Parlons Arduino > Vos projets

projet centrale "LaBox" wifi DCC++ Can

(1/164) > >>

Dominique:

--- Citation de: Thierry le février 21, 2020, 09:56:23 am ---Juste pour éclaircir le débat, un SProg n'est ni plus ni moins qu'un microcontroleur dédié au DCC et à la programmation des décodeurs, et qui peut aussi servir de petite centrale. Ça ressemble furieusement à un Nano chargé de DCC++ ou DCCpp !!

--- Fin de citation ---
J’ai passé un bon bout de temps à réaliser un tel « Sprog » Locoduino qui, comme le dit Thierry n’est qu’un Nano chargé de DCC++ ou DCCpp légèrement modifié. J’y ai adjoint la partie « puissance » qui n’a pas donné les résultats attendus, donc je vais refaire ce projet avec un bon vieux L298 qui permet de cracher 4A avec ses 2 ponts en parallèle.
En plus, puisque jusque là ça n’est qu’une sorte de « Sprog », j’ai adjoint une passerelle Can et une passerelle Wifi pour piloter un train à partir d’un smartphone.
Le projet n’est pas encore publiable et je manque de temps, pas d’idées, mais est-ce qu’il vous intéresse ?
On pourrait envisager un travail collectif, oui ou non ?


Amicalement
dominique

msport:
Bonjour Dominique,
j'ai l'impression que toi et Thierry avez déjà mis à disposition sur Locoduino largement mieux qu'une SPROG :
Ton va-et-vient permet de gérer du DCC++ puisque le serial RX/TX est disponible :
https://forum.locoduino.org/index.php?topic=810.msg8888#msg8888
Et la centrale autonome de Thierry permet de programmer les CV sans ordi.
http://locoduino.org/spip.php?article224
https://forum.locoduino.org/index.php?topic=752.msg8459#msg8459

Mais si en plus, tu prévois WiFi et CAN en plus, bravo. Effectivement, il ne manque plus que le temps pour le faire.

Pyk35:
Dominique,

C’est un très beau projet, une centrale DCC 4A permettrait de couvrir énormément de cas de figure pour moins de 30€.
Alors le wifi en plus, c’est clairement une bonne idée.

Si je peux me permettre, je propose une autre idée. Et si on prenait un bon ESP32 comme ça on profiterait du wifi et du CAN natif ?
On intègrerait la passerelle wifi CAN qui va bien, le DCC+, un L298, et un SN65HVD230 pour le can. On ajouterait un Max 471 pour surveiller le courant Max.
Je veux bien contribuer si vous le souhaitez.

msport:
Le LMD18200 a l'avantage sur le L298 de ne pas nécessiter l'inversion du signal et d'être à 3A nominal au lieu de 2A. Il a les faveurs de Locoduino dans plusieurs réalisations.
Il n'a qu'un double pont mais on peut prévoir la programmation des CV ailleurs, c'est d'ailleurs plus sur.

Dominique:

--- Citation de: Pyk35 le mars 02, 2020, 08:43:50 pm ---Dominique,

C’est un très beau projet, une centrale DCC 4A permettrait de couvrir énormément de cas de figure pour moins de 30€.
Alors le wifi en plus, c’est clairement une bonne idée.

Si je peux me permettre, je propose une autre idée. Et si on prenait un bon ESP32 comme ça on profiterait du wifi et du CAN natif ?
On intègrerait la passerelle wifi CAN qui va bien, le DCC+, un L298, et un SN65HVD230 pour le can. On ajouterait un Max 471 pour surveiller le courant Max.
Je veux bien contribuer si vous le souhaitez.

--- Fin de citation ---
Oui c’est une bonne idée. J’ai fait un proto avec un ESP8266 et les chips Can (plus exactement c’est Jean-Luc qui me l’a fait  ;D). L’ESP32 devient la norme donc je le regarde mais de préférence une version bon marché genre WEMOS Mini. Garder le Nano pour DCC++ me semble plus facile pour commander la centrale en USB. De même j’ai pensé au L298 qui est moins cher que le LMD18200 mais nécessite une interface à 2 sorties inversées moins chère que la différence de prix du LMD. L’originalité sera de regrouper les ingrédients (sans CMS) sur un CI 10x10 cm et de rendre cette centrale assez simple pour un enfant de 4 ans avec un smartphone, mais pas forcément avec un soft pc serveur.
Et ne pas tenter une usine à gaz évidemment, en restant sous les 30€.

On peut essayer de cogiter à plusieurs si ça ne diverge pas !

On est 2 donc je vais créer un sujet dans « vos projets »

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique