Parlons Arduino > Vos projets

projet centrale "LaBox" wifi DCC++ Can

<< < (2/164) > >>

msport:
L'utilisation des deux ponts du L298 en parallèle m'inquiète un peu.
Si l'inversion n'est pas considérée comme rédhibitoire on peut regarder le L6203 donné pour 4A RMS (que j'ai testé fonctionnellement)
Environ 1€ sur eBay.
Prêt à faire le PCB (Eagle) et les tests de base ...
https://www.ebay.fr/itm/5PCS-L6203-ST-ZIP-11-DMOS-FULL-BRIDGE-DRIVER-NEW/392626909730

Pyk35:
Côté esp32, voici un état des lieux intéressant qui parle notamment de Wemos : https://projetsdiy.fr/quelle-carte-esp32-choisir-developper-projets-diy-objets-connectes/

Je vous propose de partir avec cette puce à 240 MHz (ça change de nos 16 MHz !!!) : ESP32-WROOM-32U. Le 32u n’intègre pas d’antenne wifi onboard mais il y a un connecteur pour mettre sa petite antenne extérieur, la portée est alors bien plus performante. Pour le développement, un modèle 32D peut s’avérer pratique, moins de bagarre sur la breadboard.

Pour le produit, on pourrait partir sur une carte comme celle-là pour 5€ :
https://fr.aliexpress.com/item/4000103411061.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.176935f2jcQKrC&algo_pvid=28ad0c71-ce7d-4139-bb1c-130426d293c6&algo_expid=28ad0c71-ce7d-4139-bb1c-130426d293c6-1&btsid=0b0a182b15831901621045148eb97b&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

Pour les PCB, je ne connais pas trop vos habitudes mais pour ma part j’apprécie EasyEda (https://easyeda.com/ , de chez Jlcpcb) car il a notamment l’avantage de permettre de travailler en équipe tout en étant gratuit (mais pas open source) et surtout très simple. Il y a un client pour Windows et mac mais sinon la version en ligne fonctionne nickel sur toutes les plateformes. Un routeur exécutable en local pour Windows/mac/Linux permet de router plus rapidement. On pourrait penser que l’on est coincé avec JLCPCB mais non, on a bien les gerber à la fin. Après la fabrication chez Jlcpcb est tellement efficace... notre carte 10cm x 10cm coûtera moins d’un euro.

Pour les drivers, après probablement un bon débat sur le choix j’imagine, on pourra les intégrer directement sur le PCB (pas de shield). Est-ce que l’on prévoit une voie de programmation (avec un driver 1A par exemple) ?

Dominique:
J'ai transféré les messages du sujet "Enfin lancé, enfin inscrit !" dans ce nouveau sujet "projet centrale wifi DCC++ Can"
Nous continuerons donc ici  ;D

Amicalement
Dominique

Dominique:

--- Citation de: msport le mars 02, 2020, 11:45:39 pm ---L'utilisation des deux ponts du L298 en parallèle m'inquiète un peu.
Si l'inversion n'est pas considérée comme rédhibitoire on peut regarder le L6203 donné pour 4A RMS (que j'ai testé fonctionnellement)

--- Fin de citation ---

J'ai eu l'occasion de tester la mise parallèle des ponts du L298 et c'est présenté officiellement dans la datasheet du L298

Ci-dessous une photo du prototype utilisant une carte comportant un L298 et un support de Nano. Malheureusement les connexions entre le Nano et le L298 ne permettent pas d'utiliser DCC++ sereinement. J'ai donc ajouté à coté mon proto avec un ESP8266 et un Nano.

Mais tu as probablement raison, le L6203 est surement mieux adapté.

Dominique:
Coté ESP32, le choix est entre le DevkitC et le Wemos D1 mini : si on veut l'interface Can, le premier sera probablement nécessaire (je n'ai pas encore regardé en détail).

De même, peut-on faire tourner DCC++/DCCpp dans l'ESP32 ? Thierry a surement la réponse.
Mais on serait plus tranquille de séparer les fonctions DCC en gardant l'interface série (USB) pour une connexion filaire avec JMRI par exemple (comme un Sprog), des fonctions wifi : j'ai développé un convertisseur du protocole Withrottle (ou Engine Driver) destiné à JMRI en commandes DCC++.
Avec ces applications gratuites, c'est un vrai jeu d'enfant de mettre en route des locos en DCC.

Pour interconnecter l'ESP32 avec le Nano : je l'ai fait avec le bus I2C, ce qui libère les ports série et permet le debugging.

Du coup on peut ajouter un écran Oled comme sur la photo ci-dessus ! Voir un exemple d'écran ci-dessous.

En ce qui concerne l'interface Can, le but est de permettre une rétrosignalisation en adaptant des satellites V1 (ou V2 à venir, peut-être s'il y a de la demande). L'ESP32 est capable d'embarquer pas mal de lignes de code. Un gestionnaire simple me semble possible et là c'est un vrai travail de création collectif, si ça vous tente  ;) :D ;D

Pour l'alimentation, je verrai bien 2 jacks côte à côte : l'un en 2,1/5,5mm (IEC 60130-10 Type A) pour les alims classiques jusqu'à 4A et l'autre en 3,1/6,5 mm (IEC 60130-10 Type D) pour supporter les alims de PC portable.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique