Parlons Arduino > Débuter

plantage arduino incompréhensible

(1/1)

becbunsen:
Bonjour,

Bien qu'ayant déja quelques bases de programmation, je me suis mis à l'arduino en découvrant ce site et car j'ai redéballé mon vieux train electrique jouef avec mon fils.

j'ai donc réalisé un reseau avec un TCO à base bouton poussoir et une carte 8 relais qui alimente 6 différents secteurs du reseau. j'ai prévu des LN 298 pour controler mes aiguillages à bobines mais ils ne sont pas encore montés.
Jusque la, tout va bien, tout fonctionne parfaitement, les relais commutent comme il faut et autant que je veux

Dés que je met une loco en route, mon arduino plante aprés 5 à 10 sec. je ne comprend pas car il n'existe aucune liaison electrique entre d'un coté le transfo et les rails et de l'autre mon systeme Arduino. j'ai essayé de changer de transfo mais pas de changement. je précise que ma carte relais est alimentée par une petite carte de regulation avec un voltmetre qui affiche toujours 5.0V.
A priori, les bornes des relais sont complétement indépendantes du circuit de commande.
Un reset de la carte et ça remarche tant que je veux tant qu'aucune locomotive ne tourne...

je n'ai pas d'idée.....
Merci si vous en avez une !! 

ma carte relais: https://www.velleman.eu/products/view/?id=439228
avec son datasheet : https://www.velleman.eu/downloads/29/infosheets/vma436_scheme.pdf

msport:
Bonjour et bienvenue.

D'où vient l'alimentation des relais ? Si c'est celle de l'Arduino (via le jack en 12V ?), chaque relais consommant environ 80 mA, le régulateur surchauffe et se met en protection dès que certains sont alimentés en permanence.

Si elle séparée :
Il faut que vous trouviez l'interaction entre votre locomotive et l'Arduino : via les alimentations ou électromagnétique (via des boucles de masse)
Essayez de nous faire un schéma "géographique" des alimentations : y a t il des points communs entre celle de la locomotive et celle de l'Arduino ?

becbunsen:
Je suis en phase "Test" et donc tout est un peu "volant"... Les masses du transfo de traction et de l'arduino ne sont pas du tout reliées. Tout fonctionne même avec le transfo à fond, c'est bien les interferences des locos, qui font planter.

Ce que je n'avais pas signalé, c'est que mon TCO avec les boutons poussoirs fonctionne grace à un MCP2307 sur le bus I2C, ce qui me permet de ne pas à avoir à brancher les 12 boutons sur l'arduino. j'avais déporté cette commande avec un cable blindé de 80cm mais visiblement c'est la que se situe mon probleme.

J'ai recablé avec des fils 15cm et je n'ai visiblement presque plus de probleme (1 plantage sur 10min) il va donc falloir que je vois comment réorganiser tout ça pour ne plus utiliser l'I2C que dans un même boitier.

Je crois que je n'ai plus qu'a étudier le bus CAN...

Tout fonctionnait bien lors de mes tests avec des leds mais j'avais du sous-estimer l'importance des interferences

Dominique:
L’I2C est fait pour de très courtes distances car il est très sensible (réduire les pull-ups pour améliorer).
Sinon avec le Can, plus de problème !
Bonne réalisation  ;D

msport:

--- Citation de: becbunsen le mars 10, 2020, 09:05:16 pm ---Ce que je n'avais pas signalé ...

--- Fin de citation ---

On ne nous dit pas tout !

Navigation

[0] Index des messages

Utiliser la version classique