Auteur Sujet: projet centrale "LaBox" wifi DCC++ Can  (Lu 292831 fois)

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : projet centrale wifi DCC++ Can
« Réponse #225 le: avril 27, 2020, 03:12:35 pm »
Pour utiliser très prochainement l'IHM de Pik35, le serveur Wifi pour les applications Withrottle (IOs) et Engine Driver (Android) fonctionne maintenant sur ESP32.
Jusqu'à 3 manettes Smartphones possibles pour commander 3 locos (voire 6 car les applications peuvent en piloter 2 chacune.

L'écran Oled ci-dessous est minimal (pour la mise au point) et affiche l'adresse IP du point d'accès  et  3 manettes maximum (adresse dcc, direction et vitesse).

Pour l'anecdote, la vitesse de la loco d'adresse 18 est à zéro, car j'ai changé d'application pour prendre la photo avec l'un des iPhones, ce qui entraîne l'arrêt automatique de la loco (on n'est pas sensé faire 2 choses à la fois !)
« Modifié: avril 27, 2020, 03:16:36 pm par Dominique »
Cordialement,
Dominique

DDEFF

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 738
    • Voir le profil
Re : projet centrale wifi DCC++ Can
« Réponse #226 le: avril 30, 2020, 10:02:34 am »
Bonjour,

Plein de choses à dire sur diverses interventions.

1°) Thierry (19 Avril) :

Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse. Il faut faire ce qu'on a dit et se "limiter" à ce qu'on a dit.
Mais quelle limite !

Juste ce qui se fait de mieux comme microcontrôleur abordable, l'ESP32, la meilleure bibliothèque DCC, la DCCpp, le meilleur bus, le CAN…
Et un écran qui, bien que minuscule, a le mérite d'exister. Rappelons que SPROG et Pi-SPROG ONE ($170,95 aux US) n'en ont pas. Et c'est un vrai plus, quand on voit ce que Cédric arrive à nous sortir.
Donc, ne minimisons pas ce qu'on est en train de faire, c'est une formule 1.

En plus, comme c'est nous qui le faisons, c'est open-source et ça peut toujours être amélioré. Et on saura comment faire, le moment venu.

2°) Dominique (19 Avril) :

Voilà le "cahier des charges" que j'aurais voulu avoir au début. Cela m'aurait évité de raconter pas mal de bêtises  ::).
Mais, comme on le voit pour la pandémie, c'est beaucoup plus facile de faire la météo de LA VEILLE… ;)
C'est très clair, bien détaillé. On voit où on va.

Juste un détail : l'appli Withrottle (iOS) est nettement meilleure (et plus jolie) que celle de Engine Driver (Android). Tu vas trouver ça "normal", bien sûr.
Bon, elles ont le mérite d'exister et ça nous fait ça de moins à faire dans un premier temps.

On va pouvoir se concentrer sur le CAN qui, de toute façon, sera identique quelle que soit la version.

Nota : je suis cité 2 fois (en bien ;D) et je t'en remercie.

3°) Cédric (24 Avril) :

C'est vraiment bien. Plein de bonnes idées et visiblement, une bonne maîtrise. Bravo !

Citer
Ne pas s'inquiéter du clignotement, c'est juste une histoire de fréquence de l'IHM vs la fréquence de la caméra. En vrai, tout est net et sans clignotement.
Désolé, mais, si, je m'inquiète. Il faut ajuster la fréquence de l'IHM pour qu'on n'ait plus ce phénomène. Tu vas me dire que je m'intéresse plus à la forme qu'au fond (et, ici, tu as raison), mais je n'ai toujours pas vu la fin de la vidéo (c'est vraiment pénible). Sorry…

C'est marrant que tu aies pensé, d'emblée, de gérer du multilingue…

Je note que tu parles de mémoriser et c'est une excellente chose.
Que doit-on mémoriser quand on a fini la session pour pouvoir la retrouver la prochaine fois ?
Qu'est ce qui est vraiment indispensable ?
Mémorise-t-on des choses périodiquement pour pouvoir repartir suite à coupure courant ? (on appréciera lors d'une démo).
On sera certainement très limité par la taille de l'EPROM.

