Auteur Sujet: Nouveau G  (Lu 1003 fois)

Fi30

  • Newbie
  • *
  • Messages: 1
  • G, découpe laser, imp 3D
    • Voir le profil
Nouveau G
« le: mars 12, 2020, 04:06:40 am »
Bonjour à tous,
Inscrit depuis longtemps, j’ai « feuilleté »   le site avec beaucoup d’intérêt mais je n’étais pas encore venu me présenter … Déjà merci pour ce site et les possibilités que j’y ai entrevues.
J’ai tardé à me présenter principalement à cause du manque de disponibilité pour pouvoir participer activement aux discutions.
En ce qui me concerne ça fait plus de 50 ans que je fais du modélisme ferroviaire … et oui le temps passe !
Quelques infos ferroviaires me concernant puisque c’est un site ferroviaire et que sur Arduino je suis dans la catégorie novice.
J’ai débuté le train avec du HO et je me suis pris très vite d’affection pour la voie métrique. A cette époque il n’y avait pas de matériel disponible en voie métrique. Je me suis mis à la fabrication de véhicules avec ce que j’avais sous la main … des rails, des châssis moteur en HO, des essieux en HO. Si  l’on considère que les 16.5 mm d’écartement correspondent à 1m l’échelle de réduction est de 1/60. J’avais inventé le S sans savoir que ça existait. j’ai construit du matériel mais jamais de réseau. A cette époque faire un automatisme c’était avec composants de base résistances, capa, diodes, transistors et  … des relais téléphone.
Avec mes enfants (et leurs Playmobils) je suis passé au G avec du matériel LGB et encore de la fabrication maison.
Retraité depuis 3 ans je me suis investi avec une jeune équipe dans la constitution d’un FabLab : Lou FabiLoub implanté à Avignon  (https://loufabiloub.fr/). Mes premières réalisations avec les outils du FabLab se sont portées sur le matériel remorqué. caisse en mdf, plexi, … découpée au laser et des accessoires réalisés par impression 3D. Je trouve cette échelle très bien adaptée à ces nouveaux outils et à la possibilité de faire faire les montages par de jeunes enfants (l’art d’être grand-père au XXI siècle)

En parcourant le site j’ai vu qu’il y avait des adeptes du G, je ne sais comment les retrouver-contacter pour des échanges plus spécifiques à cette échelle. Y a-t-il un fil particulier ? Contact par message perso ?
J’ai vu que certains membres étaient inscrits ou intéressés par les fabLab, là aussi y a –t-il un fil particulier ? Contact par message perso
Je n’ai pas trouvé … mal cherché certainement.

J’ai préparé une présentation de mon prochain projet (avec de l’Arduino en plus du reste), ce fil ne me semble pas le bon. Où est-il préférable de la poster ?
Merci par avance.

msport

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1435
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Nouveau G
« Réponse #1 le: mars 12, 2020, 05:36:49 pm »
Bonjour et bienvenue au club des plus de 50 ans de modélisme ferroviaire et amateurs de FabLab. ( et peut-être celui plus fermé du G ! )

Le fil "Vos projets", bien fréquenté actuellement, est certainement le meilleur endroit pour être en bonne compagnie.
Cordialement