Auteur Sujet: projet centrale "LaBox" wifi DCC++ Can  (Lu 292677 fois)

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Re : projet centrale wifi DCC++ Can
« Réponse #255 le: mai 28, 2020, 02:39:23 pm »
Bonsoir,

A vouloir en ajouter toujours un peu plus, cela risque de finir comme les satellites v2....
Il faut rester humble et ne pas trop s’écarter de la cible.

Le projet, c’est une base stable fonctionnelle, utilisable en wifi ou série. La suite serait modulaire et développée plus ou moins en fonction des aspirations (MQTT, TCO balaise...) effectivement le CAN reste un choix mûri.

Le mini TCO me semble juste un peu tard ou un peu trop tôt...

Yannick

Merci Yannick pour cette mise au point.

Nous la partageons aussi car c’est une base stable que nous visons donc pour des usages de base comme tu les cites, mais aussi pour des développements futurs.

Pour répondre à Denis sur la programmation d’adresse, ce sera mis en œuvre évidemment : une adresse DCC se programme dans le CV 1 si cette adresse est « courte » (entre 1 et 127). Pour les adresses « longues » (au delà de 128), l’adresse est découpée en 2 parties stockées dans les CVs 17 et 18. Pour différencier les 2 types d’adresse le bit 5 du CV29 est utilisé.

Depuis pas mal de temps, Thierry a intégré la lecture de l’adresse DCC, courte ou longue. C’est ce que j’essaye de mettre au point sur l’ESP32 (ça marche sur l’ATMega 328 et 2560).
De plus, le fait de n’avoir pas de voie de programmation dédiée n’est pas un problème étant donné la richesse des commandes de DCCpp. On peut s’adapter.

Je dois dire donc qu’il est prématuré de supputer divers types de scenarii de pilotage interne, via Can ou gestionnaire externe. Nous nous concentrons d’abord sur l’essentiel.

Si Denis veut une version qui permet de commander des trains via Can (a partir de son gestionnaire), alors on la fera avec plaisir.
Cordialement,
Dominique

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : projet centrale wifi DCC++ Can
« Réponse #256 le: juin 10, 2020, 06:35:12 pm »
Un progrès significatif est intervenu aujourd'hui avec la reconnaissance d'adresse DCC d'une loco.

La séquence d'images ci-dessous montre :
  • l'écran d'accueil
  • Le choix de la lecture de l'adresse
  • l'adresse trouvée (courte ou longue ? les deux mon capitaine  ;) )
Cordialement,
Dominique

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : projet centrale wifi DCC++ Can
« Réponse #257 le: juin 10, 2020, 06:59:08 pm »
Et en plus, on ne risque plus sa vie en manipulant 490,5 Volts !
Cordialement

Thierry

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 744
    • Voir le profil
Re : projet centrale wifi DCC++ Can
« Réponse #258 le: juin 11, 2020, 08:22:56 am »
Magnifique !

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : projet centrale wifi DCC++ Can
« Réponse #259 le: juillet 03, 2020, 03:41:10 pm »
La phase que les électroniciens et développeurs n'aiment pas ! La mise en coffret.
Ci-joint la version à afficheur vertical. (torticolis assuré)
Cordialement

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : projet centrale wifi DCC++ Can
« Réponse #260 le: juillet 05, 2020, 11:28:33 am »
La version avec afficheur horizontal.

En photo avec Engine Driver, opérationnel sur la loco 36.

Actuellement, les fonctions d' Engine Driver n'ont pas encore été implémentées et un seul smartphone Android peut commander La Box. Mais ça avance.
La version WiThrottle (Apple) est certainement plus avancée mais je suis sous W10 et Android.
Cordialement

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : projet centrale wifi DCC++ Can
« Réponse #261 le: juillet 05, 2020, 12:12:46 pm »
C’est splendide  ;D ;D

J’ai un peu de boulot pour implémenter les fonctions et corriger la mesure de courant affichée, mais quelques jours d’évasion à la montagne vont entraver cet élan... pas longtemps  8)
Cordialement,
Dominique

Thierry

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 744
    • Voir le profil
Re : projet centrale wifi DCC++ Can
« Réponse #262 le: août 28, 2020, 04:36:32 pm »
Bonjour à tous

On pourrait croire de loin que le projet végète, voire qu'il stagne. Pourtant il n'en est rien. Il bouge encore et n'a pas dit son dernier mot.

Du côté logiciel, côté que je partage avec Cédric et Dominique, j'ai commencer à faire progresser Labox pour y ajouter le HMI de Cédric. Pour rendre le projet plus ouvert, j'ai intercalé une interface entre le HMI et la partie DCC++/Wifi de Labox. Le but est de pouvoir remplacer l'écran proposé par défaut par un autre plus simple, donc moins cher, ou au contraire plus évolué, plus cher mais plus grand, plus beau, plus... tout !
En ces temps troublés, et faute d'accéder à mon labo d'électronique encore en cartons après mon déménagement précipité de Juin (et aussi sans internet viable...) ,  je ne peux pas tester mes modifications sans passer par mon simulateur d'Arduino sur lequel je tente de greffer un écran pilotable par la bibliothèque Adafruit_GFX, base de celle créée pour le petit écran de Labox. J'ai des résultats, mais c'est un peu laborieux. Grâce à Dominique, je vais peut être avoir une carte Labox équipée à disposition pour ces tests. Ça devrait aider.