Je note que tu gère les trois derniers trains dynamiquement. Tu verras quand je publierai très prochainement la dernière version de mon gestionnaire sur laquelle je travaille actuellement qu'on a eu la même idée.

Concernant les images : très bonne idée d'afficher notre logo au départ (sur ma télé, c'est marqué "Phillips" pendant 10 secondes).
Par contre, par la suite, je pense qu'on pourrait gagner une ligne ? (encore la forme)

Pour le fond, j'ai vu que tu pensais afficher la tension et l'intensité (avec 2 chiffres après la virgule).
Franchement, ce serait super bien, mais, à mon avis infaisable tel quel.

On n'a pas de capteurs et on ne va pas pouvoir en mettre comme avec une alim analogique (un en série et un en parallèle) en sortie d'alim.

Pour mesurer une tension/intensité DCC, il faut un multimètre haut de gamme ("True RMS") pour que l'indication veuille dire quelque chose.

D'autre part, ce qui serait intéressant, ce serait la tension/intensité aux bornes du moteur.  ;)
Parce que, sinon, ça ne veut pas dire grand-chose puisque ce qui circule dans les rails, ce sont des messages DCC.

Là où on pourrait indiquer quelque chose, c'est en sortie du convertisseur buck puisqu'on est encore en analogique. Là, j'y crois.
Et on pourrait éviter quelques grillages de locos... ::)

Enfin, comme l'ESP32 sait quel palier DCC est envoyé dans les rails (parmi 14/28/128) et qu'on a la tension maxi en sortie de convertisseur, on pourrait afficher une tension par une simple règle de trois.
Et, cerise sur le gâteau, on pourrait même tenir compte des CV2 à 6 et, ainsi, afficher quasiment la tension exacte aux bornes du moteur.
Voir, par exemple https://www.opendcc.de/french/information/dcc_cv_f.shtml

Nota : la NMRA a mis à jour sa norme électrique DCC (maintenant 9.1) le 7 mars 2020. C'est très récent.
Je pense traduire la doc NMRA des CV. On y apprend, par exemple, que les CV 105 et 106 sont réservés aux utilisateurs… :P

Dominique (27 Avril) :

Je ne vois pas le 10 µF sur la broche ENABLE ? Ni dans la BOM ?

Denis
"Ce n'est pas le puits qui est trop profond, c'est ta corde qui est trop courte" (proverbe chinois)

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : projet centrale wifi DCC++ Can
« Réponse #227 le: avril 30, 2020, 10:19:22 am »
Bonjour Denis,

As-tu un téléphone Android ? et un ESP32 ? (les 2 à la fois)
Si oui puis-je te demander si tu peux tester mon programmes Wthrottle/EngineDriver et me rapporter les sorties sur le moniteur de l'IDE ?

Merci d'avance
Cordialement,
Dominique

DDEFF

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 738
    • Voir le profil
Re : projet centrale wifi DCC++ Can
« Réponse #228 le: avril 30, 2020, 10:47:12 am »
Désolé...

J'ai, bien sûr, un Androïd, mais pas d'ESP32. Je vais faire une commande chez TME.

Denis
"Ce n'est pas le puits qui est trop profond, c'est ta corde qui est trop courte" (proverbe chinois)

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Re : projet centrale wifi DCC++ Can
« Réponse #229 le: avril 30, 2020, 10:50:37 am »
Désolé...

J'ai, bien sûr, un Androïd, mais pas d'ESP32. Je vais faire une commande chez TME.

Denis
ceux-là ont l'air pas mal : https://www.aliexpress.com/snapshot/0.html?orderId=8011987484957074
Cordialement,
Dominique

Pyk35

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 110
    • Voir le profil
Re : Re : projet centrale wifi DCC++ Can
« Réponse #230 le: avril 30, 2020, 03:32:16 pm »
Bonjour Denis,

Merci pour cette analyse pertinente.
Je vais tenter de te répondre point par point.

