,

Daniel