Bonjour,
Plein de choses à dire sur diverses interventions.
1°) Thierry (19 Avril) :Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse. Il faut faire ce qu'on a dit et se "limiter" à ce qu'on a dit.
Mais quelle limite !
Juste ce qui se fait de mieux comme microcontrôleur abordable, l'ESP32, la meilleure bibliothèque DCC, la DCCpp, le meilleur bus, le CAN…
Et un écran qui, bien que minuscule, a le mérite d'exister. Rappelons que SPROG et Pi-SPROG ONE ($170,95 aux US) n'en ont pas. Et c'est un vrai plus, quand on voit ce que Cédric arrive à nous sortir.
Donc, ne minimisons pas ce qu'on est en train de faire, c'est une formule 1.
En plus, comme c'est nous qui le faisons, c'est open-source et ça peut toujours être amélioré. Et on saura comment faire, le moment venu.
2°) Dominique (19 Avril) :Voilà le "cahier des charges" que j'aurais voulu avoir au début. Cela m'aurait évité de raconter pas mal de bêtises
.
Mais, comme on le voit pour la pandémie, c'est beaucoup plus facile de faire la météo de LA VEILLE…
C'est très clair, bien détaillé. On voit où on va.
Juste un détail : l'appli Withrottle (iOS) est nettement meilleure (et plus jolie) que celle de Engine Driver (Android). Tu vas trouver ça "normal", bien sûr.
Bon, elles ont le mérite d'exister et ça nous fait ça de moins à faire dans un premier temps.
On va pouvoir se concentrer sur le CAN qui, de toute façon, sera identique quelle que soit la version.
Nota : je suis cité 2 fois (en bien
) et je t'en remercie.
3°) Cédric (24 Avril) :C'est vraiment bien. Plein de bonnes idées et visiblement, une bonne maîtrise. Bravo !
Ne pas s'inquiéter du clignotement, c'est juste une histoire de fréquence de l'IHM vs la fréquence de la caméra. En vrai, tout est net et sans clignotement.
Désolé, mais, si, je m'inquiète. Il faut ajuster la fréquence de l'IHM pour qu'on n'ait plus ce phénomène. Tu vas me dire que je m'intéresse plus à la forme qu'au fond (et, ici, tu as raison), mais je n'ai toujours pas vu la fin de la vidéo (c'est vraiment pénible). Sorry…
C'est marrant que tu aies pensé, d'emblée, de gérer du multilingue…
Je note que tu parles de mémoriser et c'est une excellente chose.
Que doit-on mémoriser quand on a fini la session pour pouvoir la retrouver la prochaine fois ?
Qu'est ce qui est vraiment indispensable ?
Mémorise-t-on des choses périodiquement pour pouvoir repartir suite à coupure courant ? (on appréciera lors d'une démo).
On sera certainement très limité par la taille de l'EPROM.Je note que tu gère les trois derniers trains dynamiquement. Tu verras quand je publierai très prochainement la dernière version de mon gestionnaire sur laquelle je travaille actuellement qu'on a eu la même idée.
Concernant les images : très bonne idée d'afficher notre logo au départ (sur ma télé, c'est marqué "Phillips" pendant 10 secondes).
Par contre, par la suite, je pense qu'on pourrait gagner une ligne ? (encore la forme)
Pour le fond, j'ai vu que tu pensais afficher la tension et l'intensité (avec 2 chiffres après la virgule).
Franchement, ce serait super bien, mais, à mon avis infaisable tel quel.
On n'a pas de capteurs et on ne va pas pouvoir en mettre comme avec une alim analogique (un en série et un en parallèle) en sortie d'alim.
Pour mesurer une tension/intensité DCC, il faut un multimètre haut de gamme ("True RMS") pour que l'indication veuille dire quelque chose.
D'autre part, ce qui serait intéressant, ce serait la tension/intensité aux bornes du moteur.
Parce que, sinon, ça ne veut pas dire grand-chose puisque ce qui circule dans les rails, ce sont des messages DCC.
Là où on pourrait indiquer quelque chose, c'est en sortie du convertisseur buck puisqu'on est encore en analogique. Là, j'y crois.
Et on pourrait éviter quelques grillages de locos...
Enfin, comme l'ESP32 sait quel palier DCC est envoyé dans les rails (parmi 14/28/128) et qu'on a la tension maxi en sortie de convertisseur, on pourrait afficher une tension par une simple règle de trois.
Et, cerise sur le gâteau, on pourrait même tenir compte des CV2 à 6 et, ainsi, afficher quasiment la tension exacte aux bornes du moteur.
Voir, par exemple
https://www.opendcc.de/french/information/dcc_cv_f.shtmlNota : la NMRA a mis à jour sa norme électrique DCC (maintenant 9.1) le 7 mars 2020. C'est très récent.
Je pense traduire la doc NMRA des CV. On y apprend, par exemple, que les CV 105 et 106 sont réservés aux utilisateurs…
Dominique (27 Avril) :Je ne vois pas le 10 µF sur la broche ENABLE ? Ni dans la BOM ?
Denis