Citer
C'est vraiment bien. Plein de bonnes idées et visiblement, une bonne maîtrise. Bravo !
Merci  ;)

Citer
Ne pas s'inquiéter du clignotement, c'est juste une histoire de fréquence de l'IHM vs la fréquence de la caméra. En vrai, tout est net et sans clignotement.
Désolé, mais, si, je m'inquiète. Il faut ajuster la fréquence de l'IHM pour qu'on n'ait plus ce phénomène. Tu vas me dire que je m'intéresse plus à la forme qu'au fond (et, ici, tu as raison), mais je n'ai toujours pas vu la fin de la vidéo (c'est vraiment pénible). Sorry…
Je comprends, c'est pénible. Je t'assure que l'on ne voit rien à l'oeil. Ensuite cela ne vient pas de moi, j'ai beau mettre un vilain delay de 5000 dans la loop, cela clignote pareil. Pas contre mes boutons deviennent inutilisables :)

Je viens de faire une nouvelle vidéo. J'ai un peu triché, je l'ai filmé en accéléré et je l'ai ralenti lors de l'export. Cela fait bizarre mais ça clignote beaucoup moins !



Citer
C'est marrant que tu aies pensé, d'emblée, de gérer du multilingue…

Oui, j'ai essayé. Maintenant à voir si on fera ce choix à la compilation (#define...) ou dynamiquement au travers des menus. Si on le fait dynamiquement, le code va bien grossir donc tant que l'on n'a pas fait une première intégration, je ne bouge pas. Le code est actuellement prévu avec des macros pour tous les textes donc on pourra réaliser la modif sans trop de difficulté.

Citer
Je note que tu parles de mémoriser et c'est une excellente chose.
Que doit-on mémoriser quand on a fini la session pour pouvoir la retrouver la prochaine fois ?
Qu'est ce qui est vraiment indispensable ?
Mémorise-t-on des choses périodiquement pour pouvoir repartir suite à coupure courant ? (on appréciera lors d'une démo).
On sera certainement très limité par la taille de l'EPROM.
Pour l'instant je mémorise en RAM et je ne me suis pas encore penché sur l'EEPROM.
Se protéger de la coupure de courant, je n'y avais pas pensé mais est-ce vraiment si pertinent ? Je ne sais pas trop mais ça serait assez facile à faire étant donné que chaque train mémorisé est un objet.
Les données que je garde sont :
  • Adresse du train
  • Mode : avance, recule, stop
  • Vitesse : cran entre 0 et 128
  • Tableau des 29 fonctions, je mémorise le dernier état reçu. C'est embettant ces fonctions car on ne sait pas si ce sont des bistables ou des monostables donc quoi mémoriser?
  • Dernière fonction pilotée

Citer
Je note que tu gère les trois derniers trains dynamiquement. Tu verras quand je publierai très prochainement la dernière version de mon gestionnaire sur laquelle je travaille actuellement qu'on a eu la même idée.
Nickel ! En fait j'en garde 10 en mémoire mais l'afficheur permet simplement d'afficher 3 trains (les 3 premiers de la pile). A chaque réception d'un changement pour un train, je positionne ce train en haut de la pile (indice 0). Les autres sont alors tous décalés des un, jusqu'à l'effacement en cas de 11 trains pilotés.

Citer
Concernant les images : très bonne idée d'afficher notre logo au départ (sur ma télé, c'est marqué "Phillips" pendant 10 secondes).
C'était facile à faire et on apporte une petite finition ;)

Citer
Par contre, par la suite, je pense qu'on pourrait gagner une ligne ? (encore la forme)
Oui en effet. Pas de souci sur la forme, je trouve aussi que c'est très important.

Citer
Pour le fond, j'ai vu que tu pensais afficher la tension et l'intensité (avec 2 chiffres après la virgule).
Franchement, ce serait super bien, mais, à mon avis infaisable tel quel.

