3) le montage des composants
J'en monte une pour décrire ces opérations
On commence toujours par les composants les plus petits. Il faut utiliser un fer à souder ayant une pointe fine de préférence et s'assurer que la soudure colle bien en remontant un par capillarité sur les bouts de queue des composants. Attention au sens de diodes 1N5819 : l'anneau blanc doit correspondre au trait blanc sur la sérigraphies.
La résistance R6 de 10kΩ peut être réduite si vos leds ne sont pas très "basse consommation" (>5mA) : 4,7kΩ doit faire l'affaire dans ce cas (n'oubliez pas qu'elles sont alimentées en 12 à 18V donc avec la valeur de 330Ω vue ailleurs sur des exemples en 5V, 15mA, c'est leur mort assurée !).
Après installation de ces 17 composants, vérifiez bien visuellement en comparant à l'image ci-dessus. Avec une loupe forte (d'horloger), regardez si les soudures sont belles (et bonnes ).
Puis :
Pour le soudage des résistances CMS de 0,5Ω chacune, je recommande de couper un petit bout de soudure, de le placer à coté d'une extrémité de la résistance (image 1), de tenir la résistance en appuyant avec une pince brucelles fine tout en approchant la pointe du fer à souder (image 2) puis de souder l'autre coté de façon habituelle (image 3) :
Après examen visuel à la loupe, on procède au montage du module régulateur 5V :
On prépare 4 paires de broches mâles qu'on insère, coté longues pattes dans les trous à souder du circuit imprimé, correspondant au régulateur. Puis on place le régulateur sur les pattes courtes et on soude coté régulateur. Puis on retourne la platine, et on soude les autres cotés des broches mâles sur le circuit imprimé et on coupe l'excédent.
C'est parfois un jeu de patience !
Ensuite on soude une paire de broches mâles à l'emplacement du strap DCC (au dessus d'une résistance CMS R500) et enfin le jack femelle d'alimentation J1.
On peut souder 2 ou 4 broches mâles à l'emplacement "TEST 5V" qui va servir à la mesure de la tension
AVANT d'installer d'autres composants, en particulier l'ESP32 qui ne supporterait pas autre chose que 5V. Pour ce faire, on branche un voltmètre sur les pattes "Test 5V" : le +5V est à gauche et le GND est à droite.
Branchez une alimentation sir le jack d'alimentation : au moins 7V (9, 12V...)
Si vous avez un module régulateur équipé d'un potentiomètre, il est probable que la tension de sortie soit supérieure à 5V. tournez le potentiomètre pour obtenir 5V ou un valeur approchante (de 4,95V à 5,03V par exemple).
Ensuite on installe les autres composants mentionnés sur la photo ci-dessous.
On installe seulement les 2 leds Led1 et Led2
ou Led3 et Led4 selon le chois du connecteur DCC (à vis ou connecteur mâle-femelle).
Les 2 leds doivent être montées en tête-bèche : l'anode de l'une avec la cathode de l'autre. Les couleurs n'ont pas d'importance : quand le DCC est généré, les 2 Leds doivent être allumées ensemble car c'est un signal alternatif. Si une seule Led est allumée, alors c'est une tension continue et ça ne va pas !
Les supports 19 pattes pour l'ESP32 peuvent être des supports 20 pattes dont on enlève une patte du coté de l'antenne (ça ne se voit pas).
La Led "défaut" avoir sa grande patte (+, anode) vers le bas du circuit imprimé (voir la sérographie plus haut dans laquelle j'ai ajouté le sens de la Led car la sérigraphie sur le circuit imprimé ne la mentionne pas).
Puis on peut installer les composants les plus hauts : les condensateurs électrolytiques, les connecteurs femelles RJ11, le L6203 et les 3 boutons poussoirs : attention, il y a un sens à respecter : le contact bouton enfoncé doit se trouver à droite du contact milieu (relié au Gnd). un test à l'ohmmètre est nécessaire et vous évitera de détruire un bouton ou le circuit imprimé.
Et enfin, la mise en place des modules ESP32 Devkit V4, l'Oled, l'interface Can. Celle-ci doit être mntée avec son circuit intégré en dessous (non visible) : vérifiez toujours que les indications sur le module correspondent à celles inscrites sur le circuit imprimé.
En ce qui concerne l'Oled, il existe quelques versions dont les broches d'alimentation sont inversées : il ne peut pas être monté sur LaBox. L'ordre des broches de gauche à droite doit être SDA, SCL, VIN et Gnd.
Bien faire correspondre la position de l'Oled avec le cadre imprimé sur le circuit imprimé et utiliser les emplacements du connecteur à l'intérieur de ce cadre. Ainsi il sera possible de bloquer l'écran Oled en soudant une tige (queue de diode par exemple) sur 1 ou 2 coins de l'Oled et le trou métallisé qui se troupe (presque) en face.
A ce stade, LaBox ne fonctionne pas encore, il faut d'abord charger le logiciel dans l'ESP32 !