Auteur Sujet: Mon projet de Centrale multisecteurs  (Lu 1381 fois)

Etienne66

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 97
    • Voir le profil
Mon projet de Centrale multisecteurs
« le: janvier 25, 2024, 08:44:03 pm »
Bonjour,

En prévision de mon futur réseau je travaille sur ma centrale qui sera faite avec un Uno sur la base de DCC++
Je prévois 15 à 20 locos donc il me faut de la puissance, d'autant plus que la moitié seront des vénérables
locos Jouef agées de 45 à 62 ans!
Je mets une alimentation 15V 10 Ampères et un pont en H L9110S version 15 Ampères.
Le réseau sera divisé en 4 secteurs avec une limitation à 3A pour chacun.
La détection de courant se fera avec des ACS712 en version 5 Ampères.
(il faut noter que la différence entre les versions 5A, 10A, 30A ne joue que sur le gain du signal de sortie en volts par ampères en entrée, mais pas sur la
limite que le circuit peut supporter.)

Contrairement aux autres centrales présentées sur Locoduino je ne mets pas la détection de courant en entrée du
pont en H mais en sortie. Chaque secteur a son détecteur, et on coupe le secteur avec un relais en cas de court-circuit.
En option on coupe aussi le pont en H. Une led sur chaque relais permet de savoir quel secteur est en court-circuit.
Le disjoncteur peut être réarmé avec un bouton poussoir.

La sortie des ACS712 n'est pas branchée directement sur les entrées analogiques du Uno.
En effet le courant testé est du DCC donc alternatif contrairement au DC à l'entrée du pont.
La sortie des ACS712 est donc également un signal carré autour d'une valeur moyenne de 2,5V.
J'utilise donc une diode, un condensateur et une résistance pour redresser et lisser le signal pour avoir la valeur de crête.

A cette centrale je rajoute un afficheur lcd I2C, et un récepteur infrarouge pour une télécommande (la Carmp3 que l'on
trouve dans un starter kit Uno)
Comme le lcd mobilise les broches A4 et A5 il me manque une entrée analogique pour les 4 secteurs et la voie de programmation.
Je règle le problème en regroupant la voie de programmation et le secteur 1 sur l'entrée A0 (chaque détecteur a sa diode
et ils se partagent le condensateur et la résistance.) La voie de programmation est coupée directement sur le pont en H.

Je viens de faire les premiers essais et ça fait tout drôle de revoir rouler la BB16001 Capitole de mon noël 1968  :D

Maintenant j'attends la livraison d'un lot de résistances de puissance en ciment pour calibrer la protection à 3A.

Le gros avantage de cette centrale par rapport à une solution avec des boosters c'est que la tension est la même dans
tous les secteurs vu qu'il n'y a qu'un seul pont fournissant la puissance. Donc pas de soucis en passant d'un secteur à un autre.

Je vais dessiner le shéma dans les prochains jours.

laurentr

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 580
    • Voir le profil
Re : Mon projet de Centrale multisecteurs
« Réponse #1 le: janvier 26, 2024, 01:54:08 pm »
Bonjour Etienne

Beau projet.

Tu as un train de retard sur mes travaux du moment ;) qui sont la ligne que tu décrits ( mais a cause du relais choisi bridé sur MAX2A)

J ai poussé plus loin en intégrant un décodeur d accessoire pour la configuration via CV des différents paramètres.

(voir fil satellites)

Laurent



DDEFF

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 739
    • Voir le profil
Re : Mon projet de Centrale multisecteurs
« Réponse #2 le: janvier 27, 2024, 07:12:54 pm »
Bonjour Etienne,

Je viens de lire ton post sur ton alim. Je suis inquiet sur un point : l'ampérage que tu utilises.
Il y a, sur nos réseaux, toujours un fusible en cas de court-circuit et il n'est pas dans la centrale : le petit frotteur en chrysocale qui amène le courant aux roues de la loco.

Donc, se méfier des forts ampérages et miser sur une rapidité de réaction du fusible (disjoncteur, ...) de la centrale. Un relais pour assurer ce rôle peut-être trop lent ?

Denis
"Ce n'est pas le puits qui est trop profond, c'est ta corde qui est trop courte" (proverbe chinois)

Etienne66

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 97
    • Voir le profil
Re : Mon projet de Centrale multisecteurs
« Réponse #3 le: janvier 27, 2024, 08:41:32 pm »
J'ai une sécurité de surcharge sur l'alim et je peux en option couper le pont en H.
Je ne suis pas inquiet en protègeant autre chose que des transistors avec un relais.
Les transistors claquent vite à cause de leur petite taille qui fait que la température grimpe hyper vite sur une zone
minuscule.
Les contacts de roue ont une surface, une masse et une conductivité thermique qui font qu'il ont besoin de plus de temps
pour atteindre le point de fusion.
D'ailleurs l'utilisation systématique du court-circuit dans le fonctionnement de certaines boucles de retournement
montre que ce n'est pas vraiment un problème.

laurentr

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 580
    • Voir le profil
Re : Mon projet de Centrale multisecteurs
« Réponse #4 le: janvier 28, 2024, 12:55:55 pm »
Bonjour

Le temps de bascule d un relais selon sa taille ( et donc son pouvoir de coupure) oscille de 3ms à 15ms ( milli secondes)

C est à la fois long et court...

Les centrales du commerce déclenche leur protection vers 80 100ms d ou les systèmes "rapide" pour commuter les polarités encas de détection de CC.

Donc il faut aller vite!

Sur les AVR récents un analogRead() unitaire  prend de l'ordre de 22us, si on les cascade pour avoir une valeur moyennée cela laisse encore un peu de temps pour interagir ensuite.

L idéal c est bien sur quand il n y a pas de CC mais quand il y en a c es d'agir vite.

Laurent