On n'a pas de capteurs et on ne va pas pouvoir en mettre comme avec une alim analogique (un en série et un en parallèle) en sortie d'alim.
On a mis un pont diviseur en entrée d'alim (sur la tension continue) donc on devrait avoir une image de la tension correcte je pense. Attention à bien mettre des résistances de 1% ou mieux.

Citer
Pour mesurer une tension/intensité DCC, il faut un multimètre haut de gamme ("True RMS") pour que l'indication veuille dire quelque chose.
Ce point là est la grand inconnue, cela fait partie des chosse que l'on doit tester dès réception des cartes. Cela va dépendre de la qualité du signal que l'on sera exploiter de la sortie Sense du L6203. Pas gagné en effet.

Citer
D'autre part, ce qui serait intéressant, ce serait la tension/intensité aux bornes du moteur.  ;)
Parce que, sinon, ça ne veut pas dire grand-chose puisque ce qui circule dans les rails, ce sont des messages DCC.
C'est une autre histoire en effet. On connait la tension secteur, on connait le cran, il faut connaitre les paramètres de CV puis calculer la tension moyenne sortie du décodeur. Ca peut être rigolo en effet mais cela restera je pense assez théorique et on risque de ne pas être compatible avec tous les décodeurs non ?

Citer
Là où on pourrait indiquer quelque chose, c'est en sortie du convertisseur buck puisqu'on est encore en analogique. Là, j'y crois.
Et on pourrait éviter quelques grillages de locos... ::)
Je ne connais pas assez bien le sujet, désolé.

Citer
Enfin, comme l'ESP32 sait quel palier DCC est envoyé dans les rails (parmi 14/28/128) et qu'on a la tension maxi en sortie de convertisseur, on pourrait afficher une tension par une simple règle de trois.
Et, cerise sur le gâteau, on pourrait même tenir compte des CV2 à 6 et, ainsi, afficher quasiment la tension exacte aux bornes du moteur.
Voir, par exemple https://www.opendcc.de/french/information/dcc_cv_f.shtml

Nota : la NMRA a mis à jour sa norme électrique DCC (maintenant 9.1) le 7 mars 2020. C'est très récent.
Je pense traduire la doc NMRA des CV. On y apprend, par exemple, que les CV 105 et 106 sont réservés aux utilisateurs… :P
Tout un sujet en effet !!

Encore merci pour tes remarques.

A+
Cédric

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Re : projet centrale wifi DCC++ Can
« Réponse #231 le: avril 30, 2020, 03:44:01 pm »
Désolé, mais, si, je m'inquiète. Il faut ajuster la fréquence de l'IHM pour qu'on n'ait plus ce phénomène. Tu vas me dire que je m'intéresse plus à la forme qu'au fond (et, ici, tu as raison), mais je n'ai toujours pas vu la fin de la vidéo (c'est vraiment pénible). Sorry…

C'est pas la « Fréquence de l'IHM » Denis :)

C'est l'interférence entre la fréquence de balayage de l'écran (hardware) et la fréquence de prise de vue de la caméra (images par seconde)

Les roues de bagnole tournent à l'envers dans les films, ça fait 100 ans que ça dure, c'est le théorème de shannon/nyquist en action, Céric n'y peut rien sauf si tu lui payes une caméra à quelques milliers d'images/s  8)
Cordialement

DDEFF

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 738
    • Voir le profil
Re : projet centrale wifi DCC++ Can
« Réponse #232 le: avril 30, 2020, 04:14:28 pm »
OK, Jean-Luc.
Dire que tu as réussi à recaser le théorème de Shannon/Nyquist...  ;D

Mais Cédric a trouvé une parade sympa (compliquée, mais efficace). Bravo Cédric. Et sans delay !!

Denis.
PS pour Dominique : j'ai commandé la BOM chez TME (je ne sais pas pourquoi, en ce moment, j'ai du mal à commander trop loin de chez moi  ;))
Total 89,54 €. Je pense que j'aurais tout lundi.
"Ce n'est pas le puits qui est trop profond, c'est ta corde qui est trop courte" (proverbe chinois)

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Re : projet centrale wifi DCC++ Can
« Réponse #233 le: avril 30, 2020, 05:08:24 pm »
D'autre part, ce qui serait intéressant, ce serait la tension/intensité aux bornes du moteur.  ;)
Parce que, sinon, ça ne veut pas dire grand-chose puisque ce qui circule dans les rails, ce sont des messages DCC.