Toujours au niveau logiciel, les recherches de Dominique sur la lecture des CVs ont donné des résultats et l'on peut maintenant faire fonctionner la programmation des locos sur un ESP32. Dans un autre fil, il y a aussi des recherches sur le même thème dans DCCpp et DcDccNanoController mais sur des contrôleurs AVR. Ces modifications seront reportées sur le mode AVR de Labox. Pour rappel, la partie DCC de Labox, c'est DCCpp. Lorsque Labox sera fiabilisée, les modifications apportées seront aussi reportées sur DCCpp, à la fois sur sa partie ESP32 et AVR.

Dominique planche maintenant sur la lecture de la consommation de courant, et accessoirement sur la détection de court-circuit, qui ne donnent pas de résultats assez fiables pour le moment. Et de mon côté je vais continuer à intégrer le HMI pour qu'au final on puisse tous travailler sur la même base logicielle.

Restez connectés !

Pyk35

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 110
    • Voir le profil
Re : projet centrale wifi DCC++ Can
« Réponse #263 le: août 28, 2020, 07:35:58 pm »
Thierry, n'hésite pas à me dire sur quelle partie je dois continuer.
Il reste la sauvegarde par fichier.

A+
A+
Cédric

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : projet centrale wifi DCC++ Can
« Réponse #264 le: août 29, 2020, 09:41:13 pm »
En plus de la lecture de la consommation de courant (courante), il y a la lecture de la tension d’alim qui affiche 12V invariablement  : :P

A ce propos, je propose que chaque testeur (nous) diffuse un rapport de bug normalisé (modèle à définir: numéro, date, initiales du testeur, description).

Cordialement,
Dominique

Pyk35

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 110
    • Voir le profil
Re : projet centrale wifi DCC++ Can
« Réponse #265 le: août 30, 2020, 11:11:03 am »
En fait l’idéal serait de mettre en place un bug tracker comme Redmine (mon préféré) ou Bugzilla.
Cela permet d’identifier les bugs, le reste a faire, et d’affecter le dev à un développeur.

Qu’en pensez-vous ?
A+
Cédric

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : projet centrale wifi DCC++ Can
« Réponse #266 le: août 30, 2020, 11:42:20 am »
Pas d'avis n'étant pas impliqué dans le développement mais pour lequel ce peut être utile.
Le projet a d'autres volets car on est encore en amont du bug reporting :
- son interaction avec WiThrottle et EngineDriver,
- son interaction avec le hardware (il est nécessaire de rendre la référence au display moins dispersée pour permettre une évolution future)

Pour le 12V :
Il semble que ce que j’ai constaté aussi (GPIO0 HIGH) soit un bug du bootloader non corrigé :
https://www.esp32.com/viewtopic.php?t=2205
Et qu’il peut être évité avec :
REG_WRITE(GPIO_FUNC0_OUT_SEL_CFG_REG, SIG_GPIO_OUT_IDX);


Cordialement

Thierry

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 744
    • Voir le profil
Re : projet centrale wifi DCC++ Can
« Réponse #267 le: août 30, 2020, 01:35:17 pm »
Pour les bugs et les demandes d'évolution, le mécanisme existe dans GitHub. Il suffit de déclarer un 'Issue' dans le projet Labox.

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Re : projet centrale wifi DCC++ Can
« Réponse #268 le: août 30, 2020, 05:00:11 pm »
Pour les bugs et les demandes d'évolution, le mécanisme existe dans GitHub. Il suffit de déclarer un 'Issue' dans le projet Labox.
Tout à fait d'accord !
D'ailleurs Michel a posté 2 issues, aussitôt dit aussitôt fait !
Cordialement,
Dominique

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : projet centrale wifi DCC++ Can
« Réponse #269 le: août 30, 2020, 05:02:12 pm »
J'en profite pour diffuser le dernier schéma à jour, le 08h, avec l'affectation des pins de l'ESP32, ce qui rend plus facile la lecture des liaisons avec les autres composants.



Michel, peux-tu vérifier, notamment la résistance R4 qui fixent le gain de l'ampli op
Les valeurs des résistances de l’ampli op sont actuellement :

R4=3,3K, R3 = 10K

VS = (1 + R3/R4) VE
R3 = 10K
R4 = 3,3K
donc R3/R4 = 3
VS = 4 VE (gain de 4)

On remplacera le LM358 par un MCP6002

Je publie aussi une liste des composants à jour..
« Modifié: août 30, 2020, 05:38:12 pm par Dominique »
Cordialement,
Dominique