Là où on pourrait indiquer quelque chose, c'est en sortie du convertisseur buck puisqu'on est encore en analogique. Là, j'y crois.
Et on pourrait éviter quelques grillages de locos... ::)
Denis
Denis,

C'est exactement ça (éviter de griller les locos) ; la mesure de tension est celle de l'adaptateur secteur présentée sur le jack d'alim, donc AVANT le convertisseur buck. Cette mesure ne sert qu'à éviter de griller une loco (je sais pourquoi, j'en ai grillé une chez moi  :'()
D'ailleurs il n'y a pas besoin de précision. En principe, si on est en mode PWM, à 100% le montage délivre toute la tension d'entrée et si cette tension est supérieure à 12V (en N et en HO sans doute, je ne sais pas pour les autres formats) on grille le moteur. Donc le soft au démarrage bloquera la sortie puissance si on est en PWM (en DCC c'est le décodeur qui régule la tension appliquée au moteur), avec un message d'excuse.
L'utilisateur sera obligé d'utiliser l'adaptateur secteur qui convient à son parc et son mode de fonctionnement.
Nous n'avons pas envisagé de mesurer la tension coté loco, à quoi cela servirait-il ?
Cordialement,
Dominique

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Re : projet centrale wifi DCC++ Can
« Réponse #234 le: avril 30, 2020, 05:13:12 pm »
Je ne vois pas le 10 µF sur la broche ENABLE ? Ni dans la BOM ?

Si elle est présente : C9.
Mais le schéma que j'ai publié n'était pas le bon. j'ai corrigé.
Par contre je l'ai oubliée dans la BOM.
« Modifié: avril 30, 2020, 05:24:08 pm par Dominique »
Cordialement,
Dominique

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Re : projet centrale wifi DCC++ Can
« Réponse #235 le: avril 30, 2020, 05:25:31 pm »

PS pour Dominique : j'ai commandé la BOM chez TME (je ne sais pas pourquoi, en ce moment, j'ai du mal à commander trop loin de chez moi  ;))
Total 89,54 €. Je pense que j'aurais tout lundi.
Tu vas être le premier, mais c'est cher !
Moi j'ai encore un bout de temps à attendre.
Cordialement,
Dominique

DDEFF

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 738
    • Voir le profil
Re : projet centrale wifi DCC++ Can
« Réponse #236 le: avril 30, 2020, 06:59:37 pm »
Bien sûr, c'est cher... Mais c'est quand même abordable. Il ne faut pas exagérer. Et c'est européen.
Par ailleurs, tu voulais que je fasse des tests  ;)

OK Pour le 10µF. Mais c'était normal qu'on ne le voie pas.

Mesure de tension :

Pour moi, c'est important.
1°) Pour savoir quelle est la tension max (fonction de l'échelle) et donc, ça sert. Bon, avant ou après, pas de problème. Il suffit qu'on mesure bien une tension analogique.
2°) Mesurer la tension aux bornes du moteur n'est pas possible, évidemment.
Mais comme la tension à cet endroit correspond à la vitesse "réelle" de la loco, ce serait intéressant de la connaître.

Ma proposition :


Supposons qu'on ne s'intéresse pas aux CV 2 à 6 (dans un premier temps) : Le cran de vitesse correspond linéairement à la vitesse.
En N, si la tension max vaut 12V, quand on va avoir 6V, c'est que la loco va à la moitié de la vitesse.  :P

Dans un premier temps, on fait tourner UNE LOCO et on la chronomètre. On va finir au bout d'un "certain temps" par avoir une table qui va donner cran de vitesse => vitesse réelle POUR CETTE LOCO.
En la multipliant par l'échelle, on aura la vitesse réelle de la loco.
Et c'est d'ailleurs là qu'on va trouver qu'au cran maximal, on dépasse allègrement la vitesse maximale de la vraie loco. Un grand classique.

Voici le schéma donné dans OpenDCC :



En agissant sur le CV5, on va corriger le tir et la vitesse maximale de la maquette sera la vitesse maximale de la vraie loco.
Donc, à ce moment, cran de vitesse => vitesse à l'échelle de la loco. Et on pourra l'afficher en km/h. C'est quand même sympa.

Puis on voit sur le schéma qu'au lieu d'avoir une seule droite pour aller de zéro au max, on peut avoir un point intermédiaire avec le CV6.
Mathématiquement, c'est à peine plus compliqué. Il y a seulement 2 droites ! J'ai vu pire dans mon gestionnaire...

Donc, je propose d'afficher les km/h via les crans de vitesse.
Normalement, via les CV, on tient compte de la FCEM et donc des pentes et de la charge du train. Ce qui veut dire que c'est le DCC qui "garantit" qu'on peut faire un lien plausible entre les crans de vitesse et la vitesse du train.

Denis
"Ce n'est pas le puits qui est trop profond, c'est ta corde qui est trop courte" (proverbe chinois)

DDEFF

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 738
    • Voir le profil
Re : projet centrale wifi DCC++ Can
« Réponse #237 le: mai 02, 2020, 07:18:46 pm »
Bonsoir,

Je suis en train de décortiquer la norme DCC pour les CV qui s'occupent de la vitesse.
On constate qu'il y a des choses sur internet, parfois contradictoires  :( et, en particulier très très peu de choses en français (comme d'hab) sur les CV 67 à 94.
La référence, à mon avis imbattable (pour l'instant), c'est Decoder Pro's de JMRI.

A propos, comment on gère les CV dans LaBox ? Avec la souris ?

Denis
"Ce n'est pas le puits qui est trop profond, c'est ta corde qui est trop courte" (proverbe chinois)

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : projet centrale wifi DCC++ Can
« Réponse #238 le: mai 02, 2020, 07:52:54 pm »
Denis,

Le moyen le plus exhaustif de gérer les CVs c’est avec Decoder Pro de JMRI, en liaison wifi transparente avec DCCpp. Mais ce n’est peut-être pas le moyen le plus simple pour beaucoup de modélistes. Car il faut installer JMRI et s’en servir !


Sachant que les interfaces existent dans La Box pour gérer les CVs de façon directe par un programme interne, on a donc 2 autres possibilités :
- écrire une programme interne sur ESP32 utilisant l’HMI comme interface utilisateur
- développer une configurateur de CVs externe, avec interface Can ou Wifi

Maintenant, comme on n’a pas vraiment besoin de grand chose en général ( je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de modélistes qui s’affairent sur les CVs 2 à 6 et 67 a 94), il y a quelques possibilités d’utiliser l’interface de Withrottle sans changement, combinée avec les boutons de La Box pour récupérer l’adresse d’une loco et pour programmer son adresse (changer l’adresse 3 quand elle sort de chez le marchand).

Je reste toujours un inconditionnel de la simplicité pour adresser le plus possible de modélistes en évitant les cas extrêmes pour lesquels il s’agit d’un autre projet qui risque de ne jamais voir le jour  ;D
« Modifié: mai 02, 2020, 08:04:18 pm par Dominique »
Cordialement,
Dominique

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Re : projet centrale wifi DCC++ Can
« Réponse #239 le: mai 02, 2020, 08:01:18 pm »

Dans un premier temps, on fait tourner UNE LOCO et on la chronomètre. On va finir au bout d'un "certain temps" par avoir une table qui va donner cran de vitesse => vitesse réelle POUR CETTE LOCO.


Tu sais que c’est ce que je fais chez moi en étalonnant certains crans (15,30,60,90 par exemple) pour qu’ils correspondent au vitesses réelles. On n’a pas besoin de tout étalonner pour avoir le plaisir de jouer au train. Mais pour cela il faut quelques capteurs sur le réseau et ramener les événements à la centrale.
Cordialement,
Dominique